Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

A la sainte catherine, tout bois prend racine,

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

A la sainte catherine, tout bois prend racine,

Message#1 » ven. nov. 28, 2014 5:23 pm

Bonjour à tous,
La saison des plantations commence,qu'aller vous/qu'avez plantez ? et pourquoi ?
Pour ma part, un mirabellier, un poirrier william et un pommier granny smith.
Le tout en haute tige parceque c'est exposé au vent mais aussi un plant = plus de fleurs,
pour les fruits bien sur et pour la floraison assez hâtive pour les zazas. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: A la sainte catherine, tout bois prend racine,

Message#2 » ven. nov. 28, 2014 5:36 pm

des kiwis!
C'est bon les kiwis...
et elles aiment ça!
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

rhinauer
Messages : 665

Re: A la sainte catherine, tout bois prend racine,

Message#3 » ven. nov. 28, 2014 5:56 pm

Pour moi c'est un cerisier BURLAT, le précédent est mort car il n'a plus trouvé l'eau sous le toit après que j'ai installé des gouttières.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: A la sainte catherine, tout bois prend racine,

Message#4 » ven. nov. 28, 2014 5:59 pm

Tilleuls, merisiers, érables (champêtre et sycomore), alisiers torminaux et noyers pour les arbres. J'ai sélectionné pour la plupart des arbres mellifères ET valorisables à terme pour leur bois.
Aubépines, cytises, prunelliers, troënes, viornes, et cornouillers pour les arbustes ! Pour leurs aspects esthétique, mellifère, strucural (haie) et médicinaux.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: A la sainte catherine, tout bois prend racine,

Message#5 » ven. nov. 28, 2014 6:36 pm

Pour ma part, je planterai (mais pas chez moi, là où j'espère poser les ruches) quatre exemplaires de chaque arbuste de cette liste.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: A la sainte catherine, tout bois prend racine,

Message#6 » ven. nov. 28, 2014 6:39 pm

Graines de jachère fleurie rustique pour zone méditerranéenne et aussi de zone d'ombre. On verra ce que ça donne. En prévision d'autres choses en décembre donc un autre Eucalyptus que ceux qu'il y a pour étaler la floraison et d'autres plantes rustiques à fleurs qui craignent pas les été chauds en zone alluvionnaire entre Camargue et costières ou garrigues.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

rhinauer
Messages : 665

Re: A la sainte catherine, tout bois prend racine,

Message#7 » ven. nov. 28, 2014 6:39 pm

Ah j'ai oublié, ce printemps j'ai bouturé des saules de plusieurs variétés et du chèvre-feuilles je verrais l'an prochain comment ça pousse, en été certains ont bien pris.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: A la sainte catherine, tout bois prend racine,

Message#8 » ven. nov. 28, 2014 7:06 pm

Tchapomèou a écrit :des kiwis!
C'est bon les kiwis...
et elles aiment ça!


Attention ça ne supporte pas le manque d'eau en été sinon les lianes en croissance rapide sèchent et les feuilles aussi. Il faut de l'eau tout l'été tous les 2 ou 3 jours. (1 plant mâle pour 5 à 6 femelles)

Et la moutarde brune?
http://www.campagnesetenvironnement.fr/ ... -7168.html
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: A la sainte catherine, tout bois prend racine,

Message#9 » ven. nov. 28, 2014 8:18 pm

Pour le kiwi, j'ai comme un doute. Je pense avoir lu quelque part que c'était juste du pollen et pas de nectar (ou l'inverse :oops:) et qu'elles ne s'y intéressaient qu'en désespoir de cause. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: A la sainte catherine, tout bois prend racine,

Message#10 » ven. nov. 28, 2014 10:30 pm

Bonsoir,

Polo.54 a écrit :...Aubépines, cytises, prunelliers, troënes, viornes, et cornouillers pour les arbustes ! Pour leurs aspects esthétique, mellifère, strucural (haie) et médicinaux....


La cytise, son aspect médicinal, c'est pour ta belle-mère ou bien c'est à dose très homéopathique ? :mrgreen:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: A la sainte catherine, tout bois prend racine,

Message#11 » sam. nov. 29, 2014 10:05 am

Oui j'ai oublié de prendre la précaution de dire qu'elles ne sont pas toutes médicinales ! Comme Michel le suggère, attention à la toxicité du cytise : très importante tout particulièrement dans les graines mais dans toute la plante. Celle-ci, je ne l'ai plantée que pour l'aspect mellifère et esthétique que j'apprécie énormément : les grappes de fleurs jaunes donnent l'impression d'une "pluie d'or", c'est superbe. Il y en a beaucoup naturellement près d'un de mes ruchers : les abeilles adorent et ça rend la forêt (lisières, trouées, bords de chemins) enchanteresse au printemps.

Je n'en donnerai pas à la belle-mère, j'ai la chance d'en avoir une adorable 8)

Botaniquement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: A la sainte catherine, tout bois prend racine,

Message#12 » sam. nov. 29, 2014 12:01 pm

Attention ça ne supporte pas le manque d'eau en été sinon les lianes en croissance rapide sèchent et les feuilles aussi. Il faut de l'eau tout l'été tous les 2 ou 3 jours. (1 plant mâle pour 5 à 6 femelles)

j'ai mis un goutte à goutte depuis ma citerne d'eau de pluie (28 hectos)... j'attends la séquerre de pied ferme!
Pour ce qui est de l'attractivité, mes parents ont un vieux kiwi géant (25ans) sur le balcon à 2km du rucher école d'Auzeville et quand ça fleurit, c'est la foire à l'abeille (nectar+pollen) et après...200kg de kiwi sur 1 seul pied femelle!
Un de mes collègues a mangé du miel de kiwi quand il était en nouvelle calédonie. Mais bon là il faut que j'en plante plus!
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: A la sainte catherine, tout bois prend racine,

Message#13 » lun. déc. 01, 2014 6:12 pm

des kakis! plantez des kakis; même si vous n'aimez pas, elles si! Quand j'ai fait ma grosse récolte ce weekend, il y en avait plein sur les bien mous que les frelons asiatiques avaient attaqués (enfin ils servent à quelque chose ceux-là :evil: ). Et tout le monde récoltatit dans la bonne humeur (relative), abeilles, frelons, apiculteurs, enfants pas trop rassurés.
Donc le kaki FUYU c'est bon quand il n'y a plus rien. Et moi j'adore!
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: A la sainte catherine, tout bois prend racine,

Message#14 » lun. déc. 01, 2014 6:16 pm

Merci de l'info. Si mes semis prennent, il y en aura.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: A la sainte catherine, tout bois prend racine,

Message#15 » jeu. déc. 04, 2014 6:40 pm

Bonsoir,

FrèreTuck a écrit :Merci de l'info. Si mes semis prennent, il y en aura.


Et où trouves-tu des graines (noyaux), ici, je ne trouve jamais de noyaux dans mes kakis. j'ai eu l'occasion d'en manger au Liban, l)-bas, il y avait toujrous un noyau ou deux par kaki mais ici, rien du tout

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.