Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2020

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
bliss14

Re: Essaimage 2020

Message#226 » dim. mai 10, 2020 7:48 am

Merci michel pour la méthode, pas évident vu la pente de la toiture, voir limite scabreux....
J'ai vu une autre méthode, il s'agirai d'ouvrir le conduit en brique depuis l'interieur de la maison, dans le grenier donc, et d'aspirer les abeilles puis récuperer les rayons.

le lien ici:

https://www.apiculture-france.com/t1411 ... r-a-essaim

Quoi qu'il en soit je vais y passer un temps fou pour un résultat incertain, ce qui me dérange c'est que si je n'effectue pas cette opération, la colonie sera détruite.... Sacré dilemme :roll:

Newbee25

Message#227 » mer. mai 20, 2020 9:07 pm

Alors tu as fais quoi finalement pour cette colonie de cheminée ?

Les vidéos et photos prises par mon voisin durant ma récolte de l'essaim qui s'était posé chez lui.

Image

Image

Image

Image

bliss14

Message#228 » jeu. mai 21, 2020 7:56 am

J’espérais que durant cette période de beau temps, que la colonie dans la cheminée essaimerai, mais elle n'a pas l'air décidée...
j'ai laissé une ruche piege au cas ou... mais j'y crois pas du tout, la seconde option est de recuperer la colonie directement en ouvrant le conduit de la cheminée depuis le grenier, et tenter la méthode de l'aspiration (je suis en train de le fabriquer) comme dans le lien que j'ai mis dans le poste d'avant

Newbee25

Message#229 » jeu. mai 21, 2020 8:24 am

belle ténacité :bravo bonne chance alors :D

luxbee

Message#230 » jeu. mai 21, 2020 1:18 pm

Il fallait s'y attendre un secondaire en allant récolter. Comme pour le primaire je l'ai entendu avant de le voir même s'il était à plus de 30m. Heureusement la grappe n'était pas encore complètement rassemblée. Ca c'est joué à quelques minutes ! Comme pour primaire à hauteur d'homme très très simple à récupérer.

Image

Image

Ca rentre moins vite qu'un primaire mais ça rentre :D
Mis au rucher dans la foulée avec GAR devant l'entrée. Je pense l'enlever demain ou au max dans 48h au cas ou il y ait une reine vierge (ce que je soupçonne fortement).

En partant il y avait un petit groupe d'abeille en train de se rassembler sur le sol à 7m du premier. J'y repasse ce soir pour inspecter un peu les environs. J'estime que de 5 à 10 essaims sont sortis de mes ruches (certainement très proche de 10) et ce n'est que le deuxième que je récupère :( . De toute façon je suis déjà à cours de ruche. J'ai construis pas mal de hausses mais j'aurais eu mieux fait de construire des planchers. Un peu des châteaux en Espagne quoi :D
Cet après midi constitution de 3 ou 4 nuclei car j'ai quelques reines vierge en attente dans des bigoudis suite à du picking. C'est une première, j'ai un peu la théorie mais pas la pratique !

jln
Modérateur

Message#231 » jeu. mai 21, 2020 2:05 pm

C'est clair qu'en warré, il vaut mieux avoir des planchers d'avance !
Abondance de biens ne nuit pas.
Moi j'attends le prochain pour le mettre dans la ruche d'un voisin qui débute.
Un appel bidon tout à l'heure : "y'a un essaim d'abeilles dans mon olivier"
Ah oui, et ça se présente comment ?
"Ben y'a plein d'abeilles qui volent autour".
- C'est normal, elles butinent.
Affaire suivante.
Concernant les grilles à reines sur l'entrée, il me semble que je n'ai pas plus de désertions quand je n'en mets pas.
Cette année, je laisse ouvert et un seul est parti pour regagner... sa ruche dans mon jardin.
Avec GAR, j'ai déjà perdu quelques essaims et pas les plus petits.

luxbee

Message#232 » jeu. mai 21, 2020 4:16 pm

Je n’ai qu’un tiers de warré un tiers de voirnot et le dernier de dadant. J’ai tendance maintenant à privilégier les ruches à cadres même si je conserve les warrés. Il n’y a pas plus d’essaimage me semble t il dans les warrés que dans les autres ruches. C’est sur qu’il y a moyen de contrôler les cellules royales dans les ruches à cadres mais comme le dit fredapi c’est très chronophage. Il faut le faire 1 fois par semaine en période d’essaimage sans en oublier une seule. Dés qu’on a plus de 10 ruches ça doit devenir très ch....En plus avec des ruches surpeuplées il y a toujours un risque de tuer ou blesser la reine. Pour le moment je ne pratique pas. Comment et pourquoi as tu perdu des essaims en mettant une gar à l’entrée .?

jln
Modérateur

Message#233 » jeu. mai 21, 2020 4:23 pm

luxbee a écrit :... Comment et pourquoi as tu perdu des essaims en mettant une gar à l’entrée .?

Je n'en sais rien. Quand une colonie fiche le camp sans préavis après avoir bâti presque un élément, c'est rare qu'elle laisse une adresse.
Je constate simplement que ça arrive aussi avec gar sur l'entrée.
À se demander comme je l'ai déjà écrit si elles ne considèrent pas cette grille comme un problème pour son devenir...
Mais ce n'est là que pure supposition.

luxbee

Message#234 » jeu. mai 21, 2020 5:04 pm

Bon du coup je l’ai enlevée. On verra bien :roll:

pynapo

Message#235 » dim. mai 24, 2020 9:43 pm

Bonjour,

Mercredi dernier j'ai cueilli mon premier essaim en fin de journée. Un peu plus de 2,5kg.
J'ai utilisé une caisse à essaim maison légère, tout s'est bien passé.

J'ai stocké l'essaim dans sa caisse une nuit. Jeudi je devais partir pour le we donc je suis allé enrucher l'essaim en début de matinée.
J'ai vidé la caisse dans la ruche et installé un grille à reine à l'entrée (étant absent pour 3 jours je ne pouvais pas venir contrôler si l'essaim allait accepter la ruche).
L'enruchage s'est bien passé, ras.

De retour ce dimanche je suis passé à 18h, bcp d'abeilles entrent et sortent, belle activité mais la GAR à l'air de gêner un peu. Je l'ai donc retirée, ce qui a permis immédiatement l'évacuation des faux bourdons qui avaient été tués.

Les éléments sont vitrés j'ai pu observer l'essaim qui occupe un élément, bien en grappe mais impossible de voir s'il y a des constructions.

Je n'ai pas nourri. "Obligatoire" ?

Je pense que la ruche est adoptée, enfin je l'espère... ???

Je vais essayer de faire un point varroa, qu'utilisez vous sur vos plateau ? Papier blanc ?
Pierre-Yves

jlm36

Message#236 » dim. mai 24, 2020 10:52 pm

en ce moment il n'y a pas lieu de nourrir, je crois.

Michel
Admin

Message#237 » lun. mai 25, 2020 7:33 am

Bravo Pinapo.

Si ça miellé, pas besoin de nourrir mais surveille que la colonie se développe bien.

N’importe quoi de blanc et bien graissé ou huilé fera l’affaire pour les comptages.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

FrèreTuck

Message#238 » lun. mai 25, 2020 1:12 pm

Étrange... Dans ma seule ruche à la maison, vide, un essaim s'est invité le 20.
Aujourd'hui, j'ai eu l'impression d'assister à un essaimage depuis cette ruche... à moins qu'un autre essaim tente de s'y installer?
C'est le son qui m'a alerté, le VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV caractéristique de l'essaim en vol.
Le temps que j'aille voir, il y avait bien un nuage d'abeilles, mais de là à savoir d'où il venait...
Là, ça se calme, la ruche est entièrement tapissée d'abeilles, mais ma ruche piège à côté est désesperément vide.
J'irai voir tout à l'heure comment ça évolue. C'est peut-être juste l'essaim du 20 qui finalement n'aime pas cette ruche.

alexandre23

Message#239 » lun. mai 25, 2020 4:53 pm

FrèreTuck a écrit :Étrange... Dans ma seule ruche à la maison, vide, un essaim s'est invité le 20.
Aujourd'hui, j'ai eu l'impression d'assister à un essaimage depuis cette ruche... à moins qu'un autre essaim tente de s'y installer?
C'est le son qui m'a alerté, le VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV caractéristique de l'essaim en vol.
Le temps que j'aille voir, il y avait bien un nuage d'abeilles, mais de là à savoir d'où il venait...
Là, ça se calme, la ruche est entièrement tapissée d'abeilles, mais ma ruche piège à côté est désesperément vide.
J'irai voir tout à l'heure comment ça évolue. C'est peut-être juste l'essaim du 20 qui finalement n'aime pas cette ruche.

Bonjour,

Peut-être un vol de fécondation de la jeune reine.

A+

panpone

Message#240 » lun. mai 25, 2020 7:40 pm

bonjour

Enfin, mon premier essaim de l'année la semaine dernière !
Je n'y croyais pas trop...des abeilles dans un mur de pierres au ras du sol...ça sentais la guêpe ou les abeilles solitaires...
J'y vais voir quand même, et c'était bien des abeilles. une poignée devant un trou entre deux pierres. Je le sentais pas bien.
Je dis : je ne vois pas bien ce que je peux faire, à part démonter le mur...le gars me prend au mot, alors j'y vais !
Une fois quelques pierres enlevée, je trouve un cavité bien plus grande que ce que je croyais avec 2 petits rayons, et finalement pas mal d'abeilles. la dame me prête une louche, je pose mon bout de drap blanc, et c'est parti ! ça rentre progressivement, et au final, presque un ballon de foot !
Des belles noires, bien douces, et très vite elles font la boule dans la caisse. A la tombée du jour, plus une abeilles dehors.
Mises dans mon jardin, sans grille à reine...elles ont bâti quatre rayons, et ça commence à rentrer du pollen.
Ça fait du bien de les voir, ça me manquait depuis l'automne....Il ne m'en restait plus qu'une chez un proprio à 8-9 km...
Donné les deux premiers jours quelques bout de rayons qui me restaient d'une ruche morte...après elles vont se débrouiller !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « L'essaim »