Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

La friche

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

La friche

Message#1 » mer. juin 14, 2017 7:45 am

[Note de modération : Sujet ouvert par un membre qui s'est ensuite retiré du forum en mars 2018 et a demandé la suppression de tous ses messages ; des messages d'autres intervenants ont donc été modifiés pour la cohérence, d'autres ont été supprimés pour la même raison]
Bonjour,

J'ai remarqué que le mélilot jaune se sème tout seul par l'effet du vent. J'imagine que ses graines doivent être minuscules. Et il a tendance à pousser là où la terre a été laissée à nu après des labours, par exemple.

Dès que les autres plantes se développent, il a tendance à disparaître, ensuite.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: La friche

Message#2 » mer. juin 14, 2017 9:49 am

Je suis assez content car à part la vipérine, j'ai toutes les espèces que tu as trouvées dans la friche là où se trouve mon rucher. On y a rajouté la moutarde et la phacélie. Ça fait une belle diversité de ressources donc une nourriture variée certainement très profitable aux abeilles vs les champs de monoculture...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: La friche

Message#3 » mer. juin 14, 2017 10:13 am

On avait également nombre de ces fleurs mellifères dans les talus qui bordent le chemin d'accès à notre hameau, mais l'employé municipal est passé et tout a été fauché :cry:
Heureusement, elles ont de quoi faire dans le jardin et les champs alentour :wink:

Ici, la mairie ne nous menace pas si on ne tond pas très souvent et qu'il y a des mauvaises herbes. Il faut dire qu'on est en pleine campagne, et qu'il n'y a pas grand monde pour se plaindre de l'état de ma pelouse :lol:

Quoi qu'il en soit, toutes ces plantes sauvages profitent aux abeilles, et également à tous les pollinisateurs sauvages, c'est une excellente chose.

Merci pour ces jolies photos :super

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: La friche

Message#4 » mer. juin 14, 2017 2:14 pm

Très jolie prairie ! Merci pour ton partage, cela m'a aussi permis d'apprendre le nom de quelques plantes dont la brunelle commune que j'ai au jardin.

unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Re: La friche

Message#5 » mer. juin 14, 2017 8:13 pm

Bonjour à tous.
Merci pour ce fil, mais je mesure la différence des jachères selon les régions. À côté de Limoux avec un climat sec et chaud les jachères de mon village sont pauvres. J'ai commencé à nettoyer le terrain pour planter mais il n'est pas question d'arroser donc j'attends l'automne. En effet mes terrains sont hors de portée de points d'eau. Pour faire démarrer quelques plantes mon associé et ami envisage une citerne derrière un tracteur mais je ne vous dis pas le fourbi !
Alors je suis preneur de textes sur l'entretien des jachères de plein champ.
Dans le village je passe pour un doux rêveur.
Il y a donc du pain sur la planche.

Unclemike rêveur

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La friche

Message#6 » mer. juin 14, 2017 9:44 pm

En bas de chez moi, j'ai un champ assez grand que feu mon père tondait consciencieusement, durant toute la belle saison. Super gazon malgré le climat. Quand il m'a confié les rênes de son petit paradis pour s'en aller au grand, je n'ai pas eu la même passion pour le gazon et j'ai remplacé le gazon par du sainfoin.
Je passe sur la phase labour avec un micro tracteur et semailles à la main, comme sur la pièce de 1 franc. Je ne vous cause pas de la rigolade quand il a fallu résoudre le problème de la première fauche. Ce n'était évidemment plus avec la tondeuse que ça pouvait se faire. Heureusement, un petit éleveur de brebis a accepté de venir couper l'herbe après la floraison. Ça fait deux heureux, sans compter les abeilles.

L'intérêt du sainfoin ou d'autres plantes du même genre comme la luzerne, c'est qu'elles ont des racines profondes et continuent de pomper de l'eau même quand il fait chaud et sec. J'en veux pour preuve qu'après la première coupe, toutes les plantes qui étaient venues envahir le sainfoin sont mortes et le sainfoin règne en maître incontesté dans son champ.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: La friche

Message#7 » mer. juin 14, 2017 9:54 pm

Merci pour ce petit reportage photo.
Ce n'est pas une friche, c'est une mine de biodiversité.
Depuis que j'ai des abeilles à la maison, je fais beaucoup plus attention à la flore des environs. Le problème est bien évidemment l'identification.
J'ai aussi utilisé Pl@ntNet mais je ne l'avais pas trouvé efficace à l'époque, je vais refaire une nouvelle tentative.

J'ai aussi trouvé ceci qui peut aider :

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: La friche

Message#8 » jeu. juin 15, 2017 7:36 am

Bonjour Michel,
Michel a écrit :L'intérêt du sainfoin ou d'autres plantes du même genre comme la luzerne, c'est qu'elles ont des racines profondes et continuent de pomper de l'eau même quand il fait chaud et sec.

le sainfoin peut-il pousser en Normandie ? Je n'en ai jamais vu il me semble.
Si oui, as-tu acheté tes graines dans une coopérative agricole, ou autre part ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La friche

Message#9 » ven. juin 16, 2017 6:30 pm

Bonsoir,

Je suis presque certain qu'il pousse en Normandie. J'ai acheté le mien chez Unicor pour ne pas les citer. Demande directement à un paysan, près de chez toi parce qu'ils ont, parfois, des souches bien locales et donc bien adaptées.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: La friche

Message#10 » sam. juin 17, 2017 10:26 am

Bonjour Michel,

merci

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.