Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Phacélie

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
chat teigne

Phacélie

Message#1 » jeu. oct. 21, 2010 4:37 pm

Bonsoir,
J'ai semé dans mon potager, vers le 15 août, de la phacélie qui, aujourd'hui, commence à former des fleurs. Je crois qu'elle ne craint pas le gel qu'il y a chez moi. J'espère qu'elle va avoir le temps de fleurir et que la météo permettra à mes mouches à miel de se régaler... :super

Avatar de l’utilisateur
normandin
Messages : 136
Localisation : cissac (medoc)

Re: Phacélie

Message#2 » jeu. oct. 21, 2010 5:15 pm

bonjour,
la phacélie craint les gros gel , par contre le miel est délicieux ,j'ai des semis de phacélie du mois d'aout qui végète par manque d'eau il commence a fleurir par contre mes ruches sont pleine de miel de de lierre entre 50 kg 60kg il faut que je récolte pour leur redonner plus tard pour l'hivernage.j'ai semer 1 hectare de luzerne pour 2011 elle fait 2 cm et bien régulière je pense faire 4 récoltes sur l'année

69tulipe

Re: Phacélie

Message#3 » jeu. oct. 21, 2010 5:47 pm

bonjour. il faut que la luzerne s'installe avant de pouvoir la faucher quatre fois dans l'année . en 2011 tu pourras peut être la faucher deux fois s'il pleut suffisamment . un peu de patience pour 2012. il te faudra aussi choisir entre les fleurs et le foin.je pense que le choix est déjà fait .j'ai aussi de la luzerne dans mon jardin ,elle fleurie abondamment mais elle est peu fréquentée par les abeilles a mon grand étonnement . les cosmos attirent les abeilles et ne demandent pas beaucoup de travail . a+++

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: Phacélie

Message#4 » jeu. oct. 21, 2010 6:24 pm

Je pense que Normandin n'a pas mis tous ses oeufs dans le même panier...

Avatar de l’utilisateur
normandin
Messages : 136
Localisation : cissac (medoc)

Re: Phacélie

Message#5 » jeu. oct. 21, 2010 7:10 pm

bonsoir,
en 2010 nous avons fait quatres récolte en foin, si l'on la laisse fleurir il y aura quatres récolte de fleur et coupe après fleur de plus 2010 n'a pas eu beaucoup de pluie et on peu la coupée avant fleur
en tierçant les coupes chose que j'ai fait sur la phacélie,c'est du travail , mais quel plaisir de voir les abeilles butinées et remplir les ruches par contre ont attend toujours les fleurs au bord des routes

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Phacélie

Message#6 » ven. oct. 22, 2010 5:54 am

Bonsoir,
normandin a écrit :..c'est du travail , mais quel plaisir de voir les abeilles butiner et remplir les ruches par contre ont attend toujours les fleurs au bord des routes

Aide-toi, le ciel t'aidera...stricto sensu.
Pour ceux qui n'ont pas les surfaces, il faut chercher vers les paysans du coin.

a+

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Phacélie

Message#7 » ven. oct. 22, 2010 10:07 am

salut,
c'est ce qu'on peut appeler un nourrissage naturel... et par les temps qui courent, on ne peut compter que sur soit meme pour avoir des fleurs tout le long de l'année.
Combien de temps apres semis obtient on la floraison ? Et apres fauchage ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
normandin
Messages : 136
Localisation : cissac (medoc)

Re: Phacélie

Message#8 » ven. oct. 22, 2010 10:21 am

il faut compter 6 a 7 semaines pour les fleurs idem après fauchage haut(15 a20cm)

69tulipe

Re: Phacélie

Message#9 » ven. oct. 22, 2010 7:48 pm

http://www.terredhumus.fr/ ce site propose des engrais verts notamment de la phacélie .a++

ludo58

Re: Phacélie

Message#10 » mer. oct. 27, 2010 7:47 pm

oui tres bien terre d'humus ..

http://www.terredhumus.fr/content/view/11/17/

:P

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Phacélie

Message#11 » lun. mars 14, 2011 8:33 pm

Bonsoir,
une petite photo de phacélie, justement

c'est le moment de la semer! :fleur
Image

GéetMa

Re: Phacélie

Message#12 » dim. avr. 24, 2011 5:53 pm

Bonjour tous,
J'ai semé 1000 mètres carrés de phacélie le 14 avril pour que les abeilles puissent butiner en juin en cas de sécheresse à cette période;Bonne récolte à tous

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Phacélie

Message#13 » dim. avr. 24, 2011 10:39 pm

tres chouette cette phacelie! J'ai semé au hasard un peu chez moi, j'attends que ca pousse...j'ai du sainfoin aussi qui pousse seul, je crois que c'est bon comme fleur donc je laisse pour les belles....
Par contre les coquelicots sont super, s'il y a des graines j'en veux bien! Ici pas un seul coquelicot en vue.....
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.