Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Renouée du Japon

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Renouée du Japon

Message#1 » sam. sept. 06, 2014 8:57 am

Que pensez-vous de la renouée du Japon, Reynoutria japonica ? Je sais que c'est une plante super invasive et je me suis étonné de voir que chez un ami apiculteur, il y en a de gros massifs le long de sa propriété. Quand je lui ai demandé pourquoi il laisse cette plante se développer (les pousses atteignent ses ruches et il doit les arracher autour à chaque fois qu'il y va sous peine qu'elles disparaissent en dessous), il m'a répondu que c'est impossible à éradiquer mais que par contre il n'a presque pas besoin de nourrir pour l'hiver tellement cette plante produit de nectar à cette époque.
De fait, j'en ai repérè pas loin de chez moi, près d'un terrain de foot et les abeilles butinent en masse dessus.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Renouée du Japon

Message#2 » sam. sept. 06, 2014 10:04 am

En effet cette plante, comme beaucoup de plantes de la famille des polygonacées (sarrasin) produit beaucoup de nectar.
Ces plantes invasives ont, malgré leur caractère "déstabilisateur" des intérêts écosystémiques.
Elle pousse particulièrement bien sur les berges des cours d'eau pollués et permet la reconquête progressive d'espèce autochtone une fois la vague d'invasion passée. Il y a eu le même débat il y a 20 ans avec la Caulerpa taxifolia qui était censé éradiquer les herbiers à posidinies. En fait la caulerpe progressait là où la posidonie régressait, et dans les herbiers à caulerpes les poissons revenaient.
Il en est vraisemblablement de même avec la renouée du Japon puisque dans les endroits qui ont connu une colonisation ancienne, d'autres espèces moins compétitives ont fait leur réapparition (iris d'eau par exemple)
Image

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Renouée du Japon

Message#3 » sam. sept. 06, 2014 2:28 pm

Cependant, tout le monde s'accorderait à dire qu'une fois installées, plus rien ne pousse en dessous. D'après toi, ce serait momentané ?
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Renouée du Japon

Message#4 » dim. sept. 07, 2014 8:57 pm

Bonsoir,

Si c'est du momentané, c'est du momentané très long ! Cela fait plus de 15 ans que j'ai vu mes premières renouées sur les bord des Usses en Haute-Savoie et depuis, elles n'ont fait que se propager.

Pour l'histoire des cours d'eau pollués, c'est faux. Dans nos rivières très pures et préservées des Alpes, la renouée prospère dès que le sol est libre. C'est une vraie invasion et aux moindres travaux de terrassement, la zone contaminée s'étend.
Image

Sous les renouées, plus rien de pousse et cela déstabilise les berges car en hiver, elles gèlent et laisse le sol sans couvert.

Le seul intérêt comme l'a dit CFred, c'est qu'elles attirent les abeilles qui viennent y butiner (pollen ? nectar ?) à un moment où les ressources commencent à décliner.

Image

Bonne soirée.
Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Renouée du Japon

Message#5 » lun. sept. 08, 2014 7:30 am

D'une manière générale, les espèces invasives occupent une niche écologique laissée libre par des autochtones disparues ou mal en point.

On trouve la renouée sur les berges de torrent ou sur les talus ou sur les remblais : c'est-à-dire sur un sol remué en profondeur, instable et plein de cailloux.

... et elle est particulièrement increvable. J'en ai vu un bosquet survivre pendant des années à un passage annuel de roundup !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Renouée du Japon

Message#6 » mer. sept. 10, 2014 6:38 pm

J'ai lu sur internet que dans certaines régions où elle se trouve en masse, la récolte de miel sur la renouée du Japon est appelée "miel de bambou" (bamboo honey) dans le nord-est des États-Unis.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Renouée du Japon

Message#7 » jeu. janv. 11, 2018 7:46 pm

Donc, moi qui pensais en planter pour donner du nectar aux zazas en période creuse, je ferais mieux d'oublier pour éviter l'invasion (il n'y a pas de Renouée par ici)

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Renouée du Japon

Message#8 » jeu. janv. 11, 2018 8:31 pm

Jean-Yves24 a écrit :Donc, moi qui pensais en planter pour donner du nectar aux zazas en période creuse, je ferais mieux d'oublier pour éviter l'invasion (il n'y a pas de Renouée par ici)


C'est surtout interdit!

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Renouée du Japon

Message#9 » jeu. janv. 11, 2018 9:12 pm

En revanche les jeunes pousses sont comestibles et consommées en asie.
Les tiges sèches fournissent d'excellents tubes pour hôtels à insectes, abeilles et guêpes sauvages.

Le robinier est aussi une espèce importée (début XVIIème)...

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Renouée du Japon

Message#10 » sam. janv. 13, 2018 12:30 pm

Interdit ? ce n'est pas sûr ; quelle source, quel décret ?
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Renouée du Japon

Message#11 » sam. janv. 13, 2018 3:35 pm

dkdan a écrit :Interdit ? ce n'est pas sûr ; quelle source, quel décret ?

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/4/21/DEVL1704715D/jo/texte

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Renouée du Japon

Message#12 » sam. janv. 13, 2018 4:06 pm

Tu as trouvé facilement la liste arrêtée des végétaux concernés où la renouée est nommée ? Moi pas encore.

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Renouée du Japon

Message#13 » sam. janv. 13, 2018 7:58 pm

D'après cet article du Monde, la renouée est tellement implantée que les états ont décidé de ne pas dépenser d'argent pour s'en débarrasser:

http://mobile.lemonde.fr/biodiversite/a ... qwant.com/

Ça ne change rien au fait que la plante pose de gros problèmes écologiques et économiques. À mon avis ils ne sont pas compensés par la miellée qu'elle apporte.
Modifié en dernier par MaxKG le sam. janv. 13, 2018 8:06 pm, modifié 1 fois.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Renouée du Japon

Message#14 » sam. janv. 13, 2018 8:05 pm

Oui c'est très compliqué voir impossible de s'en débarrasser, mais ce n'est pas une raison pour l'aider à s'étendre !
Pas évident de s'y retrouver dans les textes français.
Mais en Belgique c'est clair : http://www.gestiondifferenciee.be/professionnel/les-plantes-invasives-/378/2

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Renouée du Japon

Message#15 » sam. janv. 13, 2018 8:10 pm

bebert69 a écrit :Oui c'est très compliqué voir impossible de s'en débarrasser, mais ce n'est pas une raison pour l'aider à s'étendre

Je suis d'accord. J'essaie de m'en débarrasser quand j'en vois dans les parcs et jardins au boulot.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.