Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Salicaires en bordure de l'Escaut

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Salicaires en bordure de l'Escaut

Message#1 » lun. août 04, 2014 8:46 pm

Bonsoir,

Depuis 2 semaines, je remarquais l'absence d'abeilles sur les nombreuses salicaires en bord de rive du canal près de chez moi, pas une abeille.
Et là ce soir c'est le grand rush ou "ruch" (c'est plus de circonstance).
Ça butine sur les grands épis de 60 cm et elles finissent par délaisser les symphorines qui sont en fin de floraison et dont les tiges se remplissent de leurs boules blanches spécifiques.
Je pense qu'une miellée va commencer, vu que depuis 3 semaines il n'y a pas eu beaucoup d'évolution dans les éléments ou très peu. Et pourtant je suis dans un environnement assez mellifère ; friches industrielles, rives de cours d'eau, voies ferrées vertes, nombreux jardins et des ensembles pavillonnaires très fleuris dans un rayon de 1,5 km

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Salicaires en bordure de l'Escaut

Message#2 » lun. août 04, 2014 9:00 pm

Bonjour,

Observation similaire en Bourgogne dans les fossés, quoique qu'un peu plus tôt:
Les salicaires miellent depuis quelques jours et attirent les abeilles.
Ici, l'état des hausses n'a pas bougé depuis 1mois malgré la proximité d'une forêt, de jardins fleuris de particuliers et de fortes densité de ronces/mûres dans les haies de séparation (haies encore nombreuses en Saône et Loire) - mûres qui ont donné un bon miel foncé l'an dernier.
Je crains que cette floraison tardive ne suffise pas à remplir les hausses - faible densité de salicaire. :?
#Ruches Voirnot sur cadres

mimi24
Messages : 27
Localisation : saint pardoux la riviere 24

Re: Salicaires en bordure de l'Escaut

Message#3 » mar. août 05, 2014 11:16 am

bonjour,
j'ai beaucoup de salicaires sur mon terrain ainsi que de la menthe (5 variétés dont l'aquatique) et de l'eupatoire chanvrine : aucune abeille dessus pour l'instant, par contre elles sont du matin au soir sur la sarriette de montagne elles en raffollent :D :D:
du coup à l'automne j'en refais pleins de semis :wink: beaucoup de mes ruches n'ont qu'une hausse pleine, la deuxieme 1/4 ou la moitié :oops: :oops:
cordialement

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.