Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Châtaignier en Lorraine

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

Châtaignier en Lorraine

Message#1 » mer. sept. 02, 2015 7:54 am

Salut
Quel type de châtaignier planter en Lorraine, sol argileux ?

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Châtaignier en Lorraine

Message#2 » mer. sept. 02, 2015 7:18 pm

Bonsoir,

Le châtaignier est exigeant en matière de sol, qui doit être drainant, moins de 25% d'argile avec un pH en dessous de 7 jusqu'à 5.
J'ai tenté plusieurs fois d'en planter chez moi sans succès, ils dépérissement en quelques années puis meurent. Pourtant ils venaient des bois au sommet des collines environnantes, mais le type de sol est différent ; sableux et argileux et chez moi en vallée c'est un sol d'érosion argilo-calcaire à pH 7,2.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

Re: Châtaignier en Lorraine

Message#3 » mer. sept. 02, 2015 7:33 pm

ok, j'en ai commandé 6 pieds, je vais essayer à différents endroits

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Châtaignier en Lorraine

Message#4 » mer. sept. 16, 2015 7:49 am

Salut,

il est difficile de les faire tenir, et même si 1 ou 2 s'installent difficilement, ils ne fleurissent que très timidement. Notre sol est trop calcaire et cette espèce est calcifuge...

Bonne chance !
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Châtaignier en Lorraine

Message#5 » mer. sept. 16, 2015 12:35 pm

Pas de châtaignier en sol calcaire !
Le châtaignier aime les sols type terre de bruyères, donc très acides...
Daniel d'en bas qui voit beaucoup de châtaigniers, mais en haut ! :wink:
Daniel d'en bas

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Châtaignier en Lorraine

Message#6 » mer. sept. 16, 2015 5:40 pm

D'accord Julirosien le Daniel du sud.

Les châtaigniers aiment les sols humiques, frais, acides, et drainés. Jamais de calcaire ! C'est ce que les pépiniéristes et les encyclopédies te diront.

Sauf que je connais un coin du Maine-et-Loire où des châtaigniers centenaires poussent sur le tuffeau. Question calcaire, le tuffeau on faire guère mieux. Mais c'est le seul cas que j'ai pu observer de châtaigniers sur (sous-)sol calcaire.

En revanche sur mon rucher entouré de la désormais célèbre Forêt de Sivens, le sol est acide (cistes, genêts, callunes) et argileux - une belle argile ocre-jaune qui pourrait faire de belles poteries - pas un châtaignier ne vient. Les chênes, frênes, alisiers, érables ... tous sont présents, mais les châtaigniers font les timides alors qu'ils prospèrent à l'orée de la forêt, au bord de la parcelle. Je pense que ce terrain, longtemps exploité comme prairie de fenaison, est trop pauvre en humus.
Image

nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

Re: Châtaignier en Lorraine

Message#7 » mer. mars 23, 2016 8:43 am

des nouvelles de mes châtaigniers près de Nancy sur mon étang, les bourgeons sortent, sauf ceux que les chevreuils ont mangé ; je mettrai des photos

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: Châtaignier en Lorraine

Message#8 » mer. mars 23, 2016 1:39 pm

Chez moi ils poussent très bien, sol sablonneux et sec. Il ne leur faut pas beaucoup d'humidité. Près de Saverne il y a des forêts de châtaigner

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.