Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cadres avec amorce ? Ouais bof

Jarode
Messages : 286

Cadres avec amorce ? Ouais bof

Message#1 » jeu. juin 09, 2022 7:17 pm

Bonjours,

Petit coup de gueule au sujet des cadres amorcés. :?

Tout le monde le sait, quand on utilise des cadres avec amorce, la ruche doit être de niveau. Personnellement ça me prend un temps fou ! À chaque fois c'est toute une expédition pour trouver la cale qui va relever ni trop ni trop peu la ruche. Ensuite il faut aussi mettre la petite pente vers l'avant, indispensable quand on utilise un nourrisseur couvre-cadres. C'est vraiment mais vraiment chiant ! Mais c'est peut-être parce que j'utilise des moellons. Ça doit certainement être moins contraignant pour ceux qui utilisent des supports partagés type palette ou traverses, car chaque support sert pour plusieurs ruches.

Deuxième petit problème. Lorsqu'on fait ses amorces avec de la cire gaufrée découpée en bandes et qu'on veut les souder dans des cadres filés comme on le ferait classiquement avec un feuille de cire gaufrée, la bande doit être suffisamment large, sinon l’accroche sur les fils n'est pas suffisante et on retrouve souvent tout ou une partie de l'amorce au fond de la ruche. Donc exit les amorces de 5 mm. Il faut bien mettre au moins 3-4 cm pour que ça tienne suffisamment.

Troisième problème : l'étirement des cadres adjacents.
J'ai remarqué que parfois, lorsque qu'un cadre avec amorce est placé à coté d'un cadre construit à 100%, le cadre construit est démesurément étiré, parfois jusqu'au bois du cadre amorcé. Un tel cadre hors norme cause énormément de soucis par la suite : impossibilité de déplacer ce cadre ailleurs ou de remplacer ses voisins, risque d'écrasement d'abeilles et de la reine, voir impossibilité physique (ça bloque).
D'ailleurs, j'ai effectué une division aujourd’hui et je me demande combien d'abeilles j'ai écrasées à cause de ce foutu cadre, de même je me demande si la reine qui était présente sur ce cadre n'y est pas passée...
On verra. Ça me servira de leçon...

À court terme, pour résoudre ou du moins limiter ce problème d'étirement, je pense respecter l'architecture suivante (de l'extérieur vers l'intérieur) :
| Cadre amorcé | Demi gaufre [OU] Cadre partiellement construit | Cadre construit |

À long terme je me demande si je ne vais pas faire du miel pressé pour en récupérer la cire et en faire des plaques de cire non gaufrées que je mettrai dans mes cadres. Ainsi tous mes problèmes seraient résolus. Il ne me reste "plus qu'à" trouver une modalité d'extraction du miel qui ne soit pas trop contraignante pour que ça ne pose pas plus de problèmes que ça n'en résout.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Cadres avec amorce ? Ouais bof

Message#2 » ven. juin 10, 2022 5:12 am

Même avec une ruche parfaitement d'aplomb cela me paraît extrêmement compliqué que les abeilles bâtissent en suivant tous tes cadres.

Il faut toujours que tes cadres non cirés soient insérés entre deux cadres bâtis (correctement). Pas de problème d'aplomb ni d'étirement si tu respectes ce point.
Si tu n'as pas suffisamment de cadres bâtis, il faut que tous tes cadres soient cirés.

Des amorces de 5 mm sont rigoureusement inutiles. Je fais des amorces de 24 mm.

Oui les feuilles de cire lisse ça fonctionne, mais ça va être un sacré boulot.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Cadres avec amorce ? Ouais bof

Message#3 » ven. juin 10, 2022 9:09 am

Perso comme je n'avais pas de cire pour amorcer, j'ai fait des barrettes en T tout bois et mes petites se chargent du reste.
Étant par nature très anti conformiste, ça ne me dérange pas trop que certaines constructions soient hors gabarit.

Je place une partition du côté libre d'une barrette neuve pour contenir les ardeurs bâtisseuses.
Parfois je retire une ou deux barrettes pour laisser assez de place pour une construction sauvage.

Après, si on aime les ruches tirées au cordeau il est préférable de travailler avec des cadres cirés, mais c'est une question de philosophie.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cadres avec amorce ? Ouais bof

Message#4 » ven. juin 10, 2022 2:43 pm

Bien d’accord.

Ça m’ennuierait qu’on me traite de fainéant mais je ne cours pas non plus après le travail que je juge inutile.
De ce fait, je n’amorce plus mes barrettes. Je préfère faire confiance à mes abeilles et rire de ma philosophie les rares fois où elles font des fantaisies.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Cadres avec amorce ? Ouais bof

Message#5 » ven. juin 10, 2022 3:42 pm

Oui faut accepter les fantaisies, sinon faut passer en cadre avec cire gaufrée.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cadres avec amorce ? Ouais bof

Message#6 » ven. juin 10, 2022 4:26 pm

Moyennant trois précautions, je constate de moins en moins de rayons tordus dans mes ruches.
J'ai encore sorti hier toutes les cires d'une future bourdonneuse sans difficulté.
Les bâtisseuses aiment bifurquer : j'essaie de les priver de tout prétexte à le faire.
Pour commencer, il faut impérativement mettre sous les barrettes ou les cadres des bandes de cire rectilignes d'au moins 1,5 cm de hauteur.
Ensuite, mieux vaut garantir un écartement constant entre les barrettes.
Le rapprochement excessif de deux rayons leur fournit l'occasion de collage voire de contournement.
Depuis que j'utilise des créneaux dans mes éléments, ça va beaucoup mieux.
J'avais beau utiliser un outil pour régler l'écartement des barrettes et prendre toutes les précautions en fermant les ruches, je constatais souvent que ça bougeait.
Pour finir, les bandes de cire sont assez fragiles.
On a vite fait d'en casser dans les transports et il arrive aussi qu'elles se fendent et se courbent au refroidissement.
Un léger renfort de cire au moment de la fabrication suffit à éviter ce problème.
En somme, la rectitude des rayons me semble à peu près proportionnelle à celle des amorces.
Ça n'a pas grande importance dans les hausses lorsqu'on récolte en détruisant les rayons, mais c'est plus appréciable pour le nid à couvain.
Au passage, la cire de rayons neufs se vend très bien auprès des fabricants de cosmétiques.

Image

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Cadres avec amorce ? Ouais bof

Message#7 » lun. juin 13, 2022 11:10 am

tizapi a écrit :Après, si on aime les ruches tirées au cordeau il est préférable de travailler avec des cadres cirés, mais c'est une question de philosophie.

Non de confort pour l'apiculteur, les abeilles elles s'en foutent qu'on les fasse bâtir droit ou de travers
Archimed

Jarode
Messages : 286

Re: Cadres avec amorce ? Ouais bof

Message#8 » dim. juin 19, 2022 1:16 am

Bonsoir,

Pille Muguet a écrit :Même avec une ruche parfaitement d'aplomb cela me paraît extrêmement compliqué que les abeilles bâtissent en suivant tous tes cadres.

Jusqu'à maintenant, je n'ai eu aucun soucis de bifurcation avec des cadres de corps dadant, donc des cadres longs et hauts. Certes ce n'est pas aussi droit qu'avec des cadres gaufrés, c'est souvent légèrement ondulé mais c'est largement exploitable.

Pille Muguet a écrit :Il faut toujours que tes cadres non cirés soient insérés entre deux cadres bâtis (correctement). Pas de problème d'aplomb ni d'étirement si tu respectes ce point.

Bah si la ruche n'est pas de niveau, comment peuvent-elles construire dans l'axe du cadre alors qu'elles font ça au fil à plomb ?
Je ne suis qu'à moitié convaincu pour l'étirement... J'ai tendance à penser qu'elles voient un vide et étirent un peu avant que le cadre amorcé soit construit.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Cadres avec amorce ? Ouais bof

Message#9 » dim. juin 19, 2022 6:53 am

Jarode a écrit :Bah si la ruche n'est pas de niveau, comment peuvent-elles construire dans l'axe du cadre alors qu'elles font ça au fil à plomb ?

Quand elles se retrouvent à bâtir entre deux rayons, elles respectent leur entre-axe et négligent le fil à plomb. En tout cas c'est ce que je constate dans mes ruches et notamment mes pièges, qui sont loin d'être toujours de niveau.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Jarode
Messages : 286

Re: Cadres avec amorce ? Ouais bof

Message#10 » dim. juin 19, 2022 10:34 am

Merci beaucoup pour l'info, j'aurais jamais cru.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cadres avec amorce ? Ouais bof

Message#11 » dim. juin 19, 2022 11:26 am

Ce qui compte pour elles, c'est l'angle de pente d'une douzaine de degrés des cellules par rapport à l'horizontale.
Pour le reste, c'est comme elles peuvent.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Cadres avec amorce ? Ouais bof

Message#12 » dim. juin 19, 2022 12:38 pm

Il me semble même qu'elles construisent volontiers plus épais si on leur laisse la place.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cadres avec amorce ? Ouais bof

Message#13 » dim. juin 19, 2022 4:53 pm

tizapi a écrit :Il me semble même qu'elles construisent volontiers plus épais si on leur laisse la place.

Oui, mais seulement pour le miel.
Pour la ponte, elles ont besoin d'une profondeur de cellule à peu près constante.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cadres avec amorce ? Ouais bof

Message#14 » dim. juin 19, 2022 10:04 pm

Impressionnant !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cadres avec amorce ? Ouais bof

Message#15 » lun. juin 20, 2022 6:46 am

Michel a écrit :Impressionnant !

Oui, c'était avant que je me mette à faire des amorces sérieuses.
On peut s'interroger au passage sur le boulot qu'elles auraient dans le cadre d'une inversion d'éléments, pour rendre de tels rayons aptes à recevoir de la ponte.

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.