Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

chataigner

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

chataigner

Message#1 » sam. févr. 21, 2009 12:51 pm

Bonjour, je voudrais savoir si parmi vous certains connaissent bien les châtaigniers, leur maladie, les nouveaux plants résistant, l'entretient que cela nécessite, où s'en procurer...

Je vous explique :
Là où j'ai certaines de mes ruches, il y a un bois anciennement de châtaigniers, mais ils meurent tous, et sont naturellement remplacés par des chênes. Des bois de chêne il y en a partout, alors que c'est le seul bois de châtaignier du coin. J'ai le droit de nettoyer ce bois et je voudrais en profiter pour replanter des châtaigniers pour mes abeilles et pour que les promeneurs puissent à l'automne ramasser des châtaignes pour les manger au coin du feu.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Message#2 » sam. févr. 21, 2009 2:13 pm

Bonjour,

Avec le réchauffement climatique (ou changement climatique), certaines essences d'arbres vont devoir migrer plus au nord ou plus en altitude, car elles ne seront plus adaptées au climat des régions où elles vivent actuellement...

Bien sûr, étant donné que les arbres sont fixes, cette migration va se faire diverses manières :
-Par les hommes, moyen le plus rapide mais le moins naturel, et le plus brutal... Les hommes plantent, sèment des essences où elles étaient absentes par le passé...
- Par les animaux auxiliaires (oiseaux, mammifères...). Distance de propagation = quelques mètres à quelques centaines de mètres...
- Par la chutes des graines de l'arbre (aidé ou pas par le vent). Distance, quelques mètres également...

Sachant qu'il faut souvent plusieurs décennies avant qu'un arbre ne devienne mature et puisse donc se reproduire. Par voie naturelle, des essences risquent de disparaitre faute de pouvoir migrer plus vite que le changement climatique...

Le changement climatique crée des niches écologiques favorables à des parasites, des maladies... Il affaiblit les essences locales en place et les rend plus vulnérables... Et entraine(ra) leur disparition...

Peut-être qu'il y a là un facteur non négligeable de la disparition de tes châtaigniers... Même s'il est délicat d'affirmer quoi que ce soit ! Le changement climatique en cours est sournois, il modifie notre environnement de manière imperceptible !

Mais les exemples sur la biodiversité se font de plus en plus nombreux... Par exemple, des millions d'hectares disparaissent dans l'ouest des USA,
car un insecte xylophage a vu ses conditions de vie améliorées "grâce" au réchauffement climatique...
Mortalité alarmante des grandes forêts de l'ouest américain

Il se peut également que tes châtaigniers soient victimes d'un autre mal...

Cela étant dit, je pense que c'est une bonne idée que de vouloir replanter des châtaigniers... J'ajouterais que ce serait encore mieux si tu pouvais multiplier le nombre d'essences différentes...

La biodiversité permet de rééquilibrer les milieux naturels. Les plantes s'entraident ou se concurrencent selon les cas, mais dans l'ensemble, on est "gagnant" de cette diversité... Les parasites voient arriver leurs prédateurs et leurs pressions diminuent, des plantes apportent aux autres des éléments qui leurs manquaient, etc...

A+
Alexandre...

69tulipe

Message#3 » sam. févr. 21, 2009 4:11 pm

http://fr.vivara.be/sub_category/id=49/ ... imaux.html .ici tu trouveras des arbres a planter pour les abeilles et les oiseaux .aaaaaaaaaaaaaaa++++++++++++++++

alainapia
Messages : 40

Re: chataigner

Message#4 » lun. avr. 14, 2014 7:21 pm

Bonsoir à tous ;
Les châtaigniers sont exposés à 2 maladies principales (à ma connaissance).
La plus ancienne est la maladie de l'encre, qui se transmet par le sol (c'est un champignon) ; les châtaigniers sèchent, dépérissent et meurent ; lorsqu un sol est contaminé, la seule solution est de planter des espèces qui résistent à cette maladie ; ces plants sont issus de variétés japonaises qui sont des espèces voisines de nos châtaigniers (sativa en Europe) ; on peut trouver des variétés françaises greffées sur ces PG , mais j'ai l'impression que la vitalité de ces plants n'est pas très bonne (expérience personnelle, j'ai un Sardonne qui végète et dans l'Ardèche on continue à chercher des plants locaux qui auraient le mérite de résister à la maladie ) ; des variétés directement issues de ces variétés japonaises existent aussi, elles sont vigoureuses, produisent, mais pour moi la qualité des fruits n'est pas extraordinaire.
L'autre maladie , arrivée après la guerre, est l'endothia ; c'est aussi un champignon qui attaque les branches avec la formation de chancres qui tuent les branches, et l'arbre à la suite ; toutefois depuis un peu plus de 30 ans on a un remède, c'est une forme atténuée du champignon qu'on inocule autour de la plaie ; le traitement est très efficace et il a l'avantage de se disperser dans la châtaigneraie de manière naturelle.
La dernière calamité arrivée est le cynips, une petite guêpe qui provoque des gales qui font se dessécher les branches ; la bestiole n'étant pas originaire d'Europe, elle n'a aucun prédateur chez-nous ; on en introduit dans l'Ardèche depuis peu, les résultats sont à venir .... vu la date de rédaction du sujet , et le caractère restreint de la châtaigneraie , je pense que la solution se trouve dans les 2 premières causes.

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.