Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tournesol et autres...

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Tournesol et autres...

Message#1 » lun. mai 25, 2015 5:36 pm

Bonjour,
Mes 3 ruches sont installées à la campagne chez mes parents qui ont presque 3 hectares dont 5000m2 de bois de feuillus. Il reste actuellement environ 1ha de terre "nue" qui est juste tondue de temps en temps. Je me suis dit que ce serait intéressant de profiter de cet hectare pour y planter des annuelles et ai pensé au tournesol: c'est joli, ce sera du 100% bio, et en plus les abeilles auraient de quoi se fournir en pollen et nectar, et accessoirement moi en miel. Je crois que le rendement du tournesol est intéressant.

Problème: impossible de trouver l'info sur quel cultivar est le plus adapté aux abeilles, le plus mellifère donc. Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience? Les graines se plantent en avril-mai il est donc encore temps mais j'aimerais me procurer des graines de plants adaptés. Évidemment ni OGM ni traité à je ne sais pas quoi...

Si quelqu'un a un retour sur le tournesol, le colza, le sarrasin, un site à conseiller (eBay c'est pas mal mais il faut savoir quoi chercher)! Et pourquoi pas planter du colza une fois le tournesol fané pour une belle floraison de printemps l'an prochain sur cet hectare!
Merci!

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Tournesol et autres...

Message#2 » lun. mai 25, 2015 8:03 pm

Pour le site, tu as regardé sur kokopelli ?
Ils ont pas mal d'espèces differentes :
https://kokopelli-semences.fr/boutique/ ... rnementaux

https://kokopelli-semences.fr/boutique/ ... s_a_grains

Après pour savoir lesquels sont les plus mellifère aucune idée mais tu peux leur demander ils savent peut être.

Antoine
5 ruches Warré - débuts en 2015

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Tournesol et autres...

Message#3 » lun. mai 25, 2015 8:42 pm

Merci Antoine! J'avais vu ce site oui mais ils vendent les graines par paquet de 50. J'ai regardé, pour un hectare il faut environ 50 000 graines... Les agriculteurs qui veulent beaucoup de rendement sont même conseillés d'en planter 80 000/ha...

Il faudra faire autrement!

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Tournesol et autres...

Message#4 » lun. mai 25, 2015 9:19 pm

Ah oui effectivement ! :D
5 ruches Warré - débuts en 2015

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Tournesol et autres...

Message#5 » mar. mai 26, 2015 8:55 am

Bonjour,

Le mieux c'est la coopérative agricole, en commande ou en achat direct.
Il est possible d'acheter en 15 jusqu'à 50 kg sur commande dans différents magasins type Gamm.. des mélanges mellifères en vivaces, bi annuelles, etc... contenant aussi du tournesol.
Pour info le tournesol se sème au mois d'avril pour une floraison en juillet.
A l'heure actuelle si tu n'as pas travaillé un peu ton terrain, attends plus le mois de septembre pour intervenir et sème un mélange sans tournesol mais au moins l'année 2016 sera pour toi et tes abeilles très fleurie.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Tournesol et autres...

Message#6 » mar. mai 26, 2015 10:09 am

Tu as raison Armand!
Merci!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tournesol et autres...

Message#7 » mer. mai 27, 2015 9:20 am

Bonjour,

J'ai eu une idée similaire mais j'ai planté du sainfoin voici deux ans. L'an dernier, ça a marché mais avec un aspect plutôt "jachère mellifère". Cette année, le sainfoin "pète la forme" et je me demande comment l'évacuer après la floraison. Si vous avez des idées, je suis preneur.
Pour le tournesol, tu vas t'amuser pour évacuer un hectare de tiges sèches. Tes parents vont peut-être trouver ça peu décoratif, en octobre :lol: .

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Tournesol et autres...

Message#8 » mer. mai 27, 2015 9:40 am

Salut Michel,
Je compte en fait procéder de manière simple et m'inspirer de la permaculture et biodynamie: semis direct, pas de labour, pas de traitements, pas d'engrais, couvert végétal. Pour «supprimer» les tiges sèches, il suffit en fait de les coucher en fin de saison en passant par exemple la tondeuse dessus (sans tondre, juste pour que ça les couche). Une fois couchées, le froid et les insectes feront le reste et les transformeront en humus. C'est certes moins «propre» de visu pendant plusieurs mois mais l'apport pour la terre est considérable et cela n'empêche pas de semer par dessus.

La combinaison tournesol + phacélie fait d'ailleurs des merveilles, la phacélie fixant l'azote dans le sol, azote dont bénéficie grandement le tournesol.

Je pense aussi pourquoi pas à semer un mélange mellifère, j'ai trouvé quelques sources avec des mélanges de mélilot, sainfoin, sarrasin, phacélie, trèfle. Très intéressant! Ce sera sans doute pour l'an prochain, je m'y suis pris trop tard pour cette année.

Si ces sujets vous intéressent je vous conseille vivement les vidéos de Lydia et Claude Bourguignon qui vous expliqueront tout cela bien mieux que moi: le labour par exemple est une hérésie quand on prétend travailler le sol: il est destructeur de tous les auxiliaires naturels de culture et donc du sol. C'est pas une nouvelle lubie de bobos, c'est un retour raisonné à une agriculture éprouvée depuis des siècles, respectueuse du sol, très productive et donc durable.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Tournesol et autres...

Message#9 » sam. juin 13, 2015 10:10 pm

Salut!
L'agriculteur qui a des terres d'environ 3 hectares à côté de mes ruches a semé du tournesol, je ne le savais pas, les pieds font 10cm à l'heure actuelle... Ce monsieur est un habitué des traitements phyto... Que peut-on craindre pour les abeilles avec le tournesol? S'il traite (il le fera!) ce sera avant la floraison mais est-ce que cela a un impact sur les abeilles une fois les fleurs écloses?

Bon je crois que je vais avoir à construire quelques éléments de plus, je n'avais prévu que 3 éléments par ruche mais avec autant de tournesol à 150m, va y avoir de la grosse miellée là... Agrandissement par le haut avant la floraison?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Tournesol et autres...

Message#10 » dim. juin 14, 2015 10:00 am

Fred a écrit :La combinaison tournesol + phacélie fait d'ailleurs des merveilles, la phacélie fixant l'azote dans le sol, azote dont bénéficie grandement le tournesol.

A priori, la phacélie ne fixe pas l'azote de l'air (ce sont les Papilionacées qui le font : trèfle, sainfoin, pois fève, mélilot ...). Mais en tant qu'engrais vert elle a de multiples autres avantages : elle étouffe les herbes indésirables (dites "mauvaises"), laissant derrière elle un sol propre pour la culture suivante. Elle protège le sol contre la pluie battante, le froid ou le soleil entre 2 cultures (maintien de la structure et de la vie du sol).
Et elle transforme l'azote déjà présent dans le sol en matière vivante, évitant ainsi qu'il parte dans les nappes phréatiques (une fois qu'elle sera broyée, elle restituera cet azote à la culture suivante - c'est ce que les agriculteurs appellent une CIPAN, culture intercalaire pompe à nitrates)

Par ailleurs, elle attire, outre les abeilles, de nombreux insectes auxiliaires, ce qui réduit les populations de ravageurs (pucerons ...) sur les cultures environnantes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phac%C3%A9 ... e_tanaisie
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Bri
Messages : 17
Localisation : Belgique, Enghien

Re: Tournesol et autres...

Message#11 » dim. juin 14, 2015 10:27 am

Salu Fred

Ici un lien avec plusieurs plantes et arbres mellifère (nectar et/ou pollen). Les annuelles et bisannuelles sont aussi dans le tableau.
Maintenant pour les mois de floraisons c'est pour la Belgique, donc à voir dans ta région...

http://www.liege.be/telechargements/pdf/environnement/pcdn/plantes-melliferes-abeilles.pdf

Bon dimanche à vous
Bri

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Tournesol et autres...

Message#12 » dim. juin 14, 2015 1:17 pm

Merci pour vos réponses et pour le pdf sur les espèces mellifères!
Je suis très content que du tournesol soit juste à côté mais je m'inquiète du devenir de mes ruches... SI quelqu'un a des retours là-dessus, je suis preneur!

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Tournesol et autres...

Message#13 » dim. juin 14, 2015 4:41 pm

depuis plusieurs années on amène les ruches au tournesol et il n'y a pas de problème de notre côté du Gers ; par contre assure-toi que ce n'est pas du tournesol de semence car sinon tu ne récolteras rien :cry:
Chez moi (encore !) on dit que le miel est plus abondant si le terrain est argilo-calcaire...
Je fais deux hausses/ruche pour un bel été au tournesol, le miel d'août étant toujours plus foncé que celui de juillet :shock: (= miellat de pucerons ?)
Ton miel cristallisera vite en GROS cristaux qui séduisent certains et pas d'autres :? Attention au stockage en seau, donc !
Et pour finir, pense à donner au moins un pot par ruche au paysan... comme disent les Ricains, "it's a win-win situation" Nous on laisse 1 ou 2 kg/ruche

bon eh bé voilà c'était "Le tournesol dans le Sud-Ouest"... :mrgreen:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Tournesol et autres...

Message#14 » dim. juin 14, 2015 5:24 pm

Je n'ai malheureusement pas de contact avec ce paysan, mais tournesol de semence, comment fait-on pour le savoir à part en lui demandant ?
Merci !

La vache, deux hausses par ruche ? Faut que je construise des éléments vite fait là !

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Tournesol et autres...

Message#15 » lun. juin 22, 2015 4:13 pm

Bonjour Fred,

Sur ta demande pour savoir où trouver des graines de tournesol je ne sais pas si tu as trouvé ?
Moi aussi j'ai 1 ha et pour l'instant je cherche quoi planter.
Pour ma parcelle, j'ai pensé à une prairie fleurie en mélange mellifère, et un verger.
Bref, tout ça pour dire que dans ma recherche, un ami paysagiste m'a conseillé ce site qui vend des graines en grandes quantités. Je ne me rends pas compte du prix encore.
Je les ai appelés ils doivent me faire un devis pour un mélange mellifère pour 1/2 ha ou 1 ha.
Et j'ai vu qu'ils proposent du tournesol aussi du coup j'ai pensé à toi.
D'ailleurs si quelqu'un connait ce site et a un avis ?

Antoine
5 ruches Warré - débuts en 2015

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.