Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

La friche

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
barbichou
Modérateur

La friche

Message#1 » mar. juin 13, 2017 11:51 pm

Salut,

Un petit inventaire à la Prévert des plantes mellifères qui poussent dans une friche pas loin de mon petit rucher :

Photos réalisées à l'arrache (peu de temps), lorsque les filles étaient au boulot, j'en ai profité pour faire une petite photo :mrgreen:

- Mélilot blanc et jaune - Melilotus albus & officinalis - pas encore dans ma prairie fleurie

Image

Mélilot blanc :

Image

Image

Image

Mélilot jaune :

Image

Image

- Trèfle blanc - Trifolium repens - déjà présent dans ma prairie fleurie

Image

Image

- Vesce craque - Vicia cracca - a priori absent de ma prairie fleurie

Image

Image

- Brunelle commune - Prunella vulgaris - déjà présent dans ma prairie fleurie

Image

- Lotier corniculé - Lotus corniculatus - déjà présent dans ma prairie fleurie

Image

Image

Image

- Centaurée (jacée ou scabieuse - jacea ou scabiosa ?) - déjà présent dans ma prairie fleurie

Image

Image

- Vipérine commune - Echium vulgare - absent de ma prairie fleurie

Image

Image

- Trèfle couché - Trifolium campestre ?? - absent de ma prairie fleurie

Image

Cela fait des milliers et des milliers de fleurs à disposition de mes butineuses...

Un peu de pluie pour arroser ce jardin éphémère serait parfait !

@+ ;)

Michel
Admin

Re: La friche

Message#2 » mer. juin 14, 2017 7:45 am

Bonjour,

J'ai remarqué que le mélilot jaune se sème tout seul par l'effet du vent. J'imagine que ses graines doivent être minuscules. Et il a tendance à pousser là où la terre a été laissée à nu après des labours, par exemple.

Dès que les autres plantes se développent, il a tendance à disparaître, ensuite.

Quelle application utilises-tu pour identifier tes plantes ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

FG68

Message#3 » mer. juin 14, 2017 9:49 am

Je suis assez content car à part la vipérine, j'ai toute les espèces que tu as trouvé dans la friche là où se trouve mon rucher. On y a rajouté la moutarde et la phacelie. Ça fait une belle diversité de ressources donc une nourriture variée certainement très profitable aux abeilles vs les champs de monoculture...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Alekil

Message#4 » mer. juin 14, 2017 10:13 am

On avait également nombre de ces fleurs mellifères dans les talus qui bordent le chemin d'accès à notre hameau, mais l'employé municipal est passé et tout à été fauché :cry:

Heureusement, elles ont de quoi faire dans le jardin et les champs alentour :wink:

Merci pour ces jolies photos :super

barbichou
Modérateur

Message#5 » mer. juin 14, 2017 12:01 pm

Salut,

Michel a écrit :Quelle application utilises-tu pour identifier tes plantes ?

Pl@ntNet (sur mobile quand il y a du réseau et pc à la maison) + flores traditionnelles. On en avait déjà parlé sur le forum quelque part...

FG68 a écrit :Je suis assez content car à part la vipérine, j'ai toute les espèces que tu as trouvé dans la friche là où se trouve mon rucher. On y a rajouté la moutarde et la phacelie. Ça fait une belle diversité de ressources donc une nourriture variée certainement très profitable aux abeilles vs les champs de monoculture...

Franck, il faudra que tu nous fasses un topo sur les méthodes de culture de ces plantes "sauvages" ou "mauvaises herbes" :mrgreen: Effectivement de nombreuses études démontrent que la diversité de pollen et de nectar contribue largement à la bonne santé des colonies. Perso je leur laisse un élément warré de ce miel pour passer l'été, elles complètent ensuite avec les floraison plus tardives. Du coup, 0 sirop et 0 candi pour la plupart des colonies.

Alekil a écrit :On avait également nombre de ces fleurs mellifères dans les talus qui bordent le chemin d'accès à notre hameau, mais l'employé municipal est passé et tout à été fauché :cry:

On a le même souci ici, même les bords des chemins forestiers sont tondus, un véritable impact négatif sur les ressources et la biodiversité. Je dois en outre subir les foudres de ma mairie parce que la norme c'est de tondre tous les 3 jours et de supprimer les mauvaises herbes. Malgré les recommandés, on ne lâche pas l'affaire...

@+ ;)

Alekil

Message#6 » mer. juin 14, 2017 1:26 pm

barbichou a écrit :On a le même souci ici, même les bords des chemins forestiers sont tondus, un véritable impact négatif sur les ressources et la biodiversité. Je dois en outre subir les foudres de ma mairie parce que la norme c'est de tondre tous les 3 jours et de supprimer les mauvaises herbes. Malgré les recommandés, on ne lâche pas l'affaire...

Ah carrément! Pour ça, chez nous, ils ne sont pas trop chiants, heureusement :? Il faut dire qu'on est en pleine campagne, et qu'il n'y a pas grand monde pour se plaindre de l'état de ma pelouse :lol:

Quoi qu'il en soit, toutes ces plantes sauvages profitent à tes filles, et également à tous les pollinisateurs sauvages, c'est une excellente chose.

Fred

Message#7 » mer. juin 14, 2017 2:14 pm

Très jolie prairie! Barbichou merci pour ton partage, cela m'a aussi permis d'apprendre le nom de quelques plantes dont la brunelle commune que j'ai au jardin!

bebert69

Message#8 » mer. juin 14, 2017 7:08 pm

Heureusement que tu as fais des photos à l'arrache sinon tu en aurais ridiculisé plus d'un :mdr

ant740

Message#9 » mer. juin 14, 2017 7:27 pm

" la norme c'est de tondre tous les 3 jours et de supprimer les mauvaises herbes"

????
Ça existe des trucs pareil ?

Déjà que toutes les 3 semaines c'est un exploit pour moi...

unclemike

Message#10 » mer. juin 14, 2017 8:13 pm

Bonjour à tous.
D'une part merci Barbichou pour ce fil mais je mesure la différence des jachères selon les régions. À côté de Limoux avec un climat sec et chaud les jachères de mon village sont pauvres. J'ai commencé à nettoyer le terrain pour planter mais il n'est pas question d'arroser donc j'attends l'automne. En effet mes terrains sont hors de portée de points d'eau. Pour faire démarrer quelques plantes mon associé et ami envisage une citerne derrière un tracteur mais je ne vous dit pas le fourbi !
Alors je suis preneur de textes sur l'entretien des jachères de plein champ.
Dans le village je passe pour un doux rêveur.
Il y a donc du pain sur la planche.

Unclemike rêveur

Michel
Admin

Message#11 » mer. juin 14, 2017 9:44 pm

En bas de chez moi, j'ai un champ assez grand que Feu mon père tondait consciencieusement, durant toute la belle saison. Super gazon malgré le climat. Quand il m'a confié les rennes de son petit paradis pour s'en aller au grand, je n'ai pas eu la même passion pour le gazon et j'ai remplacé le gazon par du sainfoin.
Je passe sur la phase labour avec un micro tracteur et semailles à la main, comme sur la pièce de 1 Franc. Je ne vous cause pas de la rigolade quand il a fallu résoudre le problème de la première fauche. Ce n'était évidemment plus avec la tondeuse que ça pouvait se faire. Heureusement, un petit éleveur de brebis a accepté de venir couper l'herbe après la floraison. Ça fait deux heureux, sans compter les abeilles.

L'intérêt du sainfoin ou d'autres plantes du même genre comme la luzerne, c'est qu'elles ont des racines profondes et continuent de pomper de l'eau même quand il fait chaud et sec. J'en veux pour preuve qu'après la première coupe, toutes les plantes qui étaient venues envahir le sainfoin sont mortes et le sainfoin règne en maître incontesté dans son champ.

A+
Michel,

tautin25

Message#12 » mer. juin 14, 2017 9:54 pm

Merci JL pour ce petit reportage photo.

Ce n'est pas une friche, c'est une mine de biodiversité.
Depuis que j'ai des filles à la maison, je fais beaucoup plus attention à la flore des environs. Le problème et bien évidemment l'identification.
J'ai aussi utilisé Pl@ntNet mais je ne l'avais pas trouvé efficace à l'époque, je vais refaire une nouvelle tentative.

J'ai aussi trouvé ceci qui peut aider :

Jodaille

Message#13 » jeu. juin 15, 2017 7:36 am

Bonjour Michel,
Michel a écrit :L'intérêt du sainfoin ou d'autres plantes du même genre comme la luzerne, c'est qu'elles ont des racines profondes et continuent de pomper de l'eau même quand il fait chaud et sec.

le sainfoin peut-il pousser en Normandie ? Je n'en ai jamais vu il me semble.

Si oui as tu acheté tes graines dans une coopérative agricole ? ou autre part ?
Une colonie en Normandie en Warré (proche Danvou la ferrière). Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.
http://jodaille.org/snapshots timelapse mn par mn de l'entrée de la ruche.

Michel
Admin

Message#14 » ven. juin 16, 2017 6:30 pm

Bonsoir,

Je suis presque certain qu'il pousse en Normandie. J'ai acheté le mien chez Unicor pour ne pas les citer. Demande directement à un paysan, près de chez toi parce qu'ils ont, parfois, des souches bien locales et donc bien adaptées.

A+
Michel,

Jodaille

Message#15 » sam. juin 17, 2017 10:26 am

Bonjour Michel,

merci
Une colonie en Normandie en Warré (proche Danvou la ferrière). Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.
http://jodaille.org/snapshots timelapse mn par mn de l'entrée de la ruche.

Retourner vers « Les plantes mellifères »