Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

liste de plantes mellifères en Europe ;)

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
koruku
Messages : 12
Localisation : 25 Doubs

Re: liste de plantes mellifères en Europe ;)

Message#16 » mer. août 19, 2015 11:29 am

Cette année j'ai fait plusieurs semis de bourrache (à différentes périodes), résultat les abeilles y passent leurs journées depuis environ mi-mai. À part le trèfle blanc, je n'ai pas trouvé pour l'instant de plante qui soit butinée sur une aussi longue période et à toute heure de la journée... Par contre je crois qu'elles y trouvent principalement du nectar, elles n'en sortent pas "jaunes" de pollen.

Le coquelicot c'est une valeur sûre aussi (nectar) mais cela dure moins longtemps.

Le mois d'août étant assez pauvre, avez-vous noté d'autres sources de nourriture abondantes en cette saison ? Le tournesol ?

mdj72
Messages : 29
Localisation : Sarthe - Le Mans est

Re: liste de plantes mellifères en Europe ;)

Message#17 » jeu. août 20, 2015 10:17 am

Bonjour,
Je viens de découvrir où je bosse un tilleul de Henry. Il commence à faire des fleurs et est déjà plein d'abeilles. D'après la littérature, la floraison est en août-septembre.
Je crois que je vais en planter chez moi car en cette saison, il n'y a pas grand-chose...
Ceci dit, c'est à croissance lente. Il ne faudra pas être pressé.

Cordialement
Marc

PS : Ça semble coûter une fortune cet arbre... Quelqu'un connaitrait-il un fournisseur pas trop cher ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: liste de plantes mellifères en Europe ;)

Message#18 » jeu. août 20, 2015 11:09 am

J'veux l'même !
Un arbre tout en fleurs au 20 août, qui plus est un été sans eau, ronronnant d'abeilles, à 10 km hélas de mes ruches. Mais qu'est-ce donc ?
C'est un arbre et pas un petit ! On voit le tronc sur la seconde photo.
Branches et feuilles ressemblent à celles du frêne.

Image

Image

koruku
Messages : 12
Localisation : 25 Doubs

Re: liste de plantes mellifères en Europe ;)

Message#19 » jeu. août 20, 2015 11:58 am

@mdj72

Une très intéressante trouvaille que tu as là ! D'autant plus qu'on peut le tailler pas mal pour un petit jardin... Je pense que comme la croissance est lente, les pépinières le vendent toujours plus âgé et donc plus cher.

@jln

Pour identifier les plantes, Plantnet est un super outil (j'ai des problèmes avec la version Web mais la version Android fonctionne à merveille).

Bri
Messages : 17
Localisation : Belgique, Enghien

Re: liste de plantes mellifères en Europe ;)

Message#20 » jeu. août 20, 2015 2:48 pm

@koruku
le coquelicot ne donne pas de nectar mais seulement du pollen bien noir. La quantité moyenne de pollen est plus élevée qu'avec d'autres plantes.

@jln
Belle découverte :super
Cet arbre est un styphnolobium, et effectivement il fleurit plus tard que les autres.
A vérifier, son apport en nectar et/ou pollen...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Styphnolobium

Chez moi ce sont les tournesols que j'ai semés au printemps, qui sont butinés par les abeilles en ce moment... :D

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: liste de plantes mellifères en Europe ;)

Message#21 » jeu. août 20, 2015 3:13 pm

Merci Bri, je pense en effet que c'est ça.
Y aurait-il autant d'abeilles dessus s'il n'était que peu mellifère ?
Il est vrai qu'en ce moment, faute de grive...

Sophora Japonica, selon plantnet, en effet.
http://nature.jardin.free.fr/arbre/nmauric_sophora.html

koruku
Messages : 12
Localisation : 25 Doubs

Re: liste de plantes mellifères en Europe ;)

Message#22 » jeu. août 20, 2015 5:30 pm

Bri a écrit :le coquelicot ne donne pas de nectar mais seulement du pollen bien noir. La quantité moyenne de pollen est plus élevée qu'avec d'autres plantes.

Merci pour cette correction, je ne pensais pas que le pollen pouvait être noir ! Connaissez-vous une liste qui récapitule les proportions pollen/nectar pour les plantes mellifères communes ?

Bri
Messages : 17
Localisation : Belgique, Enghien

Re: liste de plantes mellifères en Europe ;)

Message#23 » ven. août 21, 2015 10:50 am

Le Sophora japonica offre, je crois, un apport important en nectar...
En néerlandais il s'appelle "Honingboom", qui veut dire "arbre à miel"

En conclusion c'est un arbre qui contribue (en plus du lierre,...) en fin de saison aux réserves d'hiver :D Mais attendre 20 ans pour la floraison c'est long...

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: liste de plantes mellifères en Europe ;)

Message#24 » dim. août 30, 2015 10:21 pm

Cet après-midi je vais voir mes deux ruches placées au bord du Salat, et en me baladant sur les berges sauvages peuplées de moult espèces invasives j'ai eu la bonne surprise de voir le butinage intensif sur les renouées du Japon.
Digne d'un tilleul, les abeilles se touchaient presque.
J'avais jamais vu.
J'ai pu aussi voir des abeilles butiner les buddleias mais en proportion tout à fait modeste.
Elles passaient la langue par l'entrée normale de la fleur.
En revanche les balsamines du même secteur étaient plutôt butinées par d'autres espèces (bourdons).
L'activité au trou de vol était assez intense sur les deux ruches mais j'ai vu peu de rentrées de pollen et à chaque fois c'était de petites pelotes.
Contrairement aux deux ruches que j'ai à la maison, qui elles rentrent pas mal de pollen tous les jours. Pourtant à seulement deux km.
Peut-être l'heure de l'observation ?
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

Re: liste de plantes mellifères en Europe ;)

Message#25 » sam. sept. 05, 2015 12:22 pm

ca rentre aussi pollen chez moi jaune clair et orange foncé :=)

Ferro
Messages : 65
Contact :

Re: liste de plantes mellifères en Europe ;)

Message#26 » mar. sept. 15, 2015 12:36 pm

Sébastien 09 a écrit :Cet après-midi je vais voir mes deux ruches placées au bord du Salat, et en me baladant sur les berges sauvages peuplées de moult espèces invasives j'ai eu la bonne surprise de voir le butinage intensif sur les renouées du Japon.


Oui, la renouée du Japon est une saloperie d'invasive dure à éradiquer contrairement à la balsamine de l'Himalaya, une autre invasive mellifère.

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.