Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plante apifuge ?

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Plante apifuge ?

Message#16 » jeu. mars 14, 2019 2:27 pm

Peu de chance que ce soit de la sauge.
Cette année j'ai acheté du candi bio et il y en avait dedans :
Candi de nourrissement certifié pour l’apiculture en agriculture biologique.
Des extraits de sauge sont ajoutés afin d’améliorer le système immunitaire de l’abeille mais également de rendre le produit plus appétant.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Plante apifuge ?

Message#17 » jeu. mars 14, 2019 7:08 pm

panpone a écrit :Je doute que nous ayons l'équivalent sous nos latitudes...ça se saurait ! quant au thym et romarin, elles en font du miel, donc mauvaise pioche ! j’essaierai la plante dont j'ai parlé...
@+


Lol, je vais laisser quelqu'un d'autre essayer, je suis trop sensible aux piqûres...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Plante apifuge ?

Message#18 » ven. mars 15, 2019 11:05 am

C'est entre la sauge et la lavande, mais ça ne doit pas être une labiée. Comme je n'ai pas le nom, le plus simple est que je prenne une photo, (dans la semaine prochaine ), ou que j’interviewe les propriétaires...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Plante apifuge ?

Message#19 » ven. mars 15, 2019 1:04 pm

La sauge de Russie ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Plante apifuge ?

Message#20 » ven. mars 15, 2019 8:01 pm

oui ! c'est exactement ça !
reste plus qu'à l'essayer sur les abeilles ...mais ça me semble un peu différent de ce que l'on voit sur la vidéo...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Plante apifuge ?

Message#21 » ven. mars 15, 2019 8:07 pm

Y'en a sur un massif en bas de ma rue.
Mes abeilles y vont...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Plante apifuge ?

Message#22 » sam. mars 16, 2019 10:56 am

bon il va falloir trouver autre chose...
Quand j'ai la flemme d'aller chercher l'enfumoir dans la voiture, pour de petites intervention sur la ruche de mon jardin, j'utilise l'huile essentielle de clou de girofle. une goutte sur un chiffon que je pose sur le trou du nourrisseur de la grille à propolis. elles me font de la place...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

doume
Messages : 28

Re: Plante apifuge ?

Message#23 » sam. mars 16, 2019 12:44 pm

Bonjour,
on fait peut-être fausse route, à propos de plante répulsive.
Pour ma part, je vois plutôt une fragrance qui masque totalement l'intervenant, supérieure à celle de la ruche elle-même, d'où la confusion dans le peu de neurone des zazas.
On ne serait pas dans la répulsion, mais dans la confusion.
Je me trompe peut-être ...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Plante apifuge ?

Message#24 » sam. mars 16, 2019 1:39 pm

doume a écrit :...On ne serait pas dans la répulsion, mais dans la confusion ...

Aucune ne se pose sur elle...
Ou alors c'est elle qui les fait fuir et les plantes n'y sont pour rien.
Je sors.

apibeaujo
Messages : 742
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Plante apifuge ?

Message#25 » sam. mars 16, 2019 8:44 pm

jln a écrit :
doume a écrit :...On ne serait pas dans la répulsion, mais dans la confusion ...

Aucune ne se pose sur elle...
Ou alors c'est elle qui les fait fuir et les plantes n'y sont pour rien.
Je sors.


Le bonsoir a tous,

ouai, en tout les cas, il y a eu des vrais bourdons a 2 pattes qui ont été intéressé par la"plante"! :lol:

Sors pas, fait nuit! :lol:

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Plante apifuge ?

Message#26 » dim. mars 17, 2019 8:10 am

Apparemment en Asie certaines espèces d'abeilles (apis dorsata) ne recherchent pas de véritables abris confinés comme chez nous, pas besoin de se protéger du froid seulement de la pluie, donc le couvert d'un arbre suffit. Par ailleurs il y aurait tellement de prédateurs et d'amateurs de miel parmis les animaux de la jungle que les abeilles auraient adopté la fuite comme défense plutôt que l'attaque du pilleur. Ce qui expliquerait qu'il en faut peu pour ne pas se faire piquer.
N'étant pas en Asie et avec des abeilles habituées à défendre leur logis et garde manger, je ne tenterai pas la même chose avec de simples plantes chez nous :D
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.