Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le miellat

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Avatar de l’utilisateur
jov
Messages : 43
Localisation : saint-etienne

Re: Le miellat

Message#1 » mar. juin 28, 2011 4:49 pm

Bonjour FF,

je n'ai pas de réponses, désolé (débutant itou avec 4 ruches) mais je comptais justement ouvrir le même genre de sujet qui, après recherche et sauf erreur, ne me semble pas avoir été traité.

D'autres parts, je remarque depuis hier une masse gélatineuse ressemblant à du miellat (?) ou propolis (?) marron caramel sur les pattes de certaines que d'autres s'empressent à l'intérieur de la ruche de prélever (après une 'tite danse de circonstance bien sûr :mrgreen: ), alors qu'est-ce donc ? miellat ? le sapin aurait démarré ???
voilà je rajoute cette question à celles de FF.

merci

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Le miellat

Message#2 » mar. juin 28, 2011 5:34 pm

Bonjour,

Sur les pattes dis-tu ! Ce ne peut être que de la propolis.
Le miellat est (tout comme le nectar) transporté dans le jabot.
Il est sécrété par les pucerons présents sur de nombreuses variétés d'arbres.

Mais je suis aussi tout nouveau donc ...

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Le miellat

Message#3 » mar. juin 28, 2011 7:54 pm

Les miellats sont effectivement les déjections de pucerons, cochenilles et cicadelles. Ces insectes cherchent avant tout les acides aminés, et rejettent le sucre et les minéraux en excès.
Toutes les plantes qui abritent ces insectes parasites peuvent fournir du miellat aux abeilles. Les pins, sapins, chênes, châtaigniers, hêtres ... Le miellat de châtaignier est très foncé - presque noir - et très-fort en goût, très différent du miel issu des fleurs. En revanche les chênes et sapins ne produisent pas de nectar, donc pas de miel, mais peuvent fournir certaines années de grandes quantités de miellat, lors de "gradations" de parasites.
Comme elles ne goûtent guère le miellat elles ne s'y intéressent que lorsque les fleurs ne miellent plus. De plus la haute teneur en minéraux cause des diarrhées aux demoiselles.
Image

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Le miellat

Message#4 » lun. juil. 04, 2011 6:03 pm

Oliv a écrit :Les miellats (...) De plus la haute teneur en minéraux cause des diarrhées aux demoiselles.


C'est pas très cool ça, c'est durable?
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Le miellat

Message#5 » jeu. juil. 07, 2011 8:12 pm

Non. Les diarrhées disparaissent avec le changement d'alimentation. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de laisser du miel de miellat comme réserve d'hiver mais de leur laisser plutôt du miel de fleurs ou du candi.
Elles ne sont pas en soit grave, comme quand on se gave de melons, de poireaux ou d'épinards, mais l'hiver elles ne peuvent pas forcément sortir pour faire leurs petits besoins et elles risquent de souiller la ruche, favorisant ainsi le développement de maladies.
Image

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.