Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Réchauffement climatique et rucher : Quelles plantes ?

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Réchauffement climatique et rucher : Quelles plantes ?

Message#1 » lun. févr. 29, 2016 12:49 pm

Il paraît que la Terre se réchauffe et que par conséquent nous allons avoir des températures moyennes de quelques degrés de plus dans quelques dizaines d'années.

Cet année déjà l'hiver a été le plus doux enregistré depuis qu'existent les enregistrements.

Les abeilles, disiez-vous, sortaient en vain et se fatiguaient à rapporter bien peu, ce qui conduit à une mortalité supplémentaire des colonies.

Pourtant sous les tropiques ou des zones à climat plus doux les abeilles sortent longuement toute l'année ou presque et trouvent de quoi se nourrir et ne périclitent pas. Elles trouvent de quoi se nourrir selon les époques.

Hivers plus doux peut-être mais longueur des jours varieront comme d'habitude contrairement à celles des pays tropicaux où les journées sont quasiment identiques toute l'année de 12 heures.

Alors, que planter de nouveau dans nos jardins pour essayer de s'adapter à l'avance, qui puisse fournir nourriture durant les saisons où le abeilles seraient susceptibles de sortir ?

Comment assurer des floraisons bénéfiques étalées au maximum ?

Je sais que certains vont crier au loup et aux risques d'espèces invasives. Pour rester cohérents, qu'avant de crier, ils commencent par jeter de leurs frigos et garde-manger tout ce que l'homme a importé dans nos parages depuis le néolithique. Quasiment 95% de ce que nous mangeons, plantons et élevons. Donc pas de polémique stérile SVP.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Réchauffement climatique et rucher : Quelles plantes ?

Message#2 » lun. févr. 29, 2016 2:04 pm

Le changement climatique : conséquences pour les végétaux

https://quaderni.revues.org/525

http://www.apiculture.com/sante-de-labe ... atique.htm
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: Réchauffement climatique et rucher : Quelles plantes ?

Message#3 » lun. févr. 29, 2016 11:06 pm

En ce moment critique les pruniers commencent à fleurir.
Il y a aussi le gui, les saules pour les espèces locales.
Sinon pour des espèces exotiques le mimosa... mais je ne sais pas s'il est généreux. :fleur1
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Réchauffement climatique et rucher : Quelles plantes ?

Message#4 » mar. mars 01, 2016 6:50 am

Ici, les pruniers sauvages commencent aussi à fleurir mais c'est comme d'habitude ; les noisetiers se terminent, comme d'habitude aussi. Mais je découvre que les abricotiers fleurissent déjà depuis deux bonnes semaines (deuxième année de floraison pour des abricotiers semés il y a huit ans).

David64
Messages : 18
Localisation : Saint Palais (64)
Contact :

Re: Réchauffement climatique et rucher : Quelles plantes ?

Message#5 » mar. mars 01, 2016 7:02 am

J'ai semé des engrais vert au potager à l'automne et la moutarde est en fleur depuis plus d'un mois. Les abeilles ont l'air d'apprécier. Je fais donc d'une pierre deux coups.

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.