Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

barette verticales

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

barette verticales

Message#1 » ven. août 13, 2010 5:27 am

Bonjour,

je me posais la question de savoir si les barrettes devaient absolument être horizontales

en effet on pourrait pense que des barrettes sur chant par exemple de 2 cm sur 3 mm permettraient un amorçage et une construction ultra simplifiée.
et en poussant un peu un simple fil d'acier (corde à piano) peut il suffire ?
évidemment le manipulation serait sans doute différente, mais bon.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: barette verticales

Message#2 » ven. août 13, 2010 11:12 pm

DocBB a écrit :Bonjour,

je me posais la question de savoir si les barrettes devaient absolument être horizontales

en effet on pourrait pense que des barrettes sur chant par exemple de 2 cm sur 3 mm permettraient un amorçage et une construction ultra simplifiée.
et en poussant un peu un simple fil d'acier (corde à piano) peut il suffire ?
évidemment le manipulation serait sans doute différente, mais bon.



Bonjour,

il me semble que dans la ruche "ronde" en plâtre les "barettes" sont en fait de simples branchettes de différentes longueurs
-> voir sur les sites dédiés

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: barette verticales

Message#3 » dim. août 15, 2010 6:43 am

Bonjour.
Il me semble qu'on a déjà évoqué cette question de barettes verticales sur ce forum, et la possibilité aussi de barettes de divers profils, anguleuses sur le dessous par exemple. Les idées ne manquent pas et chacun est libre de faire comme il l'entend, d'autant que les abeilles s'en accomodent comme elles peuvent s'accomoder de l'absence de bartte.
Par contre pour qu'elles soient utilisées les barettes doivent être suffisamment rigides, pour ça je ne crois pas qu'un fil d'acier comme de la corde à piano fasse l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: barette verticales

Message#4 » dim. août 15, 2010 9:24 pm

Bonsoir,

Je conseille de bien prendre garde à ne pas laisser de noeuds dans le bois des barrettes sinon casse assurée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: barette verticales

Message#5 » lun. août 16, 2010 1:19 pm

Bonjour,
DocBB a écrit :je me posais la question de savoir si les barrettes devaient absolument être horizontales
Nous aussi doc ! ICI.

a+

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: barette verticales

Message#6 » lun. août 16, 2010 9:01 pm

salut,
je crois que les abeilles n'ont pas besoin de beaucoup de points d'ancrage car sur un de mes éléments (pris par le temps et aussi par curiosité, je n'avais pas amorcé les barettes) elles ont construit en arc de cercle donc avec des passges sans accroches. C'est trés joli et ça n'a pas du tout l'air de les déranger.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.