Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quelles semences pour 250 m2

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Psykos50
Messages : 34

Quelles semences pour 250 m2

Message#1 » sam. juin 11, 2016 7:55 am

Bonjour
Je dispose à l'emplacement de mon rucher de 250 m2 de terrain non exploité
Voir photo sur la droite :

Image

Pour le début d'année prochaine je souhaite l'utiliser

J'ai trouvé 2 produits qui me semblent bien :
https://www.semence-biologique.fr/jardinier-bio-1-kg/275-semences-speciales-abeille-mellifere-bio-1-kg-2.html#more_info_block
Semences BIO
Ou
http://www.prairie-fleurie.com/produits/graines-de-fleurs/prairie-fleurie-abeilles-annuelles-vivaces/

Tout cela pour le côté facilité :mdr

Sinon après, je visais des semences par bandes de 2,5 x 10 m fois 10 bandes, et faire du monofloral par bandes

Tous vos conseils sont les bien venus
Merci beaucoup

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Quelles semences pour 250 m2

Message#2 » sam. juin 11, 2016 9:00 am

Bonjour, regarde chez agrosemens, je pense que c'est moins cher, à vérifier. Chez moi, la moutardes pousse bien.
Respecte la nature, elle te le rendra...

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Quelles semences pour 250 m2

Message#3 » sam. juin 11, 2016 12:55 pm

Bonjour
Chez moi, les quelques essais de mélanges m'ont déçu, donc quand ça me reprendra ce sera bandes séparées, ne serait-ce que pour voir ce qui va pousser ou pas, et faire les années suivantes éventuellement un mélange maison.
Donc j'aurais tendance à te suggérer de mettre en œuvre ta deuxième solution.
Et tu n'es pas obligé d'attendre l'année prochaine pour commencer, si tu peux enlever l'herbe maintenant au moins sur une partie, il est encore possible de semer des fleurs de l'automne (tout au moins dans notre région - tu n'as pas mis ta localisation dans ton profil, mais le "50" de ton pseudo fait penser que tu es dans la Manche).

Psykos50
Messages : 34

Re: Quelles semences pour 250 m2

Message#4 » sam. juin 11, 2016 1:12 pm

Exacte Manulab, je suis de la Manche :)
Je vais justement voir cette après midi pour la location d'un gros motoculteur pour labourer et mouliner la terre :)
Puis je vais aller voir pour des semences d'automne :)

Je vous ferais un petit journal de mes aventures ;)

L'abeille verte
Messages : 28
Localisation : 63-74

Re: Quelles semences pour 250 m2

Message#5 » lun. juin 13, 2016 12:05 pm

Tu peux encore semer du sarrasin ou de la phacélie. La moutarde aussi ça doit être possible.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Quelles semences pour 250 m2

Message#6 » lun. juin 13, 2016 1:16 pm

Je dirais aussi que les bandes d'une sorte ou deux donnent de meilleurs résultats que les mélanges car il y a toujours l'une ou l'autre plante qui prennent le dessus.
Personnellement, j'ai une bonne réussite avec la phacélie, la moutarde, le trèfle incarnat.
Comme alternative au travail de la terre par un motoculteur ou pour faciliter sa mise en oeuvre, il y aussi la pose de bâche occultante (existe en largeur 1 m dans les coopératives pro) pendant 2 mois pour tuer ou affaiblir considérablement la végétation existante.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Quelles semences pour 250 m2

Message#7 » lun. juin 13, 2016 3:11 pm

Bonjour
Chez moi aussi elles butinent le trèfle blanc mais pas le trèfle incarnat. On m'a dit que la trompe des abeilles n'était pas assez longue pour le trèfle incarnat, par contre les bourdons y font ainsi que sur les digitales.
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

willi94
Messages : 328

Re: Quelles semences pour 250 m2

Message#8 » lun. juin 13, 2016 3:26 pm

bonjour,

Je suis ce post qui m’intéresse tout particulièrement. J'ai 2 très grande verveines qui vont arriver en fleur. J'ai 2 grandes bourraches en fleur que les abeilles n'ont pas butinées, ou alors elles l'ont fait à des heures où je n'étais pas là. En revanche, j'ai vu pas mal de bourdons dessus. Pour l'instant elles ne s'intéressent pas à la lavande, pas au girofles, ni aux autre fleurs... j'ai l'impression qu'elles filent vers les arbres surtout.

J'ai aussi acheté un mélange qui ressemble à la boite en carton blanche. J'avoue que pour l'instant, mon principal problème est que cela n'a pas voulu lever. Peut-être l'ai-je semé tard (début-mi mai), et que le temps pourri n'a pas aidé...

Je suis parti sur la stratégie proposée ci-dessus (semer des bandes différentes). Après, j'ai surtout semé, pour avoir le plaisir de les voir butiner dans notre jardin... au lieu de les voir partir comme des fusées je ne sais où et revenir avec un atterrissage à la flagada-jones (les anciens se reconnaîtront). J'ai du mal à me rendre compte si les quelques m2 qui vont pousser dans notre jardin, changent vraiment grand chose....

Je ne manquerai pas de donner les résultats sur ce post ; je suis en Île de France.

Nous avons un grand hibiscus pas encore en fleur qui faisait le bonheur des bourdons l'année dernière. Cet arbuste plait il aux abeilles, est il riche en nectar ?

merci pour vos retours et bonne chance avec la flotte.

willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Quelles semences pour 250 m2

Message#9 » lun. juin 13, 2016 3:30 pm

barbichou a écrit :
FG68 a écrit :Personnellement, j'ai une bonne réussite avec la phacélie, la moutarde, le trèfle incarnat.
tes abeilles butinent le trèfle incarnat chez toi ? Chez moi aucune, juste le trèfle blanc.

J'ai pas dit que c'était apprécié des abeilles mais au moins il pousse lui et c'est joli, c'est pas comme ce p... de sainfoin qui n'a même pas voulu germer :(
Après je note que les abeilles font plus ou moins les difficiles en fonction des ressources alternatives disponibles à un moment donné, un peu comme un gosse devant une salade de carotte et un éclair à la vanille :mrgreen:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.