Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Montage et positionnement des crémaillères

Jarode
Messages : 286

Re: Montage et positionnement des crémaillères

Message#16 » mer. févr. 17, 2021 3:20 pm

Pille Muguet a écrit :Pour ma part, je laisse 4 mm de jeu et des fois, ça bloque encore un peu...

Merci pour l'info. 2 mm de chaque coté me semble être le maximum, au dessus l'espace abeille n'est plus idéalement respecté et risque de générer propolisation ou construction. 8 mm -/+ 2 mm = 6/10 mm

jln a écrit :C'est beaucoup. Jamais vu ça, d'autant que les panneaux de ruche ont souvent tendance à s'ouvrir un peu.

De ce que je vois, 2 mm de chaque coté (4 mm au total) semble être la norme.

Image
Image

Si on se réfère aux dimensions commerciales des caisses et cadres Dadant ou Voirnot, on tombe encore sur ces fameux 2 mm (x 2).

Sur la Voirnot Daniel 59, c'est même 2,5 mm (x 2) de jeu à ce niveau, soit 5 mm au total (oui je sais, je suis excellent en calcul mental 8) ).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Montage et positionnement des crémaillères

Message#17 » mer. févr. 17, 2021 3:53 pm

Quand je dis "c'est beaucoup", je parle de la dilatation, pas du jeu.
Je mets 3 mm en tout, i.e. 1,5 de chaque côté, qui se répartissent... comme ça se trouve.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Montage et positionnement des crémaillères

Message#18 » jeu. oct. 14, 2021 12:48 pm

Bonjour,
un beau soleil et moins de boulot sur les ruches, le moment de faire tourner un peu la machine à bois dehors.
Les crémaillères en bois ayant confirmé à mes yeux leur intérêt sur deux saisons, j'en équipe au fur et à mesure tous mes éléments.
Une hausse 2/3 après plusieurs offices : pas de propolis dans les créneaux et à peine besoin de racler par dessus.

Image

Des ébauches taillées dans des planches de hêtre et de chêne ; plus qu'à découper en tranches de la bonne épaisseur.

Image

Le seul problème est qu'à la scie circulaire ça demande du temps.
Avec un centre d'usinage à commande numérique, ça serait de la rigolade...


Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: Montage et positionnement des crémaillères

Message#20 » dim. oct. 17, 2021 9:40 pm

Avec un centre d'usinage à commande numérique, ça serait de la rigolade...

Des centres d'usinage à commande numérique, il y en a dans certains Fab Lab
Cela peut être intéressant...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Montage et positionnement des crémaillères

Message#21 » lun. oct. 18, 2021 10:46 am

Bonjour

Si j'ai bien compris, tu remplis ta feuillure avec des bandes de crémaillères ? tu les fixes comment ? vis, clous ?

es-tu obligé de passer le fil à chaque fois, ou est-ce ponctuellement ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Montage et positionnement des crémaillères

Message#22 » lun. oct. 18, 2021 12:15 pm

Salut Jean-Paul,
panpone a écrit :Si j'ai bien compris, tu remplis ta feuillure avec des bandes de crémaillères ? tu les fixes comment ? vis, clous ?...

3 vis avec avant-trou décalé pour le placage de la bande crénelée contre la paroi de la feuillure.

Image

panpone a écrit :...es-tu obligé de passer le fil à chaque fois, ou est-ce ponctuellement ?...

Je le passe à chaque fois ; ça ne règle pas cette question-là.
En revanche, le fait que la face supérieure des barrettes coïncide presque avec le plan de joint inter-éléments, évite de trancher le bas des rayons, miel et/ou couvain, voire CR (!) : ça m'est arrivé cette saison et je me demande si ce n'est pas pour cela que la ruche a tourné bourdonneuse.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Montage et positionnement des crémaillères

Message#23 » lun. janv. 16, 2023 9:02 pm

Ta crémaillère est faite d'un seul bloc, ou tu as la base sur laquelle tu colles des petits blocs ?
- 5 ruche warrés

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Montage et positionnement des crémaillères

Message#24 » lun. janv. 16, 2023 9:34 pm

Mikatom a écrit :Ta crémaillère est faite d'un seul bloc, ou tu as la base sur laquelle tu colles des petits blocs ?

Pardon de répondre avant Jln, mais ... Sur les deux dernières photos des messages de Jln, on voit bien que chaque crémaillère bois est en un seul bloc pour toute la longueur de la crémaillère. Et comme dit dans le texte, d'un bois suffisamment dur et cohérent, pour qu'il n'y ait pas de déformation ou de casse partielle à l'occasion des efforts de retrait des barrettes (ou des cadres le cas échéant).

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.