Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau rucher

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Nouveau rucher

Message#1 » mer. mars 11, 2020 12:07 pm

Bonjour à tous,

je dois prochainement déplacer mes ruches sur un nouveau terrain, à quelques kilomètres de distance de l’emplacement actuel. Les beaux jours arrivent, je me demande à quel moment déménager mes colonies... quelles son vos expériences ? vos conseils ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau rucher

Message#2 » mer. mars 11, 2020 12:58 pm

Bonjour,

Plus tu attends et plus elles seront lourdes.

L’altitude du nouveau rucher est aussi un critère de décision.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1132
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nouveau rucher

Message#3 » mer. mars 11, 2020 2:56 pm

si ton nouveau rucher est à plus de 3 ou 4 km, tu peux le faire dés maintenant (si il ne fait pas trop mauvais temps).

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Nouveau rucher

Message#4 » mer. mars 11, 2020 3:46 pm

Bonjour

Maintenant qu'elles ne font plus la grappe, peu importe à quel moment et comme le dit Michel moins elles sont lourdes mieux c'est s'il s'agit d'un déménagement définitif. Pour une transhumance pour un miel spécifique, je dirais les déplacer au minimum 1 semaine avant la floraison. Et pour la montagne (peu probable dans le 18) il faut attendre le printemps donc fin avril début mai.
Tu fermes les ruches le soir après la rentrée de toutes les butineuses et tu déplaces soit le soir même soit le lendemain matin à la première heure. Perso je déplace toujours le matin et ça se passe bien.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Nouveau rucher

Message#5 » mer. mars 11, 2020 4:04 pm

Salut,

J'ai déplacé il y a un mois une ruche sur 1 km. Aucune abeille n'est revenue au point de départ car comme c'était tôt en saison, elles ne s'était pas encore repérées sur cette distance.

Je l'ai déplacée le soir.

N'attends pas trop pour le faire. Si tu veux assurer le coup, déplace les toutes sauf une dans un premier temps. Elle pourra éventuellement récupérer les butineuses égarées.

Puis ensuite déplacement de la deuxième ruche en passant par un déplacement annexe de plus de 5 km.

Pour avoir testé le passage en caves 3 jours, cela ne fonctionne pas trop...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau rucher

Message#6 » mer. mars 11, 2020 4:38 pm

S'il y a plus de 3 km, ça se passe simplement. Il vaut tout de même mieux mettre un obstacle devant le trou de vol pour obliger les abeilles à faire le point avant de partir.

La claustration ne fonctionne pas trop car il faudrait garder la colonie en cave jusqu'à ce que les butineuses ayant repéré le rucher meurent soit plus de 21 jours. S'il y a moins de 3 km, il faut déplacer à plus de 3 km des deux ruchers, attendre 3 semaines et déplacer vers le rucher ciblé.

Sinon, on fait ça en plein hiver mais hors gel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Re: Nouveau rucher

Message#7 » mer. mars 11, 2020 4:48 pm

Merci pour ces premiers retours, je vais m'assurer de la distance "à vol d'abeilles" entre ces deux emplacements. Pour l'altitude pas de souci, mes protégées restent fidèles à la platitude du relief berrichon !
Il ne s'agit pas de transhumance mais simplement d'un changement de terrain qui sera définitif.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.