Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

barrettes, cadres, demi-cadres ou autre ?

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

barrettes, cadres, demi-cadres ou autre ?

Message#1 » ven. juil. 20, 2018 1:18 pm

Bonjour,

Toujours le même choix cornélien...

En résumé (si je me trompe ou si j'oublie, me préciser SVP) :

Les barrettes
Avec juste une amorce, les abeilles, en ruche Warré, courbent (pour augmenter la résistance du rayon) moins leurs rayons que dans les ruches plus larges. Il est donc plus fréquent d'y trouver des rayons droits. Mais ce n'est pas toujours le cas et du fait qu'elles soudent au moins le tiers supérieur du rayon, on peut considérer, qu'une barrette est impossible à sortir proprement sans le casser...
On ne cherchera donc à gérer les ruches à barrettes que par élément complet.
Du fait que l'on n'ait pas la possibilité de sortir le rayon, on ne pourra pas non plus vérifier la présence de la reine (œufs). On ne pourra que voir le couvain operculé (et parfois c'est un peu tard...).
Si on arrive à en sortir une barrette, le rayon doit être manié avec précaution et on ne doit jamais le mettre à l'horizontale (sinon il casse).

Les demi-cadres
Ils permettent, si le rayon est droit, de pouvoir sortir le rayon (attention il est souvent collé aussi en bas, sur la barrette du dessous...).
Créer une ouverture entre 2 éléments réduit le risque d'avoir le rayon du dessus collé à celui du dessous mais ne l'annule pas.
Ils doivent être maniés avec précaution et on ne doit jamais les mettre à l'horizontale (sinon ils cassent).

Les cadres
Ils ont l'avantage de pouvoir être sortis de la ruche facilement et donc de pouvoir vérifier si la reine ponds bien et de pouvoir facilement faire de l'élevage.
On peut y mettre soit une amorce soit une feuille de cire gaufrée. L'alternance feuille complète et amorce permet de très bien guider les abeilles pour obtenir des rayons bien droits.
En début de saison, les abeilles font beaucoup de cellules de mâles sur les rayons n'ayant qu'une amorce.
On ne casse jamais les rayons quand on sépare 2 éléments.
Du fait qu'il y a un espace plus du bois, la partie utile pour les abeilles est plus faible.
On ne voit rien par les fenêtres.


Du coup, je pensais à un truc, cadre d'un coté, celui qui est vers le devant, et demi-cadre du coté fenêtre ?
Est-ce une fausse bonne idée ?

Quelle est votre solution à vous ?

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: barrettes, cadres, demi-cadres ou autre?

Message#2 » ven. juil. 20, 2018 3:04 pm

Pour ma part je mets quasi uniquement des barrettes et avec l’habitude en glissant le lève-cadre pour casser les attaches ça se visite super bien. Et même par le dessous on arrive à voir la ponte ouverte et les œufs sans détacher les barrettes. Pour moi, que des avantages.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: barrettes, cadres, demi-cadres ou autre?

Message#3 » ven. juil. 20, 2018 5:30 pm

doryphore a écrit :Pour ma part je mets quasi uniquement des barrettes et avec l’habitude en glissant le lève-cadre pour casser les attaches ça se visite super bien. Et même par le dessous on arrive à voir la ponte ouverte et les œufs sans détacher les barrettes. Pour moi, que des avantages.


Et tu amorces, ou cire totale ?
Car avec les barrettes, pas évident de tirer la barrette vers le haut chez moi.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: barrettes, cadres, demi-cadres ou autre ?

Message#4 » ven. juil. 20, 2018 5:34 pm

Dans les miennes je ne mets que des barrettes, et récemment de rares demi-cadres pour voir ; les inconvénients que tu cites sont réels, mais comme je ne cherche pas à gérer par rayon ce n'est pas un problème.

mlamer a écrit :Du coup je pensais à un truc, cadre d'un coté, celui qui est vers le devant, et demi-cadre du coté fenêtre ?

Là je ne comprends pas bien ton explication d'idée, car dans mes ruches la fenêtre est dans la face arrière de l'élément (façon Frérès-Guillaume) et les rayons lui sont perpendiculaires ; donc par la fenêtre on voit l'arrière de chacun des rayons.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: barrettes, cadres, demi-cadres ou autre ?

Message#5 » ven. juil. 20, 2018 5:45 pm

Oui, on voit l'arrière, du coup avec les cadres, on a comme vue, les cadres...
On ne sait pas si c'est bâti derrière eux, à moins de les sortir.

Je me disais que cadre en face avant pour guider, et demi cadre en face arrière, visible de la fenêtre, permettrait de voir si bâti sous le demi-cadre ?

Me trompé-je ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: barrettes, cadres, demi-cadres ou autre ?

Message#6 » dim. juil. 22, 2018 10:04 pm

Bonsoir,

Me trompé-je ? Non, tu ne te trompes pas. Ce pourrait être un petit plus mais je crois qu'il faut bien se poser la question du type d'apiculture que l'on veut pratiquer. Plus on met de cadres et plus on va mener une apiculture "interventionniste". On veut "décortiquer" la ruche chaque fois qu'on aura un souci.
Avec les barrettes, on part du principe qu'on évite, autant que faire se peut, de mettre le nez sous le capot.

Et on arrive à mener ses colonies des deux façons avec des résultats différents. Pour essayer de faire simple, l'interventionniste va souvent perturber l'équilibre de sa colonie mais réagira vite au moindre problème décelé, tandis que l'autre n'ouvrira la ruche que s'il acquiert la conviction que la ruche est devenue bourdonneuse. Sinon, il accompagne en douceur.

Pour un débutant, je conseille 2 cadres ou demi-cadres au milieu et 6 barrettes. Pour ma part, je n'amorce plus depuis des lustres. Elles sont tellement plus habiles que moi !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: barrettes, cadres, demi-cadres ou autre ?

Message#7 » dim. juil. 22, 2018 11:34 pm

Merci Michel,

Tu sais que je suis de temps en temps à Millau, ce n'est pas si loin...

Merci des explications.
Du coup si barrettes, on prend un élément complet ou rien ?
Pas question du coup de prendre par rayon...

Actuellement, c'est ce que j'ai, 2 cadres au milieu et barrettes pour le reste, et sur chaque élément que j'ajoute, c'est comme ça.

Je retiens l'idée de mettre un couvre-cadres percé sur les 4 cotés, si je mets des éléments en 4 et +.
La maman du coup n'ira pas dans ces éléments 4 et +.

Que de bons conseils ici, je ne m'en lasse pas !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: barrettes, cadres, demi-cadres ou autre ?

Message#8 » dim. juil. 22, 2018 11:37 pm

Passe faire un tour, quand tu viens, mais pas avant la 1ère semaine d'août.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: barrettes, cadres, demi-cadres ou autre ?

Message#9 » dim. juil. 22, 2018 11:43 pm

Ça ne pourrait être qu'après le 15/8... J'ai de la famille qui vient avant.
Et faut que je trouve un camping, car l'aire de camping-car de Millau c'est nul !
Je te dirai.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: barrettes, cadres, demi-cadres ou autre ?

Message#10 » lun. juil. 23, 2018 9:56 pm

mlamer a écrit :Oui, on voit l'arrière, du coup avec les cadres, on a comme vue, les cadres...
On ne sait pas si c'est bâti derrière eux, à moins de les sortir. ...

Tant qu'il n'y a pas d'alvéole étiré près de l'arrière du rayon, oui effectivement. Mais dès que c'est étiré (donc alvéoles prêts à être utilisés) près de l'arrière, tu le sais car alors le rayon est nettement plus épais et déborde du cadre.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: barrettes, cadres, demi-cadres ou autre ?

Message#11 » lun. juil. 23, 2018 11:34 pm

Bonsoir,

mlamer a écrit :...Et faut que je trouve un camping, car l'aire de camping-car de Millau c'est nul !...


Si c'est pour un simple passage, je dois avoir ce qu'il faut si tu es autonome (électricité, eau, etc.) mais ce n'est pas un camping.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: barrettes, cadres, demi-cadres ou autre ?

Message#12 » mar. juil. 24, 2018 12:08 am

Michel a écrit :
mlamer a écrit :...Et faut que je trouve un camping, car l'aire de camping-car de Millau c'est nul !...

Si c'est pour un simple passage, je dois avoir ce qu'il faut si tu es autonome (électricité, eau, etc.) mais ce n'est pas un camping.

On est tombé amoureux de la ville...

Je cherche pour quelques nuits, sur un W.E prolongé, car de toute façon ma femme bosse le vendredi et le lundi.
Les campings que j'ai contactés sont complets. Ce serait gentil de ta part.

On en reparle en MP quand j'ai une date à proposer ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: barrettes, cadres, demi-cadres ou autre ?

Message#13 » mer. juil. 25, 2018 2:58 pm

mlamer a écrit :Merci des explications.
Du coup si barrettes, on prend un élément complet ou rien ?
Pas question du coup de prendre par rayon.

Que de bons conseils ici, je ne m'en lasse pas !

Si si pas de soucis avec un peu d’habitude, on glisse le lève-cadre pour couper les attaches (soit par dessous l’élément entier, soit quand une ou deux barrettes sont sorties par le haut) et on peut facilement enlever les barrettes pour faire de l’élevage ou autre.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: barrettes, cadres, demi-cadres ou autre ?

Message#14 » mer. juil. 25, 2018 9:23 pm

Bonsoir,
doryphore a écrit :Si si pas de soucis avec un peu d’habitude, on glisse le lève-cadre pour couper les attaches
...
on peut facilement enlever les barrettes pour faire de l’élevage ou autre.


Oui mais attention à la chaleur ambiante. En ce moment, la cire est si molle qu'elle est difficile à manipuler.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: barrettes, cadres, demi-cadres ou autre ?

Message#15 » mer. juil. 25, 2018 11:38 pm

Salut à tous,

En ce moment je ne touche pas. Je regarde juste par la fenêtre en curieux que je suis...

Je vérifie la construction, et éventuellement je rajoute un élément.
Je pense que c'est mieux pour elles de n'être dérangées que le moins possible.

C'est vrai qu'avec 37° la journée à l'ombre, et il n'y a de l'ombre sur les ruches qu'en fin de journée, ça doit chauffer la-dedans...
À Millau, ça doit être un peu moins...

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.