Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

préparons les hors saisons

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

préparons les hors saisons

Message#1 » lun. avr. 29, 2013 10:39 am

cet hiver il faisait 18° le jour de noel devant chez moi 1000m d'altitude
et des températures printanières pendant près d'un mois avant les prolongations neigeuses qui n'en finissent pas

et ce n'est pas la première fois que nous avons cet hiver en deux temps avec un intermède pas très favorable aux abeilles:
donne un mauvais signal de reprise de ponte sans rien à butiner
du coup la reprise+ prolongation de l'hiver endommage le noisetier et les saules champêtres
par ailleurs voila plusieurs années que les tomates ne murissent pas avant fin aout voir septembre ...en cagette

et j'ai fait l'observation que nous sommes dans une période où la terre qui décrit une élipse autour du soleil passe par son point le plus proche du soleil la première semaine de janvier, et passe par le point le plus éloigné la première semaine de juillet
d'où l'idée que s'il nous semble que le temps soit assez contraire à l'idée qu'on se fait du " réchauffement climatique" cela est peut-être aussi lié à la superposition à un phénomène qui contrarie la logique de l'effet de serre et nous donne du fil à retordre en attendant l'inversion de cette position où là il fera sans doute très très chaud

je n'ai pas mesuré en combien de temps on passe d'un extrème à l'autre mais la mouvance est assez longue pour nous donner le temps de penser à planter des espèces qui donnerait des ressources à nos abeilles en janvier pour les quelques années qui viennent
quelqu'un a mis ailleurs les scilles de sibérie qui ont l'air de pouvoir rentrer dans ce cadre les perce neiges les ellébores
et je propose la collecte sur ce début de fil du répertoire des plantes pollinifères et nectarifères pour agrémenter nos jardins en janvier février en y pensant dès à présent.

de toute façon ça ne sera pas une action perdue

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: préparons les hors saisons

Message#2 » lun. avr. 29, 2013 2:56 pm

Bonjour,

Rahane, je trouve que c'est une riche idée. Je me posais déjà la question pour les deux périodes qui, ici, me posent souvent problème, à savoir le mois d'août et l'automne. En août, je suis totalement dépendant du bon vouloir du paysan du coin qui, s'il a le malheur de tondre toute sa luzerne d'un coup, condamne mes "mouches" à la disette.
En automne, j'ai identifié, en plus du lierre, les asters mais ça fait peu.

Je suis preneur d'idées, aussi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: préparons les hors saisons

Message#3 » lun. avr. 29, 2013 6:45 pm

janvier-fevrier (selon les régions, je pense) : chimonanthus praecox : petit arbuste qui sent hyper bon
Je n'ai aucune idée si les abeilles iraient dessus

Le laurier tin et l'eleagnus ebbingei ont également tendance à fleurir à contre saison (l'eleagnus sent très bon aussi) - et donnent des fruits que les oiseaux adorent.
En Bretagne, en janvier, il n'est pas rare d'avoir les primevère des jardins et certaines jonquilles précoces (surtout les hivers déréglés)
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: préparons les hors saisons

Message#4 » mar. avr. 30, 2013 5:53 am

Pour l'automne, les asters se propagent bien et durent tres longtemps!
Egalement les sedum spectabilis qui durent et sont tres appreciés.

Pour les fleur d'hiver, le romarin semble pas mal du tout...Les ajoncs sont là tres tot aussi.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: préparons les hors saisons

Message#5 » mar. avr. 30, 2013 7:55 am

bonjour, il y a le néflier du japon qui fleurit à l'automne
Jacques.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: préparons les hors saisons

Message#6 » mar. avr. 30, 2013 8:44 am

les sédums sont effectivement très attractifs de fin aout à fin septembre voir octobre

ce qui compte ici est de répertorier ce qui à la fois facile à mettre en place et hors norme pour faire face au phases hors normes du climat qui ont l'air de devenir la norme justement

donc des espèces peu habituelles par rapport à ce qu'on connait déjà et de spécifier le timing de floraison selon qu'on est au nord ou au sud en plaine ou en altitude
l'aster est une ressource de pollen essentiellement qui cette année à commencé à fleurir au 15 aout chez moi parce que les conditions étaient automnales 10° et peu de lumière
l'aster normalement enclenche son cycle sur la phase de lumière et de température correspondant à l'équinoxe d'automne

ce qui serait bien est de concevoir un autre tableau de références de plantes que ceux qu'on trouve dans tous les bouquins et qui manifestement ne correspondent plus aux écarts que nous constatons
nous avons besoin d'autres référentiels plus adaptatifs.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: préparons les hors saisons

Message#7 » mar. avr. 30, 2013 9:10 am

J'avais commencé en janvier sur mon site une page de ce type, en prenant en photo les fleurs de mon jardin au fur à mesure de leur apparition, mais j'ai du arreter mi fevrier par manque de place...
Je ferai peut etre un autre site rien que pour ca par la suite...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Eric22
Messages : 142
Localisation : Cotes d'Armor

Re: préparons les hors saisons

Message#8 » mar. avr. 30, 2013 9:36 am

pour info en bretagne, la phacelie et la moutarde ont donné a nos petites jusqu'en novembre..
pour ma part, dans mon jardin:
. Grosses parcelles d'aromatiques un peu partout.
. Engrais verts toute l'année (sur et en dehors du potager):
Moutarde
Phacelie
sarrasin
Trefles (blancs&violets)
Colza
lupin et vesces..

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: préparons les hors saisons

Message#9 » mar. avr. 30, 2013 2:23 pm

@Michel : De juillet à septembre la bourrache fleurit et elle est très appréciée

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: préparons les hors saisons

Message#10 » sam. août 03, 2013 10:10 pm

Je pense que leur faciliter la vie en sortie et entrée d'hiver peut diminuer les pertes hivernales et à choisir cela leur est surement meilleur que tous les produits miracles en magasin.
Voici des dates que j'ai relevées cette année.
    9 janvier: Début de la pousse des perce-neiges
    12 janvier : Chaton sur noisetier
    30 janvier: Perce-neige début de floraison
    5 mars : Butinage dans perce-neige T°: +11c°
    14 mars : Jonquilles (je n'y ai jamais vu de butinage)

    3 avril : Jonquilles (fin), chrysanthèmes (fin)
    21 avril : Séparation des bulbes (perce-neige, scille, crocus, jonquille, chrysanthèmes)
    ail des ours
    1 mai : Marquages de châtaignier, aubépine ; floraison des cerisiers, merisier,
    10 mai : Fin de floraison cerisiers
    15 mai : Nettoyage parterre de fleurs
    19 mai : Scille campanulé (à vérifier si butinage l'année prochaine)
    26 mai : Floraison aubépine (mon calendrier fait ressortir un trou de 2 semaines entre la fin des cerisiers et le début des aubépines, mais je n'ai pas noté la floraison des poiriers et pommiers)
    1 juin : Floraison colza, sorbier, fraisier,
    10 juin : Fin de floraison aubépine et colza. Cela donne pratiquement 2 semaines 1/2 de floraison d'aubépine contre 10 jours pour le colza.
    13 juin: Tilleuls + sureau en fleurs (attention année 2012) T: +17°C
    18 juin : Coquelicots (attention année 2012) T: +18°C

    3 juillet : Châtaignier en fleurs (attention 2012) T: +25°C
    6 juillet : Floraison ronciers
    28 juillet : Fin floraison lavande
    3 août : Enlever les pierres et semis de fleurs nectarifères.
    10 septembre : Framboise 2eme portée (2012)

Voila ce que j'ai dans mes calendriers d' observations pour ce qui est des floraisons que je complète d'année en années ; cela va de la réception de taxe à payer au récolte en passant par le fanage des arbres etc...
Exemple :
11 novembre découvrir les parterres
25 novembre fin de la chute des feuilles
3 décembre dégagement des herbes mortes "dans le talus" ça ne vous dit rien mais moi bien :lol: pour la repousse des perces-neiges
L'idée est je suppose "de boucher les trous de floraison" ; les dates ne donnent qu'une idées approximative car cela peut varier fortement d'une année à l'autre. Il faut (à mon avis) plus vite faire attention au début et fin de période de floraison. Ou aux associations comme l'aubépine et colza.
Punaise la tartine, je devais me couper les ongles mais tout compte fait non, je viens de les user sur le clavier. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: préparons les hors saisons

Message#11 » dim. août 04, 2013 7:39 pm

Bonjour,

Ton "calendrier" des floraisons m'intéresse bien car j'en ai créé un, aussi, mais bien moins fourni, c'est la première fois.

A titre de comparaison, voici ce que j'ai noté depuis le 5 juin :

05/06 Sureau
10/06 Dorinium, chèvrefeuille, seringat
15/06 Tilleul
07/07 Buddleia
14/07 Hémérocalles
18/07 Joubarbe
20/07 Sedum ou orpin

Mais je n'ai pas noté la fin de chaque floraison et c'est un tort.

Merci pour ton exemple.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: préparons les hors saisons

Message#12 » dim. août 04, 2013 9:32 pm

Michel a écrit :Mais je n'ai pas noté la fin de chaque floraison et c'est un tort.
Merci pour ton exemple.
A+

J'ai fait cela dans l'idée d'une ligne du temps sur 1 année, le début et la fin des floraisons formant ainsi des "blocs" se superposant parfois.
En notant la température car il n'y a pas toujours de belles floraisons, cette année-ci par exemple, je n'ai pratiquement pas vu de fleurs de pissenlit alors que les fruitiers ont bien fleuri, en 2012, pour les fruitiers, ce n'était pas le cas.

Buddleia, voilà le nom que je cherche de cet arbuste.
Je ne parvenais pas à retomber dessus, :bouquin merci. :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: préparons les hors saisons

Message#13 » lun. août 05, 2013 7:56 am

@ Michel : je ne vois pas ce qu'est le Dorinium de ta liste ; veux-tu parler de la dorine (Chrysosplenium oppositifolium, dite dorine dorée ou dorine à feuille opposée) ?

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: préparons les hors saisons

Message#14 » mar. août 06, 2013 11:59 am

J'avais commencé une liste il y a 2 ans mais cette année je n'ai pas eu le temps !
Je reprendrai l'année prochaine car je trouve que c'est une super idée ! :abeille :abeille
Sylvie

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: préparons les hors saisons

Message#15 » mar. août 06, 2013 12:39 pm

citronbleu a écrit :bonjour, il y a le néflier du japon qui fleurit à l'automne

Ça dépend des variétés (plus de 600) et des régions. Par chez moi ils fleurissent au début de l'hiver (fin décembre, début janvier) et c'est la fête à z'abeilles lorsque le temps le leur permet.

Pour le mois d'août on peut semer des tournesols vers la mi-mai, qui fleuriront du coup vers le 15 août. En plus il n'y a pas besoin de s'en occuper. Mais il faut prévoir pas mal de surface pour en faire une vraie ressource.
Image

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.