Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Consoude

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Consoude

Message#1 » ven. mai 17, 2013 3:35 pm

Bonjour

je lis sur un tableau des plantes mellifères que Symphytum officinalis (consoude) n'est pas intéressante pour les abeilles puis sur un autre site son contraire ...

Quel document non contestable peut-on consulter ?
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
FrancisD
Messages : 77
Localisation : Libramont Belgique

Re: Consoude

Message#2 » ven. mai 17, 2013 6:26 pm

Le nectar des fleurs de consoude n'est pas accessible à la langue de l'abeille.
Il arrive que le bourdon perce la corolle de la fleur, permettant ainsi l'accès du nectar à l'abeille.

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Consoude

Message#3 » ven. mai 17, 2013 7:42 pm

Bonjour

J'ai planté des consoudes dans un coin humide de mon jardin, après avoir lu qu'elles étaient mellifères. Je n'ai jamais vu une abeille sur les fleurs, par contre les bourdons adorent. J'ai planté sa cousine la bourrache pour voir si elles viennent dessus, les fleurs sont plus petites.

En juillet : Oui, elles viennent volontiers sur la bourrache.
Modifié en dernier par hive le lun. août 05, 2013 12:42 am, modifié 1 fois.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Consoude

Message#4 » dim. août 04, 2013 1:05 pm

J'ai beaucoup de consoudes.
Les bourdons en raffolent, depuis des années, mais aucune de mes abeilles dessus.
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Consoude

Message#5 » mar. août 06, 2013 6:56 am

Bonjour

On se demande si les bourdons ne sont pas une espèce plus visible sur les fleurs... chez moi, ils sont représentés à 80 %.
A une conférence à laquelle j'assistais sur les abeilles solitaires, ils se demandaient s'ils ne fallait pas privilégier l'installation "d'hôtels à insectes". Je partage ce point de vue maintenant, en plus la disparition d'abeilles...
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Consoude

Message#6 » mer. août 07, 2013 5:56 pm

Tu connais mon point de vue sur la question, les deux sont complémentaires, et je n'ai pas abandonné mes hôtels à insectes avec l’installation de ma première ruche...
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

GOODYS
Messages : 42
Localisation : Cambrai

Re: Consoude

Message#7 » lun. mai 09, 2016 8:06 pm

Bonsoir,

J'ai de la consoude dans un coin du jardin depuis plusieurs années : comme dit précédemment, beaucoup de bourdons mais jamais d'abeilles.
J'utilise la consoude en purin comme engrais vert pour la fructification des tomates etc...

Pour les amateurs : http://www.aujardin.info/fiches/purin-consoude.php

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Consoude

Message#8 » lun. mai 09, 2016 11:56 pm

Bonsoir à tous, je ne voudrais pas contredire tout le monde, mais de mon coté quelques centaines de plants de consoude (la sauvage, pas celle de Russie). À la bonne période, c'est des abeilles par centaine dessus. Je posterai les photos en temps voulu.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Consoude

Message#9 » mar. mai 10, 2016 2:05 am

http://www.b-actif.fr/la-consoude-nourr ... illes.html

Il y a plusieurs variétés ou espèces de consoude, y compris hybrides stériles... donc à approfondir, lesquelles sont mellifères ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

francis
Messages : 635

Re: Consoude

Message#10 » mar. mai 10, 2016 7:09 am

Plusieurs espèces ou variétés, oui mais celle que vous avez le plus de chance de rencontrer est la grande consoude officinale, la plus répandue. Celle de Russie, souvent la bocking 14, est bien stérile. Elle est surtout pour un usage agricole. La stérilité est pratique pour ceux qui craignent la dissémination.

Plusieurs plantes très différentes s'appellent consoude en raison de leur vertu réelle ou supposée à ressouder plaie ou fracture. La grande consoude a véritablement cette vertu. En particulier sur les plaies. Il faut prendre une racine, la peler puis avec un couteau cranté gratter la racine pour faire une sorte de pommade gluante, puis l'appliquer sur la plaie. La pommade blanche/grise va coller et rapidement brunir, éventuellement recommencer l'opération. J'ai obtenu des résultats spectaculaires. Je l'utilise en particulier sur les animaux. Il est parfois difficile de poser un pansement quand il y a des plumes ou des poils ou dans certains endroits. La pommade va coller aux poils ou plumes et faire ainsi une sorte de pansement en plus des vertus thérapeutiques. Blessures sur queue de chat, aile de pigeons, entaille sur coussinet de patte... des plaies qui auraient pu pour certaines nécessiter des points.

Les feuilles s'utilisent pour faire un purin probablement meilleur que le purin d'orties. La couper provoque une repousse et une nouvelle floraison, plusieurs fois dans l'année.
Elle fait partie des plantes que je laisse se ressemer et se développer dans mon jardin. Elle n'est pas si envahissante que cela et s'enlève facilement quand on veut récupérer la place. En plus elle a un certain effet décoratif avec une belle palette de couleurs.

moustermeur
Messages : 43
Localisation : kreiz breizh
Contact :

Re: Consoude

Message#11 » mer. mai 11, 2016 7:33 am

Je vois principalement les bourdons sur la consoude, mais quand il y a un creux de miellée et que les bourdons ont ouvert la base de la corolle, alors les abeilles sont bien présentes sur la consoude

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 171
Localisation : Orbec14

Re: Consoude

Message#12 » mer. mai 11, 2016 8:35 pm

Jamais vu d'abeille sur la consoude de mon jardin.. Des bourdons oui.

Une autre info : les feuilles se mangent :wink: En beignets à la farine de pois chiches, c'est un succès facile et garanti à l'apéro. :super C'est délicieux, avec un petit gout iodé. Avec la forme allongée des feuilles, on m'a déjà demandé quel filet de poisson j'avais utilisé .. :D
Bzzzz

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.