Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

plantes mellifères dangereuses ?

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: plantes mellifères dangereuses ?

Message#16 » mer. mars 09, 2011 3:56 pm

ici à la Réunion on a le bois de rempart (Agauria salicifolia (Lam.) ou Andromeda salicifolia (Lam.) ou Leucothoe salicifolia (Lam.) qui est un poison violent et qui peut l'être dans le miel aussi

imago

Re: plantes mellifères dangereuses ?

Message#17 » mer. mars 09, 2011 4:20 pm

Je pense que le "on ne tolérera jamais près du rucher..." est très exagéré. A moins d'avoir des miels monofloraux de plantes toxiques je ne vois pas l'intérêt d'éradiquer toutes les plantes toxiques près du rucher. De plus, c'est la dose qui fait le poison, et peut-être que des doses infimes des principes actifs des plantes toxiques ne sont pas inintéressantes, l'article qui suit suggère même qu'elles pourraient être à l'origine de certaines propriétés thérapeutiques attribuées à certains miels.

Un article sur le sujet: La toxicité naturelle de certains miels

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: plantes mellifères dangereuses ?

Message#18 » ven. févr. 27, 2015 9:36 am

Bonjour,
au fond de mon jardin, un transfo edf couvert de lierre. À côté, une haie entière du même bois.
Image
Dans un premier temps, j'ai vu ça comme une aubaine pour mes abeilles installées à quelques mètres de là.
Sauf que, ces superbes massifs de lierre attirent les vv (Vespa velutina, nom savant du frelon asiatique) en masse. Jusqu'en décembre, j'en voyais en permanence des dizaines sur les fleurs de lierre dont certains qui ne se privaient pas de faire une visite de politesse à mes abeilles.
Du coup je me demande si l'affaire est si bonne que ça et s'il ne vaudrait pas mieux les détruire. Sacré dilemme n'est-il pas ?
Des avis là-dessus ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: plantes mellifères dangereuses ?

Message#19 » ven. févr. 27, 2015 11:26 am

Merci pour ces lignes rassurantes.

Bruno59
Messages : 49

Re: plantes mellifères dangereuses ?

Message#20 » ven. févr. 27, 2015 2:02 pm

la bourrache, plante dangereuse ? Tout le contraire... plante très bénéfique pour l'abeille et pour l'homme. Si la bourrache et son miel étaient dangereux, je serais déjà mort depuis belle lurette. Les fleurs se consomment, les feuilles aussi. Et cette plante donne une quantité importante de pollen et de nectar quand il n'y a rien d'autre au jardin...

Par contre, oui, la vipérine, très dangereuse...

A +
Bruno

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: plantes mellifères dangereuses ?

Message#21 » ven. févr. 27, 2015 7:41 pm

Bruno59 a écrit :la bourrache, plante dangereuse ? Tout le contraire... plante très bénéfique pour l'abeille et pour l'homme. Si la bourrache et son miel étaient dangereux, je serais déjà mort depuis belle lurette. Les fleurs se consomment, les feuilles aussi. Et cette plante donne une quantité importante de pollen et de nectar quand il n'y a rien d'autre au jardin...

Par contre, oui, la vipérine, très dangereuse...

Bonsoir,
Je suis vraiment perdu ...
J'ai tablé sur ces trois : Phacélie, Bourrache et Vipérine !
Bon, là vous me confortez en disant que la bourrache c'est ok, mais qu'en est-il de la vipérine ?!

La variété sauvage 'Echium vulgare' est très citée dans la littérature anglophone, et rien n'est exprimé quant à une éventuelle toxicité, au contraire, la vipérine commune est citée comme première source de nectar et de pollen et dans le TOP 5 !

Une confirmation, un lien pour lire svp !

Bruno59
Messages : 49

Re: plantes mellifères dangereuses ?

Message#22 » lun. mars 02, 2015 9:06 am

Pas de soucis en ce qui concerne le miel... La vipérine est toxique pour l'homme si on l'ingère directement...J'en ai au jardin et je ne surveille pas si mes abeilles vont butiner dessus !!!
Les 3 plantes que tu cites sont excellentes pour nos abeilles. Simplement, au niveau de la vipérine il faut savoir qu'elle est toxique pour nous...c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: plantes mellifères dangereuses ?

Message#23 » lun. mars 02, 2015 9:14 am

Bruno59 a écrit :Pas de soucis en ce qui concerne le miel... La vipérine est toxique pour l'homme si on l'ingère directement...J'en ai au jardin et je ne surveille pas si mes abeilles vont butiner dessus !!!
Les 3 plantes que tu cites sont excellentes pour nos abeilles. Simplement, au niveau de la vipérine il faut savoir qu'elle est toxique pour nous...c'est tout.


Ah , Merci , là je comprends mieux ..
J'ai meme lu que la toxicité est relative (par rapport aux quantités ingérées). Ok donc je vais foncer et continuer sur ces 3 plantes , espérant que les filles apprécieront vraiment !!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: plantes mellifères dangereuses ?

Message#24 » lun. mars 02, 2015 11:39 am

Tiens, en voilà des plantes mellifères... potentiellement dangereuses.
http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/01 ... ostpopular

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: plantes mellifères dangereuses ?

Message#25 » lun. mars 02, 2015 4:53 pm

Bruno59 a écrit :La vipérine est toxique pour l'homme si on l'ingère directement...


C'est une caractéristique des boraginacées, dont fait partie la bourrache et la stevia, d'être toxique par ingestion pour les vertébrés.
Bien entendu
1. c'est la dose qui fait le poison
2. toutes les parties de la plantes ne sont pas toxiques
Image

Avatar de l’utilisateur
Rain
Messages : 42
Localisation : Paris & Oise

Re: plantes mellifères dangereuses ?

Message#26 » mar. mars 03, 2015 12:53 am

La bourrache contient des alcaloïdes et autres susbstances qui peuvent être nocifs sur le long terme si on en fait une consommation importante et régulière. Donc comme beaucoup d'autres plantes, tout est dans la modération... :wink:

Sakura
Messages : 6

Re: plantes mellifères dangereuses ?

Message#27 » mar. avr. 07, 2015 7:46 am

Perso, j'ai toujours eu le coup de foudre pour des plantes qui s'avèrent être dangereuses au final !! Mais quelles beautés. J'ai une ruche depuis peu (pas encore d'essaim) alors j'ai fait un petit bilan des plantes de mon jardin et j'ai ajouté quelques plantations (dernièrement : un cognassier du Japon ; un figuier ; un céanothe, des bignones, des pivoines,...). J'ai craqué pour une datura !! J'adore, la foraison est magnifique.

Honnêtement, je pense que les abeilles sont de meilleures botanistes que nous. Je ne crains pas que mes futures abeilles butinent la datura et je ne crains pas que le miel produit devienne hallucinogène ! Par contre, j'ai une grande méfiance quand aux champs de maïs à moins de 3km, traités à outrance. Je sais que les pesticides se concentrent dans la cire et qu'il faut veiller à obliger les abeilles à renouveler cette cire pour leur bien comme pour le nôtre.

Et puis, si les frelons asiatiques pouvaient se régaler de la Datura et voir les abeilles plus grosses qu'elles ne sont... :D

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.