Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Avis de recherche tournesol

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Avis de recherche tournesol

Message#1 » mer. juin 14, 2017 10:36 am

Chers apis,

Comme certains le savent je travaille à l'INRA sur la Génétique et la Génomique du Tournesol.

Avec quelques collègues de mon équipe nous sommes en train d'élaborer un projet de recherche sur l'impact de la sélection du tournesol sur les abeilles et la production de miel.

Parmi les différentes pistes que nous envisageons d'étudier, il y aura la quantité de miel de tournesol produite par ruche et par an. Pour cela nous éditerons un questionnaire à destination des apiculteurs ET des agriculteurs.

Nous chercherons à déterminer si les variétés modernes cultivées sont plus ou moins mellifères que les variétés plus anciennes, et dans quelle mesure les facteurs pédoclimatiques influent sur les rendements en miel.

Y en a t'il parmi vous qui seraient intéressés par participer à une telle enquête, et à aller voir les agriculteurs qui cultivent les tournesols pour répondre à ces questions (variétés, sols, climat ...) ?

Apicalement

Oliv
Image

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Avis de recherche tournesol

Message#2 » mer. juin 14, 2017 1:03 pm

Oliv a écrit :Nous chercherons à déterminer si les variétés modernes cultivées sont plus ou moins mellifères que les variétés plus anciennes, et dans quelle mesure les facteurs pédoclimatiques influent sur les rendements en miel.

Étant dans une zone où le tournesol n'est pas cultivé, je ne pourrai pas t'aider. Cependant, il se peut que tu aies la réponse à ma question : y a t'il des variations importantes de rendement en miel pour les colzas cultivés en terrain calcaire par rapport à ceux qui le sont en terrain acide ?
Archimed

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Avis de recherche tournesol

Message#3 » mer. juin 14, 2017 1:09 pm

Désolé Archi mais je suis dans l'incapacité totale de te répondre.
Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Avis de recherche tournesol

Message#4 » mer. juin 14, 2017 1:24 pm

Très peu de tournesol vers chez moi.
Selon l'année, c'est surtout colza, maïs, lin, carotte pour semences et graminées.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Avis de recherche tournesol

Message#5 » mer. juin 14, 2017 1:28 pm

Pas de tournesols chez moi non plus, et très peu de cultures en général, c'est plutôt un secteur d'élevage bovins/ovins avec des pâtures.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Avis de recherche tournesol

Message#6 » mer. juin 14, 2017 2:11 pm

Salut Oliv!
Je suis dans ton coin donc pas forcément intéressant pour toi d'avoir mon aide, je suppose que tu veux plutôt des informations d'autres coins de la France. En revanche j'ai hâte de lire vos conclusions sur quelle variété de tournesol est la plus mellifère! J'en ai planté quelques uns dans mon jardin (Red Sun, Color Fashion, Uniflorus Giganteus) mais c'est totalement anecdotique pour pouvoir en conclure quoi que ce soit. Il y a un champ de tournesol qui pousse à 200m de la maison, je ne sais pas encore s'il sera investi par les abeilles...

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Avis de recherche tournesol

Message#7 » mer. juin 14, 2017 2:39 pm

Merci Fred, mais ce sont les variétés de grande culture qui nous intéressent, pas les variétés horticoles. Ceci dit ce n'est pas pasque t'es d'min coin que ça ne nous intéresse pas, au contraire même.
Image

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Avis de recherche tournesol

Message#8 » mer. juin 14, 2017 2:44 pm

Oliv a écrit :Désolé Archi mais je suis dans l'incapacité totale de te répondre.

Tant pis
As-tu contacté François Audoux à Magneraud pour ton projet ?
Archimed

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Avis de recherche tournesol

Message#9 » mer. juin 14, 2017 3:00 pm

Pas encore mais c'est prévu.
Image

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Avis de recherche tournesol

Message#10 » mer. juin 14, 2017 3:07 pm

Salut du Sud !
J'avais voilà 2 ans un emplacement chez un copain, avec pas mal de colza autour...
À ma grande surprise, peu de butinage sur ce colza... :desole
J'ai des souvenirs où voilà une vingtaine d'années, le butinage était si intense que la moitié des ruches jetaient un essaim en donnant 2 hausses de miel.
Si tu as une explication ? :roll:
Daniel d'en bas

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Avis de recherche tournesol

Message#11 » mer. juin 14, 2017 3:17 pm

Je n'ai pas d'explication toute faite mais des pistes de réflexion, qui rejoignent nos préoccupations sur le tournesol :
soit les variétés récentes à haut taux d'huile, produisent moins de nectar,
soit il y a autant de nectar mais il n'est pas accessible aux abeilles,
soit les abeilles vont voir ailleurs.
Image

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Avis de recherche tournesol

Message#12 » mer. juin 14, 2017 3:29 pm

Salut, j'ai eu la chance de rencontrer récemment un agriculteur céréalier qui a des ruches (warré) et qui a arrêté de cultiver du tournesol car d'après ce que j'en ai compris les variétés qu'il fallait qu'il cultive devaient être des variétés en forte teneur en oméga 3 pour qu'il puisse les vendre, et ces variétés n’étaient pas du tout visitées par ces abeilles. D'après lui il y a des énormes différences entres les variétés en ce qui concerne le butinage.

J'essaye de te trouver son mail et si j'y arrive je te le laisse en mp.
Super projet en tout cas.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Avis de recherche tournesol

Message#13 » mer. juin 14, 2017 3:34 pm

La variété en grâce chez moi... c'est pour oiseaux. :mrgreen:
Variété auto fertile, d'après la coopérative... :roll:
Daniel d'en bas

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.