Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Floraison mois par mois : mai

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Floraison mois par mois : mai

Message#1 » mer. mai 04, 2011 7:04 am

Forêts, bosquets et jachères anciennes
Plantes nectarifères :
Robinia pseudoacacia Robinier faux-acacia, Fabacée, Papillionacée. En fleur dès la fin avril dans le sud.
Gleditsia triacanthos : le févier d'Amérique ou carrouge à miel. Fabacée, césalipinidée. En fleurs début mai dans le sud, la floraison peut s'étaler jusqu'à début juillet dans les recoins septentrionaux. Très mellifère.
Aquilegia vulgaris : l'ancolie. Renonculacée. Plante réputée toxique, toutefois Bonnier mentionne qu'elles sont recherchées par les abeilles.


Plantes pollinifères :
Crataegus sp. les aubépines. Rosacées.

Plantes toxiques :


Prairies, jachères et patures :
Plantes nectarifères :
Taraxacum sp : Pissenlits. Astéracée. Plusieurs espèces toutes nectarifères et pollinifères. En mai quelques pissenlits fleurissent encore.
Onobrychis sp. : les sainfoins. Fabacée, papillionacée. Plantes d'intérêt majeur pour l'apiculture, ils ont fait la réputation du miel du Gâtinais.
Trifolium repens : Le trèfle blanc. Fabacée, papillionacée. Plante d'intérêt majeur pour l'apiculture.
T. incarnatum : le trèfle incarnat. Fabacée, papillionacée. Le nectar abondant se trouve au fond d'un long tube que seules quelques races d'abeilles à la langue très longue peuvent atteindre : carniolienne, italienne.
Medicago lupulina, M. truncatula et M. arabica : la luzerne lupuline (minette), la luzerne jaune (alfalfa) et la luzerne arabique. Toutes les trois sont de petites luzernes rampantes à fleurs jaune avidement recherchée par les abeilles.
Lotus corniculatus : le lotier corniculé. Fabacée, papillionacée. Fleurs recherchées par les abeilles.
Genista sp. et Cytisus sp. : les genêts. Fabacées, papillionacées. Floraison abondante et très nectarifère. Donne un miel liquide, comparable au miel "d'acacia"
Borago officinalis : la Bourrache, Boraginacée. Plante médicinale et alimentaire très visitée par les abeilles. Elle est parfois notée comme toxique par certains auteurs et certains apiculteurs déconseille fortement sa rpésence aux abords des ruches.
Symphytum officinale, S. x uplandicus : la consoude officinale et consoude de Russie, Boraginacées. Plantes médicinales et alimentaires, très visitées par les abeilles.
Pulmonaria officinalis : La pulmonaire officinale, Boraginacée. Plante médicinale visitée par les abeilles.
Centaurea cyanus : le bleuet des champs. Asteracée. Recherchée par les abeilles. Espèce en danger.

Plantes pollinifères :
Gallium verum : Aspérule odorante. Malgré un parfum très prononcé les espèces du genre Gallium ne produisent pas de nectar.
Capsella bursa-pastoris : La capselle Bourse-au-pasteur. Petite brassicacée insignifiante, donnant de toutes petites fleurs blanches comportant peu de pollen.
Bellis perennis : La Pâquerette. Astéracée.Très peu visitée et uniquement pour son pollen.

Plantes toxiques :
Muscaris : Genre proche des Jacinthes. Les muscaris sont toxiques mais fournissent un peu de pollen pour les abeilles.
Muscari armeniacum : Muscari d'Arménie, plante ornementale naturalisée dans notre pays.
Muscari botryoides : Muscari botryoïde, espèce très proche d'armeniacum avec laquelle il est facilement confondu.
Muscari neglectum : Muscari négligé, espèce proche des deux précédentes avec lesquelles il peut facilement être confondu.
Renoncules :
Ranunculus arvensis : Bouton d'or. Cette plante très colorée est toxique. Elle est occasionnellement visitée par les abeilles. Le pollen est peut-être comestible.

Jardins et haies
Plantes nectarifères :
Viburnum tinus : Laurier tin ou viorne tine.
Rosmarinus officinalis : le romarin. Lamiacée. Une des plantes jugées de la plus grande valeur nectarifère par Bonnier et Layens. Dans les régions septentrionales les romarins fleurissent jusqu'en mai.
Choisya ternata : l'Oranger du Mexique. Plante assez nectarifère, surtout la variété 'Sundance' qui fleurit avec abondance. Ils fleurissent plutôt vers mai-juin, mais dans les régions méridionales il peut fleurir dès avril.
Ceanothus repens : Les céanothes sont des arbustes à feuilles persistantes, vert foncé et à floraisons généralement bleue, très odorante et très nectarifère. Floraison en mai, pouvant se poursuivre pendant tout l'été selon les variétés.
Matthiola sp et Erysimum sp : Les giroflées. Brassicacées très-odorantes mais donnant assez peu de nectar.
Iberis sempervirens : Une des corbeilles d'argent. Brassicacée odorante et florifère mais donnant un nectar peu abondant.
Cercis siliquastrum : L'arbre de Judée. Fabacée, Caesalpinoidée. Malgré un abondance de fleurs mauve en avril cet arbre n'est pas très visité par les abeilles.
Aesculus hippocastanum : Le Marronnier d'Inde (en réalité originaire des Balkans), Sapindacée. Très planté en ville il fournit un nectar abondant en avril dans le midi, en mai plus au nord.
Syringa vulgaris : Le Lila, Oléacée. Les fleurs produisent beaucoup de nectar mais il est peu visité par les abeilles à cause de la longueur du tube floral abritant les glandes nectarifères. Les abeilles carnioliennes avec leurs longues langues peuvent puiser le nectar au fond de la corolle. Les papillons et les bourdons en revanche le visitent beaucoup.
Lonicera nitida : le chèvrefeuille arbustif. Caprifoliacées. Fréquemment utilisé comme plante à haies, ses petites fleurs blanc-vert sont discrètes dans le feuillage persistant. Les abeilles les butinent avec avidité mais ne semblent pas en extraire de pollen. Souvent confondu avec le Cotoneaster horizontalis.
Laburnum anagyroides et L. alpinum : Fabacée, Papillionacée. Le cytise laburnum. Plante au feuillage et fruits toxiques mais très visitée par les abeilles.

Plantes pollinifères :
Kerria japonica : le corète du Japon. Rosacée. Peu visité à cause de l'agencement complexe des fleurs empêchant l'accès aux étamines.
Spiraea sp. : Les spirées. Rosacées. Produit peu de pollen.
Potentilla sp. : les potentilles. Rosacées. Certaines espèces sont précoces et fleurissent dès mars.
Eschscholzia californica : le pavot de Califonie. Comme beaucoup de papavéraceés, le pavot de Californie est visité par les abeilles pour son pollen à haute valeur nutritive.
Papaver rhoeas, P. somniferum, P. orientale : le coquelicot, pavot somnifère et pavot d'orient. Papavéracées. Visité par les abeilles pour leur pollen abondant et nutritif.

Cultures
Plantes nectarifères :
Brassicaceae : Les brassicaceae de grandes cultures sont en général des plantes d'un grand intérêt nectarifère et pollinifère. Les brassicacées finissent de fleurir début mai.
Brassica sp : Le colza (B. napus), le chou (B. oleracea), les moutardes noire et jaune (B. nigra et juncea), le navet (B. rapa) donnent des miellées très-importantes et recherchées.
Raphanus sp. : les radis. Qu'ils soient fourragers ou pour l'alimentation humaine, les radis sont intéressants pour les abeilles.
Sinapis alba : la moutarde blanche
Pisum sativum : le pois cultivé (pois sec, pois fourrager ou petit pois). Fabacée, papillionacée. Fleurs avidement recherchées. Cette espèce à la particularité de posséder des nectaires à la base des ligules membraneuses (paire de feuilles en forme d'ailes de papillon enserrant la tige à la base de la hampe florale).
Vicia sp : les fèves et vesces (grandes fèves, fèveroles). Fabacée, papillionacée. Fleurs avidement recherchées. Cette espèce à la particularité de posséder des nectaires à la base des ligules membraneuses (paire de feuilles en forme d'ailes de papillon enserrant la tige à la base de la hampe florale).

Plantes pollinifères :

Plantes toxiques :
Modifié en dernier par Oliv le jeu. mai 05, 2011 7:43 am, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1266

Re: Floraison mois par mois : mai

Message#2 » mer. mai 04, 2011 7:20 am

Image
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Floraison mois par mois : mai

Message#3 » mer. mai 04, 2011 7:42 am

Bonjour Oliv,

Je me demande si, en plus des catégories modérateurs et anciens, on ne devrait pas créer une nouvelle catégorie "Professeurs" !

Chapeau pour ce travail précis.

Merci.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

69tulipe

Re: Floraison mois par mois : mai

Message#4 » mer. mai 04, 2011 7:48 am

un grand merci ;j'attends avec impatience le mois de juin . je suis de ceux qui pensent qu'il faut semer ou planter des plantes ou des arbres pour les abeilles avant d'installer des ruches .

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Floraison mois par mois : mai

Message#5 » mer. mai 04, 2011 8:07 am

D'accord avec toi tulipe, je pense aussi qu'il faut s'assurer des ressources florales d'un lieu avant d'y installer des ruches. Ce que j'ai fait bien sûr !
Merci Michel de ce compliment, je crois que j'ai raté ma vocation de prof de bio, mais les épreuves du CAPES sont trop difficiles pour moi.
Comme pour mai j'éditerais au fur et à mesure des infos qui rentrent.
Image

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Floraison mois par mois : mai

Message#6 » mer. mai 04, 2011 8:36 pm

Merci , c'est super intéressant !
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Floraison mois par mois : mai

Message#7 » mer. mai 04, 2011 11:19 pm

Merci, c'est génial.
J'ai planté des saules marsaults et des cornouiller mâles.

Dans ma jachère les abeilles butinent énormément ça: Image

Tu peux me renseigner sur ce que c'est ou il te faudrait une photo plus précise, en macro ?
Christophe, débutant depuis Avril 2011

69tulipe

Re: Floraison mois par mois : mai

Message#8 » jeu. mai 05, 2011 4:46 am

si tu as de la place rajoute un févier d'amérique :les abeilles en raffolent et un lonicera nitida qu'il ne faut pas tailler ou très peu pour épargner la floraison .

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Floraison mois par mois : mai

Message#9 » jeu. mai 05, 2011 7:17 am

Chris_api a écrit :Dans ma jachère les abeilles butinent énormément ça: Image

Tu peux me renseigner sur ce que c'est ou il te faudrait une photo plus précise, en macro ?


Vue d'là ça r'semble à du lotier corniculé. Très apprécié des demoiselles. Ca pourrait aussi être de la gesse des près, mais cette espèce est moins (beaucoup) visitée par les abeilles.

Chris_api a écrit :Merci, c'est génial.


Merci, mais t'es pas mal non plus
Image

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Floraison mois par mois : mai

Message#10 » jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

@ Oliv:

Effectivement, c'est bien ça :
http://ecbalmar.edres74.ac-grenoble.fr/ ... nicule.jpg

:-bravo

@ 69 Tulipe: J'ai des graines de feviers qui ont germés (les graines que m'a envoyé Oliv : :) MERCI :) ) , ils sont en pots, je les planterai cet automne; et j'ai déjà du lonicera nitida, mais je vais faire des marcottes et en repiquer tout le long de la route :D

Il y a egalement plein de lierre dans les vieux arbres de la forêt alentours.
Ce qui me manque c'est pour le démarage, en fin d'hiver: je n'ai que quelques noisetiers :? . D'où mes plantations de saules marceaux et de cornus mas. J'ai aussi planté du viburnum tinus et du chevreufeuille d'hiver. Et je mettrai pleins de perce neige à l'automne. :mrgreen:
Christophe, débutant depuis Avril 2011

ypy

Re: Floraison mois par mois : mai

Message#11 » sam. mai 14, 2011 10:30 am

une rose qui attire des milliers d'abeilles malgré toutes les floraisons alentours: Rosa microphylla ou Rosa roxburghii (à fleur simple). Habituellement nos abeilles ne sont pas spécialement attirées par les roses. Mais elles ont délaissé les autres plantes pour ce rosier (je pense pour le pollen plus que le nectar).

ludo58

Re: Floraison mois par mois : mai

Message#12 » mer. mai 18, 2011 8:08 am

Le Gleditsia triacanthos ainsi que le Cercis ne sont plus des Fabacées mais de la famille des Caesalpiniacées . :wink: :wink: :wink:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Floraison mois par mois : mai

Message#13 » mer. mai 18, 2011 8:57 am

Bien noté, c'est n'est donc plus considéré comme une sous-famille de fabacées mais comme une famille à part entière. Toujours de l'ordre des fabales ?

EDIT : Dans la classification phylogénétique APG II il s'agit bien de Ceaesalpinioidae sous famille des Fabaceae.
Image

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.