Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2020

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2020

Message#286 » lun. juil. 27, 2020 11:45 am

Michel a écrit :Sympa, Marc, ton aventure touristico-apicole !

Hello Michel,

Finalement on a ajouté un bloc avec des cadres avec amorce plus une tente anti-frelons et on va enfin les laisser tranquilles.

Marc

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2020

Message#287 » lun. août 10, 2020 8:47 pm

Bonjour à tous

je retrouve aujourd'hui la civilisation avec internet, après une vingtaine de jours d'itinérance, dont une semaine à la ferme dans un camping sur le Viaur...
Bravo pour ton sauvetage, Marc ! Quelles péripéties ! Très impressionnant !

J'ai eu le même genre de réaction avec une caisse. Une fois tout le monde rentré, je crois que l'affaire est règlée et j'attends le soir pour les enlever. Petit contrôle dans l'après-midi, pour m'apercevoir que tout le monde est ressorti. Deux fois avec 2 essaims différents...

Le dernier, la veille de mon départ, le 21 juillet. Un coup de fil de la DCNS à Lorient : un essaim au pied d'une des nouvelles frégates en construction, sous un rebord dans la forme de radoub.

Il m'a fallu plus de temps pour obtenir les laisser-passer pour moi et ma voiture, me faire équiper d'une combinaison avec casque et chaussure de sécurité, que pour mettre l'essaim dans la boîte... :lol:

Coup de fil l'après-midi, les abeilles sont ressorties et se sont posées sous un container sur le quai (désolé, la photo est à l'envers, et je n'arrive pas à la redresser...
Image
...re-marathon paperassier :mrgreen: je change de caisse et tout le monde rentre...
Image
Et le soir re-re-marathon pour moi et la voiture à 21H30, avec les consignes mal passées et menace de refus d'accès :twisted:
Finalement, les abeilles sont déposées sur un de mes ruchers. Je reviens le lendemain pour connecter la muselière électrique à sa voisine.
Depuis, pas de nouvelle, je découvrirai l'évolution mi -septembre en rentrant de cure...
En tout cas, je vais virer la caisse en question... et je crois que je dégagerai en touche pour la DCNS la prochaine fois...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Essaimage 2020

Message#288 » ven. août 28, 2020 8:43 am

Vous en avez de la chance ; 2 appels en août pour des abeilles en toiture...
- Le 1er guêpes germaniques...
- Le 2e guêpes polistes...

À ce rythme, pas prêt de faire du miel :roll:

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Essaimage 2020

Message#289 » ven. sept. 04, 2020 1:45 am

Comme les pompiers n’interviennent plus pour les frelons ou les guêpes, j’ai l’impression que les gens nous appellent en faisant passer ça systématiquement pour des abeilles mais ils savent très bien que ce sont des guêpes...
Mais comme nous sommes les seuls à avoir une combinaison qui nous protège relativement, je pense qu’il y a un certain abus à nous téléphoner.

La dernière fois, j’avais 30 km aller-retour et on m’a demandé combien on devait... Là j’ai dit qu’il pouvait me donner quelque chose pour le déplacement...
Je ne veux pas que ça se sache et que ça devienne une habitude.
Pascal

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Essaimage 2020

Message#290 » ven. sept. 04, 2020 2:42 am

Api-Paco a écrit :Comme les pompiers n’interviennent plus pour les frôlons ou les guêpes j’ai l’impression que les gens nous appelle en faisant passer ça systématiquement pour des abeilles mais ils savent très bien que ce sont des guêpes....
Mais comme nous sommes les seuls à avoir une combinaison qui nous protège relativement je pense qu’il y a un certain abus à nous téléphoner ...

pour les guêpes, les larves sont un délice, sautées au beurre !

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2020

Message#291 » ven. sept. 04, 2020 7:08 am

Api-Paco a écrit :Mais comme nous sommes les seuls à avoir une combinaison qui nous protège relativement, je pense qu’il y a un certain abus à nous téléphoner

Je demande aux gens une photo, et je leur dis que si ce ne sont pas des abeilles je leur conseillerai soit d'ignorer les insectes (le mieux) soit d'appeler un destructeur pro de ma connaissance qui est sérieux et avec un bon tarif, j'ai connu ce gars car il s'interdit de détruire des abeilles quand c'est possible et me contacte systématiquement pour les récupérer (plus tôt dans la saison).

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Essaimage 2020

Message#292 » sam. sept. 05, 2020 12:01 am

On m’a appelé au printemps lorsque un arbre a été éventré, libérant ainsi toute la colonie.
Je n’ai rien pu faire.
Les abeilles étaient agressives, juste à côté de la maison la propriétaire a été obligée d’appeler le destructeur
94 € :shock:
Pascal

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.