Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Y a-t'il beaucoup de nectar ?

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Y a-t'il beaucoup de nectar ?

Message#1 » ven. mars 07, 2014 8:06 am

Bonjour,

Les abeilles rentrent beaucoup de pollen en ce moment, et c 'est super.
Par contre je me demandais si avec les nuits fraiches, les fleurs secrétaient quand même du nectar en quantité suffisante
en journée lorsque les températures dépassent les 15 °C.
Les questions derrières c'est :
est-ce qu'il faut que je continue à nourrir les ruches qui sont un peu légères ?
et est-ce qu'il faut que je prépare les hausses pour les grosses colonies qui sont lourdes ?
Qu'en pensez-vous ?.
Merci pour vos retours.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: Y a-t'il beaucoup de nectar ?

Message#2 » ven. mars 07, 2014 9:17 am

D'après ce que j'observe chez moi: les abeilles rentrent beaucoup de pollen en provenance de châtons (noisetier, saule...) qui ne produisent pas de nectar. Les autres fleurs qui s'épanouissent en ce moment (jonquilles, primevères) ont du nectar difficilement accessible pour les abeilles au plus profond du calice.
Je vois aussi les abeilles sur les Véroniques, mais je ne sais pas ce qu'elles y prélèvent.
Les pissenlits fleuris sont encore rares par ici et je n'ai pas de prunelier à proximité.
En résumé, je dirais que les rentrées de nectar sont faibles en ce moment.
Mes infos sont sûrement incomplètes, ça me donne d'ailleurs l'envie de réaliser un inventaire floristique de l'environnement de mes ruches.
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 816
Localisation : creuse

Re: Y a-t'il beaucoup de nectar ?

Message#3 » ven. mars 07, 2014 9:33 am

michelG a écrit :D'après ce que j'observe chez moi: les abeilles rentrent beaucoup de pollen en provenance de châtons (noisetier, saule...) qui ne produisent pas de nectar.


Bonjour Michel,

Les saules marsault produisent du nectar (mâle et femelle) et du pollen (Mâle).

Salutation.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Y a-t'il beaucoup de nectar ?

Message#4 » ven. mars 07, 2014 9:49 am

Les fleurs mâles des saules marsaults (le grand et le petit) et cendreux produiraient même plus de nectar que les fleurs femelles. Et ça produit beaucoup de nectar. En revanche celui-ci est très dilué (~10% de sucres) et est généralement consommé immédiatement plutôt que transformé en miel.
Image

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: Y a-t'il beaucoup de nectar ?

Message#5 » ven. mars 07, 2014 10:43 am

alexandre23 a écrit :Les saules marsault produisent du nectar (mâle et femelle) et du pollen (mâle).

Merci pour l'info, malheureusement il n'y en a pas dans les alentours.
J'aimerais bien en planter.
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Y a-t'il beaucoup de nectar ?

Message#6 » ven. mars 07, 2014 10:59 am

*Eh psst !*
*T'en veux ? J'en ai*
*Tu verras c'est du bon, du mâle, du m'en diras de nouvelles*
*C'est de l'hybride entre le grand et le petit Marsault*
*Pas cher !*
Image

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: Y a-t'il beaucoup de nectar ?

Message#7 » ven. mars 07, 2014 7:23 pm

Oliv a écrit :Eh psst !*
*T'en veux ? J'en ai*
*Tu verras c'est du bon


Pour sûr que j'en veux, mais Gaillac c'est loin...de l'Isère. Dis-moi en MP comment on peut s'arranger, à quelle adresse t'envoyer le règlement..etc
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

triapiculteur
Messages : 65
Localisation : essonne 91

Re: Y a-t'il beaucoup de nectar ?

Message#8 » ven. mars 07, 2014 7:48 pm

Fred t'énerve pas, patience, légère continue le candi, pour les autres attend les fleurs de pommier ; de toute façon c'est maintenant qu'elles vont consommer un max donc prudence. Moi je vais regarder à la fin de la semaine, celles qui sont sur 2 ou 3 barrettes pour repousser les partitions. À plus
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Y a-t'il beaucoup de nectar ?

Message#9 » ven. mars 07, 2014 8:44 pm

triapiculteur a écrit :moi je vais regarder à la fin de la semaine, celles qui sont sur 2 ou 3 barrettes pour repousser les partitions

Oui j'ai prévu de donner de la place à celle-là, et à celles qui sont sur un seul élément, dessous et dessus, car j'ai remarqué qu'elles construisaient dans le sac de candi vide.
Celles que je sens pleines comme un œuf, ce sont 2 ou 3 dadant.
Je vais contrôler tout cela ce WE et le suivant.
J'ai pas de pommier dans le secteur, seulement un poirier ça ira ?
Et pour les nuits fraîches et le nectar la journée, pas d'avis ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Y a-t'il beaucoup de nectar ?

Message#10 » sam. mars 08, 2014 12:34 pm

Bonjour,

J'ai pu observer du nectar stocké dans quelques alvéoles en coupe sur les vitres, et l'odeur des ruches a changé, ici dans l'Yonne les pruniers sont en fleurs, l'aubépine commence, les primevères en pleine floraison. Deux semaines de beau temps devant nous c'est impeccable pour les abeilles.
Les miennes dépiautent le fondant restant, il y a plein de petits morceaux sur la planche d'envol et la grille.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Y a-t'il beaucoup de nectar ?

Message#11 » sam. mars 08, 2014 6:05 pm

Bonjour,
Petite visite ce jour, et j'ai pu voir effectivement un début de stockage de miel dans une grosse colonie située dans une dadant.
Le nectar rentre donc en quantité s'il y a déjà du stockage.
Sinon j'ai retrouvé des colonies qui avaient grosso-modo la même taille qu'à ma dernière visite d'automne.
Pour l'instant tout le monde va bien.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.