Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#16 » jeu. avr. 20, 2017 12:40 pm

Merci Christophe pour l'info. Je pense y aller.

Ricorez a écrit :Pour moi la bourse aux graines de Still ça fait trop loin même si beaucoup de choses m’intéresseraient, et je n'ai pas vraiment d'autre raison de passer par là bas ! Pour toi c'est un peu moins loin... au cas où t'as la possibilité d'y aller ou d'avoir un coursier dans le coin, fais-le moi savoir.

Ok Mathieu, j'irai certainement à Still. Que veux-tu que je te prenne ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#17 » jeu. avr. 20, 2017 2:20 pm

Constat amer ce matin sur un petit arbre à miel planté en 2013, le gel l'a apparemment bien abimé la nuit dernière car ce matin c'était gelée blanche sur Luxembourg. Avec le beau temps chaud de début avril les petites feuilles tendres étaient bien sorties. Même constat sur une glycine qui s'apprêtait à fleurir pour la première fois cette année. Il gèle presque toutes les nuits en ce moment. J'ai donc l'impression que cet arbre, surtout jeune, n'est pas trop fait pour ma contrée d'adoption !

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#18 » dim. avr. 23, 2017 9:47 pm

luxbee a écrit :J'ai donc l'impression que cet arbre, surtout jeune, n'est pas trop fait pour ma contrée d'adoption !

Je ne suis pas sur qu'il faille tirer des conclusions définitives après l'expérience de cette année, car les gelées tardives ont été exceptionnelles

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#19 » dim. mai 21, 2017 9:05 pm

A noter qu'après le ratiboisage d'avril, de nouvelles petites feuilles sont apparues depuis. Les gelées tardives semblent donc ne pas avoir sonné le glas de ce petit arbre à miel de 4 printemps. À ma grande satisfaction :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#20 » dim. mai 21, 2017 9:10 pm

Bonjour,

Cet arbre est-il un arbre de pleine lumière ou bien une implantation ombragée lui convient-elle plus ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

CADALEN
Messages : 12
Localisation : SAINT BRIEUC

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#21 » dim. mai 21, 2017 9:38 pm

Bonjour, petite info si cela n'a pas été déjà dit : les graines de l'arbre à miel mettent très longtemps à germer, 75 jours environ. Donc, soyez persévérants !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#22 » dim. mai 21, 2017 9:50 pm

Grâce à Doryphore qui m'en a données, j'ai planté une trentaine de graines dans un pot de fleurs contre un mur, à l'ombre, sur mon balcon, pour éviter que les limaces ne viennent dévorer les plantules et, plus de deux mois après, effectivement, une bonne quinzaine de petits plants sont en train de sortir. Pourvu que ça continue comme ça.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#23 » dim. mai 21, 2017 10:44 pm

Salut du Sud !
Bien content que tes graines aient germé. Les petits plants sont fragiles et il faut surtout les protéger des limaces et escargots, qui adorent les jeunes feuilles... un P17 avec des arceaux en fil de fer et tu es tranquille. Ce printemps, tous les petits arbres ont bien pris racines et sont vigoureux. Certains ont été plantés sous les pins, d'autres en plein soleil à côté des châtaigniers. On verra lesquels poussent le mieux. J'en ai un dans le jardin et deux sur la faïsse où j'avais les ruches...
Ils font plus de 50 cm, et certains plans ont donné quelques fleurs l'an passé.
Si vous voulez quelques graines, je peux demander au copain-associé-jardinier-apprenti apiculteur.
:mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#24 » lun. mai 22, 2017 7:18 am

Michel a écrit :Cet arbre est-il un arbre de pleine lumière ou bien une implantation ombragée lui convient-elle plus ?

Hello,

Pour ma part j'avais 3 ou 4 plantules en 2013. Mis en pot 1 an et en terre quand ils avaient une quarantaine de cm de haut de mémoire. Il ne reste qu'1 survivant dans mon jardin, qui fait aujourd'hui quasiment 3 m de haut, mais tout en longueur avec un diamètre à la base de 4 cm à peine. Il est à l'ombre le matin et au soleil l'après midi. Le terrain est en pente et le climat luxembourgeois... c'est le nord-est !
J'espère voir les premières fleurs cette année :roll:

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#25 » lun. mai 22, 2017 10:03 am

julirosien a écrit : Les petits plants sont fragiles et il faut surtout les protéger des limaces et escargots, qui adorent les jeunes feuilles...

Oui, je ne peux que confirmer. Une fois n'est pas coutume, j'ai mis du feramol sur ce coup-là sinon fini les plants :roll:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#26 » lun. mai 22, 2017 12:03 pm

Salut du Sud !
Un peu moins méchant : tu dispose un peu de sulfate de fer à 1 m des plants ou des caissettes. :super
Les gastéropodes n'aiment pas... :mrgreen:
Daniel d'en bas

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#27 » mer. juil. 12, 2017 9:18 am

Voici le fruit d'une collaboration avec l'institut des Aveugles de Still qui me prépare avec amour des semis, bouture et jeunes plants.

On aura une centaine de plants de tétradium à vendre (voir photo ci-après) fin novembre sur place au rucher St Jean à Strasbourg pour 4 € le plant de 30 cm de un an, très bien raciné, issu de semis en extérieur. 4 plants max par personne.

Image

L'argent récolté va 50% au rucher St Jean et 50% à l'institut des Aveugles de Still.

N'hésitez pas reproduire la chose afin de proposer ces jeunes arbres aux syndicats apicoles près de chez vous. J'offre des graines de tétradium à ceux que cela intéresse :

Envoyer une enveloppe à Christophe KÖPPEL 5 rue Martin Bucer 67000 STRASBOURG
contenant une enveloppe à votre adresse et timbrée et un petit mot précisant que c'est pour des graines de tétradium à l'attention d'un membre du forum warré

et j'envoie 10 ou 20 graines selon vos besoins.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#28 » mer. juil. 12, 2017 2:02 pm

Waou ! Avec quoi tu les boostes ? J'ai fait un semis dans un pot de fleurs, cet hiver. Ça a réussi, un peu trop bien, du coup, j'ai près de vingt plants sur une surface de 15 cm2. Je crains le moment où je vais devoir séparer les racines "emberlificotées". Mais ils font la moitié de la hauteur du tien. Bravo et bonne idée !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#29 » mer. juil. 12, 2017 9:23 pm

Toutes les cultures faites à l'institut des Aveugles de Still ont cet aspect.
Ils portent tellement d'attention et de temps aux plantes que celle-ci ont une vitalité et une très grande joie de vivre.

Autrement dit ce n'est pas parce que l'on a un handicap (ici polyhandicap) dans la vie, que l'on ne sait pas lire ou pas écrire que l'on n'a pas une très grande sensibilité à son environnement, aux plantes, bref qu'on n'a pas de capacités extraordinaires.

Ça vaut le coup de se promener dans leur serre et dans leurs cultures. C'est en tout cas une très belle leçon de vie.

willi94
Messages : 328

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#30 » mer. août 05, 2020 6:32 pm

Bonjour,

Je voudrais planter cet arbre cet automne. La plupart d'entre vous connaissent et certains en ont certainement chez eux.

J'aurais voulu connaitre la taille de vos arbres, pour ceux ayant des sujets qui ne grandissent plus. Je me demandais si la taille finale était fonction du sol et/ou de la place qu'il avait pour se développer. En effet, le lis de tout et ça va de 8 m à 15 m... Je suis aussi preneur d'une pépinière en Ile de France. À mon grand regret, il est introuvable dans ma région...

Enfin, j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 formes de tronc :
- Tige, qui part droit très haut, à la verticale
- et... je ne sais pas comment on dit, comme un multi tronc avec un arbre qui part plus en parasol.

Voyezvous un avantage à privilégier une forme par rapport à l'autre ?

Merci pour vos conseils.
Willi
Val de Marne 94

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.