Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Champs engrais vert

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Champs engrais vert

Message#1 » mer. oct. 26, 2016 7:26 pm

Bonjour à tous,
Voilà j'ai près de mes ruches des champs d'engrais vert, c'est-à-dire de la moutarde et de la phacélie.
Une aubaine pourrait-on se dire, mais cela ne risque t'il pas d'être à double tranchant, de faire travailler les abeilles d'hiver autant ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Champs engrais vert

Message#2 » mer. oct. 26, 2016 9:10 pm

Bonsoir,

De toutes les façons ce sont elles qui décident ! Et c'est surtout en fonction des températures extérieures.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Champs engrais vert

Message#3 » mer. oct. 26, 2016 9:53 pm

Au moins tu peux te dire qu'elles ne sortent pas pour rien, ce qui n'est pas toujours le cas en période d'automne ou d'hiver trop doux.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Champs engrais vert

Message#4 » jeu. oct. 27, 2016 10:41 am

Bonjour à tous,

Si elles ont la moutarde et phacélie à proximité immédiate, elles vont se régaler sans pour autant trop se fatiguer. Il n'en serait pas de même si elles devaient parcourir de longues distances.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Champs engrais vert

Message#5 » jeu. oct. 27, 2016 3:36 pm

Bonjour,

Le problème serait plutôt de savoir quel type de semence il a mis. Je connais un api qui a eu pas mal de perte d'abeilles sur de la moutarde (semence enrobée avec effet rémanent), mais malheureusement quand on est au milieu des champs on ne peut pas y faire grand chose.
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Champs engrais vert

Message#6 » jeu. oct. 27, 2016 5:28 pm

Je serai quand même étonné qu'une personne cultivant des engrais verts dans un champ en mélangeant de la phacélie et de la moutarde, utilise des graines de moutarde enrobées... Je trouve ça intéressant d'avoir ce type de voisin :super Après la sécheresse qui a bien duré, les pluies d'octobre et la météo clémente de ces derniers temps, je constate une re-floraison de phacélie, de moutarde, de sarrasin et de roquette sauvage, et même des lavandes bien exposés :shock: en plus des asters : eh bien les abeilles d'en donnent à cœur joie :super
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Champs engrais vert

Message#7 » jeu. oct. 27, 2016 6:03 pm

Ce n'est pas tant la culture d'engrais vert qui pose problème que la culture précédente dont les graines enrobées de produits rémanents qui sont stockés dans le sol, sont mobilisés par les engrais verts et "re-larguent" allègrement les systémiques dans une culture supposée "propre"...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Champs engrais vert

Message#8 » jeu. oct. 27, 2016 8:43 pm

Bonsoir à tous,

Il faut savoir que dans les zone de cultures intensives, les sols sont complètement chargés de toutes ces substance toxiques pour non seulement les abeilles, mais par voie de conséquence nous même.
Et comme cela ne suffisait pas, ils étendent des boues de station d'épuration qui sont chargées de métaux lourds sans compter les produits utilisés pour la floculation des eaux vannes.

Alors heureux ceux qui sont à proximité de ces champs où poussent ces engrais verts.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Champs engrais vert

Message#9 » ven. oct. 28, 2016 10:29 am

ecoverger a écrit :Ce n'est pas tant la culture d'engrais vert qui pose problème que la culture précédente dont les graines enrobées de produits rémanents qui sont stockés dans le sol, sont mobilisés par les engrais verts et "re-larguent" allègrement les systémiques dans une culture supposée "propre"...

+1 . Effectivement c'est la culture précédente (du blé ou du maïs je crois) qui était de la semence enrobée à effet rémanent.
Par chez moi, il y a aussi de plus en plus d'engrais vert comme la moutarde, j'ai discuté avec un agriculteur et c'est uniquement parce qu'on leur demande de ne pas laisser la terre nue à cause de l'érosion. Autrement ils traitent allégrement leurs cultures.
Dans mon potager je mets aussi des engrais verts (vesce, phacélie, moutarde) mais c'est des graines bio et quand je peux je récupère les semences d'une année sur l'autre car elles ne sont pas données !
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Champs engrais vert

Message#10 » lun. oct. 31, 2016 12:51 am

Boeschepe a écrit :Par chez moi, il y a aussi de plus en plus d'engrais vert comme la moutarde, j'ai discuté avec un agriculteur et c'est uniquement parce qu'on leur demande de ne pas laisser la terre nue à cause de l'érosion. Autrement ils traitent allègrement leurs cultures.

Oui j'ai bien dit engrais vert, la culture n'y est pas bio du tout. Je suis dans ce même cas de figure.
Je crains que cela ne les fasse trop travailler à essayer de ventiler cela.
En journée, elles travaillent assez bien pour seulement +/-13C° mais la nuit on frôle les gelées.

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.