Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piégeage 2020

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
bliss14

Re: Piégeage 2020

Message#76 » jeu. mai 14, 2020 8:17 am

Vous donnez envie d'allez crapahuter, l'année prochaine je m'y met! :D

mathd17

Message#77 » jeu. mai 14, 2020 9:21 am

Je peux dire maintenant que ça vaut le coup de fabriquer des pièges entre midi et deux pendant l'hiver ... Le plus cher c'est les vis au final quand on récupère des palettes et de vieux cadres à mettre au rebus.

J'en prévois 15 autres pour l'année prochaine, soit 25 au total.

Par contre en ruchette 5 ou 6 cadres, j'ai l'impression qu'on ne choppe que des secondaires.

Un copain m'a conseillé d'attendre qu'elles ramènent du pollen avant de le déplacer, signe de ponte de la reine nouvellement fécondée.

pynapo

Message#78 » jeu. mai 14, 2020 9:37 am

pynapo a écrit :Bonjour,

Quelles sont les dimensions intérieures de vos pièges ?

Excusez moi de renouveler ma question, je suis en plein bricolage :D
Vous avez quoi en dimensions ?

J'ai des caisses qui permettent de mettre 5 barrettes et qui font 42cm de haut. Ca fait un peu moins de 30L.
Ca peut le faire ?

Merci !
Pierre-Yves

Pille Muguet

Message#79 » jeu. mai 14, 2020 9:50 am

30L ça me paraît un peu faible ... mais ça ne coûte rien d'essayer !
Je n'ai pas les dimensions de mes pièges en tête mais je sais qu'ils font environ 40L.

mathd17 a écrit :Par contre en ruchette 5 ou 6 cadres, j'ai l'impression qu'on ne choppe que des secondaires.

J'ai la même impression ; mais des pièges plus gros, je trouve que ça devient compliqué à manipuler.

Un copain m'a conseillé d'attendre qu'elles ramènent du pollen avant de le déplacer, signe de ponte de la reine nouvellement fécondée.

+1
Ruches Voirnot divisibles

pynapo

Message#80 » jeu. mai 14, 2020 10:50 am

Pille Muguet a écrit :30L ça me paraît un peu faible ... mais ça ne coûte rien d'essayer !
Je n'ai pas les dimensions de mes pièges en tête mais je sais qu'ils font environ 40L.

Merci.
Ok en gros il faut l'équivalent de 2 éléments Warré.
Pierre-Yves

Michel
Admin

Message#81 » jeu. mai 14, 2020 12:29 pm

Oui, deux éléments Warré ou une Dadant 10c.

Voici une Dadant qui a pris, ce printemps, en plein soleil et plein vent mais surplombant un bassin et pleine de vieux cadres.

Image

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pille Muguet

Message#82 » jeu. mai 14, 2020 4:22 pm

Hop, une autre photo de piège (peuplé) :

Image

luxbee

Message#83 » jeu. mai 14, 2020 6:27 pm

Ça ressemble beaucoup à ce qu’il y a autour de chez moi en terme de biotope. J’avais tendance à poser les pièges sur ou proche de construction genre bâtiment de traitement des eaux, vieille bâtisse abandonnées, etc...visible 100m à la ronde. Mais peut être qu’il faut plus rechercher les petits coins un peu dissimulés ! je vois qu’en pleine nature ça le fait. Et même en sous bois avec pas mal d’ombre apparemment ! Il me semble qu’il faut aussi construire pas mal de pièges genre minimum 10 pour espérer attraper. Pour cette année c’est un peut tard pour s’y mettre sérieusement mais je suis motivé pour l’année prochaine ! :D
Ça doit faire sacrément plaisir de piéger un essaim :bravo

Pille Muguet

Message#84 » jeu. mai 14, 2020 6:49 pm

luxbee a écrit :je vois qu’en pleine nature ça le fait. Et même en sous bois avec pas mal d’ombre apparemment !

La photo est trompeuse, la lisière est à 5m seulement ! Je n'ai jamais réussi à piéger en plein bois ; dès qu'on s'éloigne de la lisière de plus de 15m j'ai le sentiment que l'attractivité chute.

Il me semble qu’il faut aussi construire pas mal de pièges genre minimum 10 pour espérer attraper.

Oui, en tout cas c'est mon approche !
Je pense en refaire une dizaine cet hiver ... si je trouve le temps :?

Ça doit faire sacrément plaisir de piéger un essaim :bravo

Je trouve ça bien plus satisfaisant que de récolter une hausse de miel ; ça a un côté un peu magique !..

luxbee

Message#85 » jeu. mai 14, 2020 7:12 pm

Pille Muguet a écrit :La photo est trompeuse, la lisière est à 5m seulement ! Je n'ai jamais réussi à piéger en plein bois ; dès qu'on s'éloigne de la lisière de plus de 15m j'ai le sentiment que l'attractivité chute.

Interessant et l’entrée du piège semble dirigée à l’opposé de la lisière (donc vers l’intérieur de la forêt ?) ou c’est le contraire ? J’aurais tendance à placer les trous de vol comme pour les ruches c’est à dire vers le sud est (pour bénéficier de l’ensoleillement dès le matin). Je suppose que tu utilises un gps pour ne pas perdre tes pièges (comme l’écureuil ses noisettes) :D ?

Pille Muguet a écrit :Je trouve ça bien plus satisfaisant que de récolter une hausse de miel ; ça a un côté un peu magique !..

on reconnaît là le chasseur cueilleur :D

Pille Muguet

Message#86 » jeu. mai 14, 2020 7:33 pm

Le trou de vol est bien orienté vers la lisière, toujours ! Pour l'orientation je suppose qu'elles préfèrent sud-est mais j'en piège également plein nord.
Pas de GPS ! Je note tout dans un fichier excel.

Fais attention, quand on commence à goûter au piégeage y a un sérieux risque d'addiction ! :super

Michel
Admin

Message#87 » jeu. mai 14, 2020 8:18 pm

Bonsoir,

Déçu ! Fin février, j'avais eu le nez creux, sachant que je devais partir pendant toute la première quinzaine de mars, j'avais installé 5 pièges en plus des deux chez moi et deux chez des connaissances. Trois de ces quatre derniers ont pris mais aucun des 5 pièges installés fin février. J'y suis allé, cet après-midi avec, à chaque station, la même excitation en espérant voir un manège d'abeilles devant mon piège. Rien, personne !

On essaiera de faire mieux, l'an prochain.

A+
Michel,

Pille Muguet

Message#88 » ven. mai 15, 2020 4:57 am

Déçu d'en avoir piégé seulement 3 sur 9, Monsieur est exigeant ! :lol:

Michel a écrit :J'y suis allé, cet après-midi avec, à chaque station, la même excitation en espérant voir un manège d'abeilles devant mon piège.

Cette sensation c'est ma drogue ! :super

jln
Modérateur

Message#89 » ven. mai 15, 2020 6:10 am

Encore merci pour ces rapports de piégeage.
Trois sur neuf, c'est considérable.
Vous allez finir par me convaincre de ne pas me débarrasser de mes pièges...
Vous prenez des stagiaires ?

Michel
Admin

Message#90 » ven. mai 15, 2020 6:51 am

Volontiers !
D’autant que je suis sur couloir d’essaimage des vacanciers donc tu es le bienvenu quand tu passeras par ici. :lol:

Au plaisir.
Michel,

Retourner vers « L'essaim »