Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

arbustes mellifères

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
apibeaujo
Messages : 728
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

arbustes mellifères

Message#1 » ven. janv. 13, 2017 6:56 pm

Le bonsoir à tous !

J'ai arraché 6 pieds de vignes dont de l'ottelo et du noa, des vieilles variétés.
La vigne, pour les zazas, n'est pas terrible, et puis nous en avons suffisamment à 100 m du rucher.

Je vais replanter des arbustes mellifères qui pourraient monter à 2 ou 3 mètres de haut pas plus. Précision importante, floraison en juillet et aout, période de vache maigre pour nos filles.

Si parmi vous, certains connaissent des espèces répondant à ces critères, je suis preneur !

Par avance, merci! :D
A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: arbustes mellifères

Message#2 » ven. janv. 13, 2017 8:03 pm

Tetradium danielli c'est ce que tu cherches mais il monte à 10 mètres

apibeaujo
Messages : 728
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: arbustes mellifères

Message#3 » ven. janv. 13, 2017 9:28 pm

Bonsoir à toi, klingenthal

Merci pour ton conseil. Christophe Koppel parle en bien de l'arbre à miel, mais nous n'avons que peu de place dans notre petit jardin, donc... :D .

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: arbustes mellifères

Message#4 » sam. janv. 14, 2017 7:46 am

Chez moi, sol maigre et acide, Abelia fleurit en plein à cet époque et attire de nombreux pollinisateurs dont les abeilles.
L'oranger du Mexique aussi, mais surtout au printemps, puis un peu en fin d'été.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: arbustes mellifères

Message#5 » sam. janv. 14, 2017 8:17 am

apibeaujo a écrit :La vigne, pour les zazas, n'est pas terrible, et puis nous en avons suffisamment a 100m. du rucher.


Détrompe-toi Apibeaujo, la vigne apporte beaucoup aux abeilles, tant qu'elle n'est pas traitée.
Si la vigne n'a pas besoin des abeilles pour assurer sa pollinisation, les petites viennent quand même en masse prélever du pollen lors de la floraison.

De plus lors du débourrement des gouttes de manne se forment sous les jeunes feuilles ; en été par temps chaud et humide il peut y avoir de la guttation sur la marge des feuilles âgées ; les pucerons et cicadelles fournissent du miellat, et en octobre elles viennent se ravitailler sur les baies mûres éclatées.

Bien évidemment tout cela n'a d'intérêt que si la vigne n'est pas continuellement aspergée d'antifongiques et d'insecticides.

Autrement les Prunus persistants comme le P. laurocerasus apporte beaucoup lors de la floraison, et en continu de mars/avril à septembre/octobre par la formation de manne sous les feuilles. Et les fruits sont comestibles alors que les feuilles et les amandes sont toxiques.

Les troènes, lilas (prendre des variétés à petites fleurs), berberis, lauriers tin, pyracanthes ... bref tous les arbustes de haies à fleur, sont intéressants.
Image

apibeaujo
Messages : 728
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: arbustes mellifères

Message#6 » sam. janv. 14, 2017 9:31 pm

Bonsoir "manulab",

Effectivement, les arbustes en fleurs en juillet et aout, cela ne court pas les rues !
L'abelia est dans cette tranche, quoique un peu fragile par rapport au froid.

Bonsoir "oliv",

Pour la vigne, tu as tout à fait raison, mais dans un monde idyllique, sans traitement.
Pas demain la veille ! Le viticulteur d'à coté (sympa.) dès que c'est orageux, monte sur son cheval mécanique avec derrière le distributeur de parfum qui va bien. Des pucerons et des cicadelles, peut-être, mais des blindés ! Je l'ai "chatouillé" avec le mot "bio". "Ouai, les bio nous tirent dessus alors qu'ils traitent 8 fois et nous 5 fois seulement. Perso. ce n'est pas le nombre de passages, bien que, mais plutôt le dosage de la "pommade" qui m'inquiète !

Nous avons interdit à nos filles d'aller à la vigne mais vous savez les gones d'aujourd'hui ! :D
Le bio, nous l'appelons l'agriculture raisonnée et l'autre, l'agriculture déraisonnée, mais chacun...

Merci à tous les deux !

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: arbustes mellifères

Message#7 » dim. janv. 15, 2017 8:26 am

Le Lagerstroemia indica ou lilas d'été fleuri en été et il attire les abeilles.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

apibeaujo
Messages : 728
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: arbustes mellifères

Message#8 » dim. janv. 15, 2017 9:23 am

rytounet a écrit :Le Lagerstroemia indica ou lilas d'été fleuri en été et il attire les abeilles.

Le bonjour te va,"rytounet",

Le lilas des Indes qui a ses origines en ... Chine !
Intéressant !
Merci et belle journée.
A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: arbustes mellifères

Message#9 » lun. janv. 16, 2017 10:38 pm

Et en plus, il est bien joli, trouvé-je !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.