Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Jasmin

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Jasmin

Message#1 » dim. mai 14, 2017 8:33 pm

J'ai la chance d'avoir chez moi 5 massifs de jasmin. Chaque massif fait environ 5 m * 5 m et 2-3m de haut.
En ce moment ils sont en fleur. Probablement 2-3000 fleurs par massif. Ça sent à 30 mètres autour de chacun ... :) :-P

Bizarrement, le matin, les massifs sont plein de bourdons, de xylocopes (frelons noirs), d'abeilles solitaires diverses et variées, de quelques FA mais pas une seule abeille mellifère. Elles snobent les jasmins !

Mais tout change le soir. Vers 16h, les abeilles investissent les massifs en masse. Le bruit devient d'ailleurs impressionnant tellement elles sont nombreuses.

Mais pourquoi seulement en fin de journée ? Il ne s'agit pas d'un problème d'emplacement car ils sont assez distants les uns des autres (plus de 100 m) et certains sont au soleil le matin et à l'ombre à partir de 14h00 et c'est l'inverse pour les autres. Un massif est au soleil toute la journée. Et pourtant le phénomène est le même pour chaque massif.

Une explication ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Jasmin

Message#2 » dim. mai 14, 2017 10:08 pm

Oui, j'ai observé ça sur le sainfoin. Le matin, elles le boudent et l'après-midi, elles y vont. Ça vient peut-être du sainfoin qui tarde à envoyer du nectar. Je suis curieux de savoir pourquoi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.