Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

quel semis ?

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
GOODYS
Messages : 42
Localisation : Cambrai

quel semis ?

Message#1 » lun. mai 09, 2016 9:16 pm

Bonjour à tous.

Près de mon rucher, j'ai une parcelle à semer après travaux de nettoyage des berges d'un étang et surtout une surface où l'ortie était reine.

Surface environ : 4000/5000 m2.
Lieu : Somme (80)
Zone : humide, présence d'étang, source, puits artésien...
Sol : argilo-calcaire

J'aimerais semer des plantes mellifères qui collent avec le milieu et qui pérennisent l'endroit.
J'ai pensé au trèfle blanc pour attirer également les lapins car, le lieu est également une zone pour les chasseurs ;
La phacélie pour la floraison tardive.

Avez-vous des idées de semis ?

Merci pour mes belles noires :super .

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: quel semis ?

Message#2 » mar. mai 10, 2016 7:35 pm

Bonsoir,
Sur une telle surface et selon ton objectif de végétalisation, j'opterais pour des semis ou plants d'arbres mellifères, c'est beaucoup plus "rentable" en rentrées de pollen et de nectar. On ne le dira jamais assez ! Par exemple trois plants d'acacias, trois féviers d'Amérique, trois châtaigniers, trois arbres à miel et trois tilleuls pulvériseront tout ce que tu pourras semer en fleurs alentours. Ne serait-ce qu'un gros tilleul en fleurs pulvérise déjà 5000 m2 de fleurs mellifères... Il faut donc choisir des essences qui se succèdent, notamment celles que je viens de citer ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: quel semis ?

Message#3 » mar. mai 10, 2016 8:04 pm

En attendant que le tilleul devienne grand et produise plus que 5000 m2 de fleurs...il va bien falloir en mettre des fleurs
Modifié en dernier par rytounet le mar. mai 10, 2016 8:33 pm, modifié 1 fois.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

GOODYS
Messages : 42
Localisation : Cambrai

Re: quel semis?

Message#4 » mar. mai 10, 2016 8:15 pm

En effet fred, j'ai intention de planter plusieurs arbres sur cette parcelle. Car autour du rucher il y a beaucoup de noisetiers, saules, aulnes, érables... et j'aimerais diversifier les essences.

J'ai déjà planté 4 châtaigniers en novembre.

Mais le but à court terme est de semer un tapis végétal pour éviter que les orties reviennent en abondance.

Merci pour l'idée de la chronologie dans la floraison, je vais étudier ça.

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: quel semis?

Message#5 » mar. mai 10, 2016 8:29 pm

bonsoir,
l'année dernière, nous avons planté quelques pieds de marjolaine, ça se développe assez rapidement et il y avait beaucoup d'abeilles dessus en fin de saison.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: quel semis?

Message#6 » mar. mai 10, 2016 8:36 pm

Nous avons testé bourrache, phacélie, moutarde sur des grandes surfaces (4 ares), ça pousse bien, c'est mellifère, peu onéreux. Cette année, je teste le sainfoin et le trèfle incarnat (vendu en boite pour 100 m2 en magasin trèfle vert pour une dizaine d'euros). Concernant les orties, ça revient très vite via les tiges traçantes et les graines dans le sol ... c'est moins pénible que la renouée du japon (heureusement très mellifère à la fin de l'été/début de l'automne), le chiendent ou certaines graminées envahissantes :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: quel semis?

Message#7 » mar. mai 10, 2016 10:19 pm

Quelles techniques pour garder le plus longtemps possible une jachère fleurie ?

Que vaut-il mieux faire. Une grande surface avec des mélanges ou des parcelles monoflorales ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

GOODYS
Messages : 42
Localisation : Cambrai

Re: quel semis?

Message#8 » mer. mai 11, 2016 6:52 am

Bonjour, quelqu'un connait-il un site internet avec un bon rapport qualité/prix pour l'achat des jachères fleuries ?
J'ai trouvé un site belge (je suis déjà parti faire un tour dans leur magasin, au dessus de Lille).

http://bijenhof.e-motions.be/cataloog/l ... _code=Z18;

Je ne sais pas si c'est mieux de faire du multi ou monofloral : si quelqu'un a la réponse.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: quel semis?

Message#9 » mer. mai 11, 2016 11:45 am

Fred a écrit :un gros tilleul en fleurs pulvérise déjà 5000m2 de fleurs mellifères...

Bonjour Fred et d'autres connaisseurs,
Ce que tu dis m’intéresse et éveille ma curiosité.

Où peut-on trouver ces données scientifiques sur le rendement comparatif d'un arbre avec une surface fleurie ?
Est-ce prouvé ou est-ce une connaissance "de mémoire d'homme" ?

Pour les semences du Puy c'est le site que j'ai l'intension d'utiliser pour la saison prochaine en composant mon mélange moi-même
http://www.semencesdupuy.com/
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: quel semis ?

Message#10 » mer. mai 11, 2016 2:03 pm

Graines de Troc, site d’échanges.

http://grainesdetroc.fr/
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

GOODYS
Messages : 42
Localisation : Cambrai

Re: quel semis?

Message#11 » mer. mai 11, 2016 9:30 pm

Concernant le tilleul en effet, c'est de la bombe : très mellifère (1 ha = environ 1000 kg de miel) avec un miel d'excellente qualité
(Source : l'apiculture écologique de a à z : page 652).

Citons Robinier faux-acacia également.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: quel semis ?

Message#12 » jeu. mai 12, 2016 12:32 pm

"La bibliographie concernant le potentiel mellifère des arbres et arbustes est peu abondante et rarement scientifique ou provenant d’observations originales. Provenant souvent d’amateurs observateurs, les informations fournies sont imprécises, voire contradictoires. Elles demeurent toutefois pour nous des hypothèses de travail qu’il conviendra de vérifier dans les arboretums installés. Certains travaux consultés fournissent des estimations de production potentielle de miel par arbre ou par hectare de plantations ; ces estimations sont souvent faites de façon théorique, en prélevant le nectar directement dans les nectaires avec de petites pipettes ; les résultats unitaires sont multipliés par le nombre de fleurs par arbre, par le nombre d’arbres à l’ha, etc. Les chiffres obtenus sont donc une production potentielle, quelquefois même exprimée en nectar et non en miel (ne pas oublier que c’est un concentré). Il est très difficile d’évaluer la production réelle correspondant à une récolte possible."

http://www.apiservices.com/rfa/articles ... iferes.htm
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

GOODYS
Messages : 42
Localisation : Cambrai

Re: quel semis ?

Message#13 » jeu. mai 12, 2016 9:53 pm

La météo du moment et la durée de la floraison sont 2 facteurs importants.

Concernant les tilleuls, d’après mes données la floraison est très intense mais éphémère et donne lieu à une miellée irrégulière en fonction des années et des conditions météorologiques.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: quel semis ?

Message#14 » lun. mai 23, 2016 11:37 am

Bonjour,

J'ai planté du sainfoin en 2014 et j'en suis satisfait. Il se ressème très bien et désherbe naturellement les graminées envahissantes. Il suffit de laisser la dernière pousse aller jusqu'à la chute des graines. Il tient très bien depuis mais il faut garder en tête que toutes ces plantes fourragères doivent être fauchées et ce n'est pas juste à tondre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.