Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Sauvetage d’un essaim sauvage

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Sauvetage d’un essaim sauvage

Message#16 » lun. sept. 09, 2019 5:18 pm

Que de bonnes nouvelles, c'est souvent le constat lors de colonies sauvages récupérées.
Elles sont d'une vigueur incomparables aux ruches en exploitation.
C'est logique d'un coté que rien ne surpasse ces colonies nourries uniquement sur leurs réserves depuis des années.
Les nutriments vitamines et sels minéraux de qualité disponibles continuellement doivent y être pour beaucoup.
Il faut le voir pour comprendre la comparaison.
J'avais une colonie qui avait hiverné avec une hausse de MIEL, c'était la plus forte au printemps cet année.

sacha40 a écrit :... se sont bien calmées niveau agressivité, elles sont devenues assez calmes ...


Je constate encore la même chose sur cette colonie piégée dans une vallée wallonne en Belgique.
Bien qu'il se soit avéré qu'elles soient plus hybridées que prévues, des sélectionneurs de la région s'évertuant
à lutter perpétuellement contre des lois naturelles en venant malheureusement polluer génétiquement les quelques colonies sauvages par la même occasion sans doute ?
Le temps qu'elles s'installent et prennent leurs repères, ce sont désormais de vrai petits anges qui ont été faciles à visiter.
Ici avant le relever de la ruchette filmé à quelques centimètres de l'entrée :
https://www.youtube.com/watch?v=RLgIDvd2vkY

Je ne constate pas de varroa sur le plateau du tiroir pour le moment, constatez-vous la même chose sur votre essaim ?

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: Sauvetage d’un essaim sauvage

Message#17 » lun. sept. 09, 2019 7:34 pm

Nikola05 a écrit :Sacré job, félicitations ! :shock:

Par chance le gendre de la dame est élagueur, moi avec ma sciatique je ne m’y serais pas aventuré ; je l’ai équipé pour qu’il soit en sécurité niveau attaque ; il a fait du super boulot, je n’avais plus qu’à récupérer l’essaim en bas

Zery a écrit :Que de bonnes nouvelles, c'est souvent le constat lors de colonies sauvages récupérées.
...
Je ne constate pas de varroa sur le plateau du tiroir pour le moment, constatez-vous la même chose sur votre essaim ?

Je ne fais pas de comptage de varroa et j’ai dû les nourrir ; je n’avais pas la place de mettre les rayons de miel, j’ai mis le plus de couvain possible.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.