Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Échelle ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Échelle ?

Message#31 » sam. juin 03, 2023 4:35 am

Ah merci pour l'info. Bien vu. Du coup, je vais peut-être transformer mes barrettes en V en barrettes en T à la toupie cet hiver.

Mais du coup je me demande si cela ne complique pas l'extraction et le nettoyage des barrettes ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Échelle ?

Message#32 » sam. juin 03, 2023 6:30 am

Pour la fabrication, je passe juste mes barrettes à la scie sous table, lame sortie de 5 mm, et découpe une mini baguette.

Pour l'extraction je passe un couteau en V sous la barrette et autour de l'échelle, après je laisse comme ça et retour pour léchage sur la ruche.
Ça va bien pour quelques ruches, peut-être pas pour les pros.

Bon maintenant que j'ai un peu de cires, je pense en extraire une partie à l'essoreuse à salade et recoller les morceaux comme échelles

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Échelle ?

Message#33 » sam. juin 03, 2023 8:41 am

Bonjour,
bien vu Tizapi et merci pour ce partage.
J'y pense depuis un moment sans l'avoir testé.
Cette solution me paraît présenter pas mal d'avantages,
par rapport au vé :
- meilleure incitation à bâtir droit,
- gain de bois, de poids et de place pour le miel dans les hausses.
par rapport à l'amorce au pinceau :
- Gain de temps,
- économie de cire,
- beaucoup moins fragile.
- section en Té = meilleure résistance en flexion ; conséquence la possibilité de réduire l'épaisseur du corps de barrette.
Reste à voir le nettoyage, mais il n'y a pas de raison de s'acharner à gratter jusqu'au bois, au contraire.
La couche de cire qui reste peut consolider la partie saillante.
Bref, possiblement une des meilleures trouvailles parmi nos innombrables cogitations...
Je la mettrai certainement à l'essai dans une ou deux warré, auquel cas je prendrai la précaution de ne pas laisser les bouts de la lame verticale à 90° mais inclinés au moins à 45° afin d'éviter leur collage contre la paroi de la ruche. Je préfère couper une adhérence de cire que de propolis.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Échelle ?

Message#34 » sam. juin 03, 2023 9:11 am

jln a écrit :beaucoup moins fragile

Oui, et du coup beaucoup plus simple à transporter.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Échelle ?

Message#35 » sam. juin 03, 2023 3:48 pm

tizapi a écrit :Pour la fabrication, je passe juste mes barrettes à la scie sous table, lame sortie de 5 mm, et découpe une mini baguette...

Je crois comprendre que la hauteur fait 5 mm mais quelle épaisseur as-tu choisie pour cette amorce de bois ?
Si je teste, quatre millimètres devraient suffire.
tizapi a écrit :...Bon maintenant que j'ai un peu de cires, je pense en extraire une partie à l'essoreuse à salade et recoller les morceaux comme échelles

Tu ne valides pas l'échelle en bois ? Ça me semble pourtant intéressant, non ?

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Échelle ?

Message#36 » sam. juin 03, 2023 4:38 pm

La largeur de la nervure en bois est aussi d'environ 5 mm ; mes barrettes faisant+/- 15 mm, toujours assez pifométrique chez moi, ça dépend des chutes de bois à disposition.

Si, je valide l'échelle en bois, mais suite à la question de Pille Muguet, je me demande quel système est le plus facile pour la récolte, donc je vais essayer de comparer.
A+

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Échelle ?

Message#37 » sam. juin 03, 2023 4:52 pm

tizapi a écrit :...Si, je valide l'échelle en bois, mais suite à la question de Pille Muguet, je me demande quel système est le plus facile pour la récolte, donc je vais essayer de comparer.

Comme on n'en met qu'une ou deux par hausse, ça me semble un problème gérable lors de la récolte.
Vu le nombre d'échelles de cires que je casse au cours des manips et des déplacements, je pourrais accepter cet inconvénient...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Échelle ?

Message#38 » lun. juin 05, 2023 7:38 pm

Bonsoir
tizapi a écrit :Bon maintenant que j'ai un peu de cires, je pense en extraire une partie à l'essoreuse à salade et recoller les morceaux comme échelles


Très bonne solution que je pratique depuis plusieurs années, et pas seulement comme échelles, puisque je reconstitue carrément les rayons grossièrement, et elles se chargent de consolider, rabouter, etc...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.