Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pluie et nectar

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Pluie et nectar

Message#1 » mar. juin 07, 2016 2:11 pm

Bonjour à tous,
Je ne trouve pas sur le net la réponse à mon interrogation...
Quelle est l'incidence, d'une façon générale de la pluie sur le nectar ?
Une pluie de 5 minutes a-t-elle la même incidence qu'une journée de pluie ?
Avec du soleil derrière, combien de temps faut-il à une jeune fleur pour offrir à nouveau son précieux breuvage ?
Qu'en pensez-vous ?
Cyril

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pluie et nectar

Message#2 » mar. juin 07, 2016 3:01 pm

Autant la pluie est salutaire pour le nectar, car sans eau une fleur ne sait pas offrir du nectar et à l'inverse une pluie soutenue peut laver les fleurs de leurs précieux nectar (cf l'acacia et la pluie de la semaine dernière qui a nettoyée toutes les fleurs).
Par contre sur le temps qu'il faut à une fleur pour régénérer du nectar, aucune idée, mais à en croire l'activité de mes ruches d'hier soir, ça doit être rapide car les filles s'en sont données à fond.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Pluie et nectar

Message#3 » mar. juin 07, 2016 4:02 pm

C'est un peu le problème de mon ignorance : mes ruches ne sont pas chez moi et par conséquent l'observation insuffisante :roll:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Pluie et nectar

Message#4 » mar. juin 07, 2016 7:51 pm

Salut du Sud encore sous les orages... :roll:
un orage qui ne dure pas, ça n'a pas beaucoup d'incidence ; par contre un orage violent peut rincer toute la floraison d'acacia. C'est pour ça qu'on en récolte 1 an sur 10, tout au moins chez moi. Il fleurit dans mon coin vers le 1er mai, et cette année on est servis... merci, il fait un orage tous les soirs !
Il faut que la fleur soit complétement développée bien sur ; les chatons de châtaignier craignent aussi pas mal. On vient d'acheter un stock de cierges.... :mrgreen:
La seule plante qui ne craint pas la pluie c'est la lavande ; alors là ! Un orage et le nectar remonte à fond... par contre il n'y a pas de pollen... Ça provoque un blocage de ponte et les récoltes sont parfois extraordinaires... :bravo
Je me souviens d'une année où j'avais fait 3 hausses chez moi au Mas sans bouger de place ; mais il y avait 18 ha de lavande vraie devant ma porte....
Maintenant, il y a la zone industrielle, ça change! :oops:
Bonne saison.
Daniel d'en bas

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.