Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Montage des cadres : plusieurs possibilités...

Jarode
Messages : 286

Montage des cadres : plusieurs possibilités...

Message#1 » mer. déc. 23, 2020 5:58 pm

Bonjour,

Je vais devoir construire environ 300 cadres pour mes futures Voirnot.
Plusieurs possibilité de constructions existent, mais je n'en vois que deux qui soient suffisamment simples et rapides pour me convenir.

Montage n°1

Image

Ce montage est très simple mais sera t-il suffisamment solide ?
Les agrafes étant dans le même axe que la gravité, on peut craindre tôt ou tard un glissement des agrafes, que ce soit sous le poids du miel à la suite d'un secouement, ou lors d'un coup de lève-cadre sur un cadre bien propolisé et accroché... Dans cet assemblage, si un petit jeu survient, tout risque de devenir branlant.
NB : Si j'opte pour ce montage j'utiliserai des agrafes/pointes de 40 mm de longueur.

Montage n°2

Image

Ce deuxième montage en transversal est assez classique et ne semble pas présenter de problème de solidité ou de tenue dans le temps, mais la tête de cadre demande un travail supplémentaire (feuillure) et sa plus grande épaisseur augmente d'autant le passage de la mort, voilà pourquoi je préférerais éviter cette option.
Un tel montage ne nécessite pas d'agrafes/pointes aussi longues, 25-30 mm devrait être largement suffisant.

Que pensez-vous de ces 2 montages ? Est-ce que certains ont eu des problèmes avec le montage n°1 ?

Merci
Modifié en dernier par Jarode le mer. déc. 23, 2020 6:33 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Montage des cadres : plusieurs possibilités...

Message#2 » mer. déc. 23, 2020 6:07 pm

Le montage n°1 est à éviter. La latte inférieure (ou latérale) va se retrouver un jour ou l'autre propolisée à la ruche. En voulant soulever le cadre, seule la latte supérieure viendra, avec éventuellement une partie du rayon.

Je te laisse imaginer le bazar.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Jarode
Messages : 286

Re: Montage des cadres : plusieurs possibilités...

Message#3 » mer. déc. 23, 2020 7:34 pm

Merci. C'est exactement ce que je redoutais. D'ailleurs, tu en avais déjà parlé ici, mais faute de mémoire...

Le seul moyen pour éviter ce phénomène est de faire comme Marc, c'est à dire mettre des agrafes sur les cotés, à cheval sur les jonctions. C'est une possibilité de montage que j'ai écartée car ça ajoute trop de manipulations lors de l'assemblage des cadres, et malgré tout, je n'ai pas l'impression que le résultat soit tellement stable. Qui plus est, je serais obligé d'acheter une seconde agrafeuse utilisant des agrafes plus large (~12 mm). Donc finalement "la question est vite répondue".

84pierre
Messages : 28

Re: Montage des cadres : plusieurs possibilités...

Message#4 » mer. déc. 23, 2020 8:06 pm

salut jarode

J’ai pratiqué le montage 1 avec des pointes ça ne tient pas, après j’ai mis des vis mais c'est trop long à monter.
Maintenant c’est le montage 2 ; je ne fais plus les cadres, je prends des cadres en kit, je me suis fait un gabarit pour les monter, je trouve que c’est très rapide avec.
Clique le lien si ça peut te donner des idées

https://www.youtube.com/watch?v=RZSx6DTHSHg&t=3s

Jarode
Messages : 286

Re: Montage des cadres : plusieurs possibilités...

Message#5 » jeu. déc. 24, 2020 3:00 pm

Merci du retour et de la vidéo, je l'avais loupée.
Cela dit, je trouve ce genre de solution de montage un peu trop longue à mon gout quand on a des centaines de cadres à assembler.
Quant à acheter des cadres, montés ou en kit, cela reviendrait trop cher. Ça doublerait le prix des ruches (0,8 € x 300 = 240 euros :shock: ), à cela s'ajoute que les cadres du commerce ont des dimensions inappropriées aux Voirnot divisibles carrées à caisse de 36,5 cm que je vais construire.

Je m'oriente davantage pour des solutions d'assemblage de ce genre :


Il y a aussi cette solution qui se rapproche assez de celle que tu as proposée mais sur chariot :


Me vient une autre question : Est-ce qu'une seule agrafe par jonction suffit pour obtenir un montage suffisamment rigide et durable, ou faut-il en mettre deux ?
J'ai vu des personnes mettre deux agrafes, d'autres une seule... La plupart ne mettait qu'une seule agrafe, mais la plupart assemblait des cadres avec rainure et languette ce qui ajoute énormément de maintient, et parfois même ils ajoutaient de la colle, donc ce n'est vraiment pas comparable au montage n°2 exposé dans mon premier post.

Jarode
Messages : 286

Re: Montage des cadres : plusieurs possibilités...

Message#6 » dim. janv. 31, 2021 9:32 pm

Re-moi ! :lol:
Quelqu'un saurait me dire s'il vaut mieux utiliser des agrafes nues ou des agrafes résinées (couleur dorée) ?
Les agrafes résinées sont exactement les mêmes que les autres, sauf qu'elles sont enduites d'une légère couche de résine qui leur permet d'avoir une meilleure accroche dans le bois. Quelle est la composition et la toxicité de cette résine ? Aucune idée, mais j'aimerais bien savoir, donc si vous avez des informations à ce sujet, ça m'intéresse.
Merci, sinon tant pis. :lol:

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.