Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

la carte des jachéres apicoles

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: la carte des jachéres apicoles

Message#2 » mer. déc. 16, 2009 9:51 pm

Bonsoir,

Oui pour les Jachères mais à condtion qu'elles ne poussent pas sur des anciennes cultures traitées car les fleurs seront aussi nocivent que les cultures précedentes.


-Ceci vient d'être confirmé par un professeur du CRNS d'Orléans qui a fait une conférence lors l'assemblée générale de notre syndicat.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

69tulipe

Re: la carte des jachéres apicoles

Message#3 » dim. déc. 20, 2009 9:06 pm

bonjour . et après on nous fait croire que les pesticides ne sont pas dangereux. je me demande si un jour ces produits seront enfin retiré a la vente pour les particuliers . au printemps les magasin gamm verts donnaient une brochure pour attirer les papillons dans son jardin et en même temps il vende l'insecticide dans la gondole du magasin.a+

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: la carte des jachéres apicoles

Message#4 » mar. déc. 22, 2009 10:38 am

C'est peut-être là un appel au sacrifice pour la bonne cause : on attire => si je faute ils meurent => j'arrête de fauter (ou j'arrête d'attirer pour ne pas voir le mal que je cause)...

J'ai l'impression que ça commence à venir, que les gens ne traitent plus à outrance. Pourvu que ça dure même avec le retour de l'engouement des gens pour le potager. Attirer l'attention des gens sur les petites bêtes me semble quoi qu'il en soit une bonne démarche.

winni

Re: la carte des jachéres apicoles

Message#5 » mar. déc. 22, 2009 1:27 pm

CyrC a écrit :J'ai l'impression que ça commence à venir, que les gens ne traitent plus à outrance. Pourvu que ça dure même avec le retour de l'engouement des gens pour le potager. Attirer l'attention des gens sur les petites bêtes me semble quoi qu'il en soit une bonne démarche.


Si les agriculteurs ne traitent plus à outrance c'est simplement que le prix des produits "phytopharmaceutiques"(c'est comme ça que sa s'appelle maintenant c'est plus propre)
est hors de prix et que le revenue de la culture est minable donc économie .
Moi personnellement je traite de moins en moins car je me suis aperçus que j'engraissai ma coop et que les résultats
était les mêmes sans traitements (certains sont nécessaires ).
Mais c'est aussi un peut la faute aux consommateurs si nous utilisons des produits de traitement car sur l'étal une pomme ou une tomate ou autres
qui n'est pas jolies à l' oeil n'est pas bon .Toute un éducation à refaire.

Avatar de l’utilisateur
Apis mellifera
Messages : 31
Localisation : Haute-Savoie

Re: la carte des jachéres apicoles

Message#6 » lun. sept. 13, 2010 5:48 pm

Petite remarque sur la carte apicole:
-Certains industriels s'achètent une concience à bon compte, par exemple BASF Agro France qui plante 9 Ha dans le Rhône .
Qu'en est-il de ces produits phyto-sanitaires ? ils favorisent la biodiversité ?

praentitong

Re: la carte des jachéres apicoles

Message#7 » lun. sept. 13, 2010 6:05 pm

oui et il faut préciser que ce fameux site jacheres-apicoles.fr appartient à BASF, "the chemical company"...

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.