Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

semis de plantes en butinage

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Avatar de l’utilisateur
normandin
Messages : 136
Localisation : cissac (medoc)

semis de plantes en butinage

Message#1 » mer. juin 02, 2010 10:03 pm

phacélie, moutarde, mélilot, trèfle,... les semis que j'ai réalisés font 0,60 - 0,70 cm ; les abeilles ont pris les semis d'assaut, obligé de vider les corps du miel d'acacia, les corps se remplissent très rapidement (3 à 4 jours).

Hervé

Re: semis de plantes en butinage

Message#2 » mer. juin 02, 2010 10:20 pm

As-tu fais des semis en mélange, ou bien séparés ?

Avatar de l’utilisateur
normandin
Messages : 136
Localisation : cissac (medoc)

Re: semis de plantes en butinage

Message#3 » jeu. juin 03, 2010 11:05 pm

bonsoir,
j'ai fait des mélanges de moutarde phacélie mélilot colza, par bandes, à une semaine d'intervalle, soit 1 hectare 1/2, et récolte des graines après fleurs

69tulipe

Re: semis de plantes en butinage

Message#4 » ven. juin 04, 2010 6:17 am

bonjour normandin. la récolte des graines est mécanisée ou manuelle ? a++

Avatar de l’utilisateur
normandin
Messages : 136
Localisation : cissac (medoc)

Re: semis de plantes en butinage

Message#5 » ven. juin 04, 2010 10:51 pm

je ferai la récolte des graines au tracteur tondeuse, et ensuite passage au tamis manuel, les fanes sont séchées et remises dans le sol en engrais au printemps

69tulipe

Re: semis de plantes en butinage

Message#6 » dim. janv. 16, 2011 9:27 pm

comment fais-tu pour sécher 1 hectare et demi, ramassé avec une tondeuse ?

Avatar de l’utilisateur
normandin
Messages : 136
Localisation : cissac (medoc)

Re: semis de plantes en butinage

Message#7 » dim. janv. 16, 2011 10:35 pm

bonjour,
je mets les fanes de juin /juillet à sécher à l'abri sur des bâches, je marche dessus, je les remues à la fourche ; je remets les fanes au champs car il reste des graines et ça se resème, un coup de herse rotative en surface et un coup de rouleau et ça repart pour un tour ; les graines sur les bâches sont récupérées, ventilées, et stockées pour le printemps prochain 5 kg, je ne rachète plus de graine pendant quelques années ; pour une luzernière ça dure environ sept ans, le trèfle blanc aussi, le mélilot se resème tout seul et un coup de herse et rouleau en surface.
je fais aussi des boutures de laurier-tin que je repique le long des fossés en me baladant, ça pousse de peur. cette année il va y avoir encore des hectares de vignoble arrachés et on propose les semis ou les graines gratis et ça marche. si on attend nos politiques pour semer, ben on serait dans une brave merde pour être poli, donc on agit.

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: semis de plantes en butinage

Message#8 » lun. janv. 17, 2011 4:05 pm

Bonjour normandin,
Combien de ruches par hectare tu calcules et quels matériels tu utilises pour réaliser ses semis, fauchage et autre ?
:)

Avatar de l’utilisateur
normandin
Messages : 136
Localisation : cissac (medoc)

Re: semis de plantes en butinage

Message#9 » lun. janv. 17, 2011 9:55 pm

bonjour,
suivant mes doc ma phacélie est à 600 kg/ha, mais il faut avoir toutes les conditions réunies, sol, humidité, chaleur... il y a plusieurs types de phacélie plus ou moins mellifère.
pour l'outillage : tracteur, herse rotative, semoir, rouleaux, tracteur tondeuse ; pour les graines bâches, fourche, huile de coude et patience, et j'embauche la grand-mère.
il y a 20 ruches à 50 mètres de ce champ, et d'autres ruchers dans les parages, je ne calcule pas je sème.
je sème différentes semences (phacélie, mélilot, moutarde, luzerne... je ne récolte que du miel de coulure et de très bonne qualité, ce genre de miel ne cristallise pas, le miel de projection est pour
nourrir les essaims vagabonds ou pour cuisiner.

69tulipe

Re: semis de plantes en butinage

Message#10 » mar. janv. 18, 2011 6:28 am

600 kg de miel par hectare de phacélie, ça paye l'essence du tracteur. 15.000 m2 pour 20 ruches soit 750 m2 par ruche. une bonne idée pour ceux qui ont du terrain, à condition de semer un mélange mellifère pour éviter les effets de la monoculture.
normandin a raison de faire ses graines car chez baumaux, 500g de mélilot de Sibérie pour 50 m2 c'est 10,90 euros. je pense aussi qu'il faut un semoir pour obtenir un semis régulier. tous les ans je réserve une planche de 10 m2 du jardin pour semer des fleurs annuelles. il est bon d'attirer les insectes au jardin et cela vaut bien quelques m2.

Avatar de l’utilisateur
normandin
Messages : 136
Localisation : cissac (medoc)

Re: semis de plantes en butinage

Message#11 » mar. janv. 18, 2011 9:09 am

bonjour,
600 kg de miel par hectare ne veut pas dire 600 kg en pot, 750 m2 par ruche non, il y a d'autres ruchers dans les parages.
je vais investir dans un broyeur forestier pour mettre en valeur 8 hectares de landes (bruyère, callune, châtaignier, acacia), un très gros chantier

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: semis de plantes en butinage

Message#12 » ven. août 04, 2017 10:52 pm

Bonsoir !
Je déterre ce sujet qui m'intéresse beaucoup pour la saison prochaine. D'abord, avez-vous des nouvelles de vos prairies fleuries à nous donner ?

Ensuite, plus égoïstement, un de mes ruchers (3 ruches pour l'instant) est implanté chez mes parents qui ont plus de 3 ha de terrain. J'aimerais en utiliser 1/4 pour des semences mellifères donc environ 7000/8000 m2. Or je ne sais pas du tout quels outils acheter pour préparer le lit de semences et ensuite semer d'aussi petites graines que celles de fleurs de type mélilot/phacélie/sainfoin/coquelicot etc. Pourquoi pas aussi essayer un champ de sarrasin...

Je ne suis pas certain que 7000 m2 de semis mellifère aient un impact considérable sur les ruches ou sur les récoltes mais au pire, ce sera sympa de voir toutes ces fleurs à la place de ce ray-grass tout grillé de juillet à septembre !

Si vous avez des tuyaux (mon père a un mini tracteur Vigneron Massey-Ferguson) sur les outils à dénicher d'occasion (hors de question d'acheter du neuf à 2000 € !) je suis toute ouïe ! J'ai essayé d'avoir des conseils d'achats dans une coopérative agricole mais ils m'ont envoyé bouler...
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: semis de plantes en butinage

Message#13 » lun. août 07, 2017 6:16 pm

Une charrue, facultatif, et une fraise, nécessaire, sans oublier le rouleau pour écraser les mottes.

Avec ça, tu laboures d'abord profond puis tu réduis les mottes avec la fraise. Tu sèmes puis tu écrases les mottes avec le rouleau.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: semis de plantes en butinage

Message#14 » lun. août 07, 2017 6:23 pm

Ça marche, merci Michel !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: semis de plantes en butinage

Message#15 » lun. juin 18, 2018 9:59 am

Bonjour,
un peu de bourrache dans le jardin, c'est toujours agréable à regarder.
Image

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.