Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2020

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
jln
Modérateur

Re: Essaimage 2020

Message#181 » mar. mai 05, 2020 9:57 am

+1 : elles ne pourront sûrement pas s'empêcher de s'agglutiner dessous.

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#182 » mar. mai 05, 2020 10:29 am

Tout le monde a rallié l'essaim... un moment je me suis demandé si je pouvais pas scier la branche, mais je suis placé juste en dessous et je ne pourrai pas être doux, alors j'abandonne, si elles veulent rester, qu'elles restent, sinon j'ai placé quelques hôtels ouverts et prêt à les accueillir.
Mais si elles ne bougent pas, elles sont la cible d'un FA, que j'ai vu tourner, et qui, à voir quelques cadavres au sol sans tête, a déjà commencé à les boulotter...

Pille Muguet

Message#183 » mar. mai 05, 2020 10:44 am

Au fait, tu as bien du bâti dans ta ruche ?
Ruches Voirnot divisibles

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#184 » mar. mai 05, 2020 10:48 am

Oui, avec de vieux cadres.

Renaud

Message#185 » mar. mai 05, 2020 1:36 pm

Bon ben elles ont profité de ce midi pour mettre les voiles, aucune idée d'où elles sont allées. Elles ont snobé mes logis. Décidément elles ne voulaient pas de mon hospitalité. Ça fera une colonie ''sauvage'', ou elles seront récupérées par un apiculteur du coin, même si y'en a pas bézef. Bon vent.

panpone

Message#186 » mar. mai 05, 2020 2:10 pm

oui, et aussi bien fixer la ruche pour qu'elle n'oscille pas. Les abeilles n'aiment pas beaucoup...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Michel
Admin

Message#187 » mer. mai 06, 2020 8:52 am

Bonjour.

Alors ???? Ça a marché ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Michel
Admin

Message#188 » mer. mai 06, 2020 8:55 am

Bonjour.
Et de sept ! Un piège chez des gens chez qui un essaim s’était installé, l’an dernier, pendant le repas de baptême de leur fils. Je leur avais proposé de laisser un piège. Ça a marché !

Image

A+
Michel,

belette
Modérateur

Message#189 » mer. mai 06, 2020 8:56 am

:bravo :soleil
Sylvie

Nikola05

Message#190 » mer. mai 06, 2020 9:06 am

Michel a écrit :...Un piège chez des gens chez qui un essaim s’était installé, l’an dernier, pendant le repas de baptême de leur fils. Je leur avais proposé de laisser un piège. Ça a marché !

...

C'est intéressant! Sachant que les abeilles qui ont visité l'endroit l'année dernière n'existent plus. C'est un endroit de passage donc? :pacompri

Renaud

Message#191 » mer. mai 06, 2020 9:43 am

Michel a écrit :Bonjour.

Alors ???? Ça a marché ?

A+

Si c'est à moi qu'est adressé ce message, non, je n'ai pas réussi à monter la ruche assez haut et les abeilles n'en ont pas voulu. J'ai abandonné, je ne pouvais pas y passer la journée. Elles sont partis entre 13 et 14h. Je ne sais pas où.
Dommage, mais pas grave, elles vont faire leur vie ailleurs.

Michel
Admin

Message#192 » mer. mai 06, 2020 2:26 pm

Désolé, Renaud.

Bon, encore une leçon d’humilité ! Hier soir, j’étais tout content de mon septième essaim. Je l’ai posé à sa place mais il était tard. J’ai eu la flemme de l’enrucher et, ne voulant pas qu’il s’asphyxie, j’ai enlevé le grillage qui barrait le seul trou en façade de la ruche. J’ai pensé qu’elles avaient choisi la ruche et qu’elles y resteraient.
Eh bien non ! Ce matin, peinard, je me pointe sur le rucher à 10h et je trouve ma ruche vide sauf une dizaine d’oubliées et une reine de frelon européen, dedans.
La colonie, partie sans laisser d’adresse !
Apprends, fainéant ! Le monde appartient...

A+
Michel,

cool-tech

Message#193 » mer. mai 06, 2020 7:01 pm

la ruchette carton je ne m'en servais pas avant
la tu apprécie le poids !

j'aurai jamais cru ca !!!!! 2eme appel !

un essaim à 16h
je viens de le faire
un ballon de hand au niveau taille(pas évident sur un tronc en longueur)
1 essaim j'étais bancale :D :D :D 2 c'est mieux qu'une ! :D
je vais faire le commentaire : oui c'est casse gueule ! et tout le monde te regarde ! :D :D :D

Image

Image
Pascal

luxbee

Message#194 » mer. mai 06, 2020 8:40 pm

Bel échafaudage cool-tech !
Arrivé au rucher à 15h30. Spécialement pour les essaimages. J'ai entendu il y a 2 jours ce que je pense être un chant de reine sur une ruche. De toute façon après cette épisode pluvieux ça sent l'essaimage. Bien m'en à pris je vois un nuage d'abeille au dessus de la forêt vierge devant le rucher. Forêt vierge car ronciers, petits arbres divers (chênes, genêts et beaucoup, beaucoup de ronces).
Image

J'essais de suivre ce nuage d'abeilles mais je le perds de vue. Je commence à m'aventurer dans cet enfer végétal :D (et oui je suis idianna jones). Je vois un premier groupe d'abeilles, quelques dizaines qui volettent à un endroit mais pas d'essaim. Peut être s'est il posé là et est reparti ? J'en profite pour découvrir un grillage de 1,7m de haut à 15m des ruches. Je ne l'avais pas vu tellement la végétation est dense. Je le franchi comme le ferais indiana (sans les mains). J'avance tant bien que mal en partie grâce au sécateur. J'entends un vrombissement pas très loin. Je me dirige à l'oreille. Il est là :

Image

A hauteur d'homme, normal il n'y a rien qui dépasse 2m :D . Je commence à dégager la place au sécateur. Je pars chercher la ruchette dadant que j'ai eu la précaution de mettre dans la voiture il y a déjà quelques semaines. Plus seau, drap, punaises, pulverisateur. Ruchette dadant oui mais pas du carton. fabrication maison en mélèze de 4cm :oops: Ca doit bien faire 15 kg vide :D
Retour à l'essaim qui n'est pas très loin, 75m, avec passage du grillage. J'installe, ruche, drap punaisé. J'ai oublié l'enfurmoir. Aller et retour again. Je nettoie encore le tour de l'essaim au sécateur. Il est à hauteur idéal. Je l'ai en face du voile. Ca peut pas être mieux placé niveau hauteur. Une branche un peu plus grosse qui traverse l'essaim. J'hésite. Je commence à la couper au sévateur et je vois l'essaim qui tangue dangereusement. J'arrête. Je mets le seau en dessous. Bien m'en a pris, je rattaque au sécateur et 10 à 15% de l'essaim vient avec la branche en question. Direct dans le seau. Je verse devant la ruche, sur le drap et là que vois je ...la reine marqué rouge. Une des premières abeilles à rentrer :bravo
Le plus dur est fait. Je continue tranquillement à secouer le cocotier et à verser sur le drap :

Image

Ca rentre à une vitesse impressionnante (la vidéo n'est pas en accélérée :D )
Au bout d'une heure max presque toutes las abeilles sont dedans. Doit rester quelques dizaines ou centaines de retardèrent. Je ferme et je mets au rucher dans la foulée tel quel....A 18h30 je suis à la maison !

Michel
Admin

Message#195 » mer. mai 06, 2020 9:09 pm

Dis donc ! Tu l’as mérité, celui-là ! Il a l’air énorme !
Michel,

Retourner vers « L'essaim »