Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2020

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Essaimage 2020

Message#166 » lun. mai 04, 2020 1:59 pm

Je sais pas quoi faire d'autre.

Pille Muguet

Message#167 » lun. mai 04, 2020 2:27 pm

Impossible de prendre quelques bols d'abeilles et de les verser à l'entrée de ta ruche ?
Ruches Voirnot divisibles

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#168 » lun. mai 04, 2020 3:02 pm

J'ai essayé avec une louche mais en étant en dessous, tout le monde s'en va avant d'arriver à l'entrée de la ruche... peut-être avec un carton intermédiaire, je vais y retourner pour tenter tout à l'heure.

Pille Muguet

Message#169 » lun. mai 04, 2020 3:37 pm

Essaie peut-être de les asperger d'eau avec un pulvérisateur pour qu'elles ne puissent se renvoler immédiatement.

jln
Modérateur

Message#170 » lun. mai 04, 2020 3:55 pm

Pas facile celui-là, surtout que l'échelle ne monte pas assez haut.
Un bol ou une louche, c'est pas assez profond. Ça marche quand tu peux verser de suite les abeilles.
J'en ai récupéré quelques uns avec un pot au bout d'une perche et un sac plastique pour donner de la profondeur au cul du seau.
viewtopic.php?f=45&t=9509&p=130144&hilit=canne+%C3%A0+p%C3%AAche#p130144

Michel
Admin

Message#171 » lun. mai 04, 2020 4:09 pm

Sais-tu pourquoi ça ne fonctionnera pas ? Parce que les abeilles ne descendent jamais, en marchant. La seule technique tirée par les cheveux qui puisse être tentée, c’est de lancer une pierre attachée à une cordelette et la faire passer par une fourche de branches, juste au-dessus de l’essaim, et de faire monter la ruche au plus près de l’essaim.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

bliss14

Message#172 » lun. mai 04, 2020 4:31 pm

Je viens de récuperer mon 1er essaim!, et en plus trop fastoche... :D perché sur un arbuste a 1.50 de hauteur, j'ai directement mis une ruche avec 2 élements et elles sont tombées dedans.
j'ai refermé le dessus puis je suis revenu 2h aprés et quasiment tout le monde était rentré. (l'essaim est sorti d'un arbre samedi apres midi, et n'a pas bougé de l'arbuste)
La dame qui m'a appelé m'a dit qu'elle avait contacté d'autres apiculteurs, mais elle c'est fait envoyer promener, au pretexte que cette année les reines ne restait pas en place dans les ruches :roll: )
J'ai refermé la ruche et je l'ai posée au frais à l'abris de la lumière, j'y retourne demain ou aprés demain en fonction de la météo, pour les mettres a leur place et en mettant un bout de grille à reine devant l'entrée
D'aprés vous, dois je les nourrir au sirop?

JJD77

Message#173 » lun. mai 04, 2020 4:36 pm

Pour cet essaim dans les jardinerie il y a des perches de 4 mètres ce qui fait une bonne rallonge en haut de l échelle, il suffit d adapter un sceau......
@+ jjd77

Renaud

Message#174 » lun. mai 04, 2020 5:28 pm

J'ai essayé avec un seau au bout d'une perche, puis j'ai secoué, ça a pas si mal marché, j'ai présenté les abeilles devant la ruche où elles sont rentrées et ont battu le rappel, jai fait ça plusieurs fois, mais c'est trop loin de l'essaim qui ne bouge pas et au bout d'un moment elles rejoignent l'essaim... marre pour aujourd'hui, j'abandonne, si elles n'ont pas bougé demain je tente la méthode Michel et je treuil la ruche en haut :?
J'ai mis quelques ruches pièges autour du rucher pour si elles se décident à bouger... on verra :| :cry:

Renaud

Message#175 » lun. mai 04, 2020 6:51 pm

Ce soir un frelon asiatique tournait autour de l'essaim qui n'a pas bougé...

Ecureuil

Message#176 » lun. mai 04, 2020 7:01 pm

Bonsoir,

Cet après midi, 2ème essaimage de la même ruche souche que celle qui a essaimé le 25 avril dernier.
Encore une journée où je m'étais dit "aujourd'hui, pas d'apiculture". Tu parles
L'essaim s'est posé dans l'arbre qui abrite les ruches, à 3 m sol environ, juste derrière sa ruche d'origine (la 2è en partant de la droite). Du billard. :super

Image

Sauf que le comportement d'un essaim secondaire est très différent à l'enruchement. On flemmarde, on se colle à un coin de la ruche, et on regarde le ciel pendant que les mâles font un bruit de canadair.

Image

Au final il a fallu 2h30 à ces demoiselles (et ces messieurs) pour finir d'entrer dans l'élément Warré.
J'aurais dû me méfier en voyant hier à travers la vitre les ouvrières rentrer à plat ventre dans les cellules de miel.
Rucher : 6 Warré

A la recherche d'un poste de Vendeur / Technicien Cycles en région Occitanie ou Nouvelle-Aquitaine que ce soit en enseigne commerciale ou dans une organisation d'économie sociale et solidaire.

Michel
Admin

Message#177 » lun. mai 04, 2020 10:24 pm

Bonsoir.

Je me régale de voir vos succès, à tous.

@Renaud, pour faire venir l’essaim dans ta ruche, il te faut tenir compte du vent.

Allume ton enfumoir et pose-le sous l’essaim. Si la fumée va d’un côté, mets ta ruche à l’opposé et plus il y a de vent et plus tu la poses loin.

Bien sûr, débrouille-toi pour capturer quelques centaines d’abeilles pour amorcer la pompe.

Fais ça avant 10h car elles vont finir par partir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud

Message#178 » mar. mai 05, 2020 9:12 am

J'ai fait au mieux, l'essaim est placé sur une des branches du sommet, donc pas de fourche accessible. Au vu du poids de la ruche (l'année prochaine c'est sûr je me construit une boite à essaim légère) des possibilités permises pour la redescendre ensuite sans encombre, du raisonnable pour ne pas me faire mal et ne pas risquer la casse d'une branche et la chute de la ruche, j'ai placé la ruche 2m environ sous l'essaim (c'est toujours 2m plus haut qu'avant) et j'ai amorcé...
A suivre

Image

Renaud

Message#179 » mar. mai 05, 2020 9:13 am

Image

Pille Muguet

Message#180 » mar. mai 05, 2020 9:42 am

Si tu pouvais fermer le plancher grillagé ce serait un plus (cela améliorera l'attractivité du piège et évitera d'avoir des abeilles collées au grillage - voire la reine !). Bonne chance !

Retourner vers « L'essaim »