Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Sauvetage d’un essaim sauvage

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
sacha40

Sauvetage d’un essaim sauvage

Message#1 » mar. août 20, 2019 9:51 pm

Salut à tous
Se matin on m’a appelé pour sauver un essaim dans une grosse branche qui hélas menacé de tomber. On a pas eu d’autres choix que de la faire tomber avec les abeilles dedans, les pauvres on pris un vol plané de 12 mètres, j’ai accroché le couvains sur 8 barrettes, mis dans l’élément du dessous des cires gaufrées et donner du sirop se soir
url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/34/8hqn.jpeg]Image[/url]
Image
Image
Image
Image

Michel
Admin

Re: Sauvetage d’un essaim sauvage

Message#2 » mer. août 21, 2019 9:12 am

Magnifique !
Penses-tu avoir la reine ?
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jln
Anciens

Message#3 » mer. août 21, 2019 9:16 am

Sacré plan !
Ça t'a pas tenté d'emporter le tronçon pour le mettre en ruche-tronc ?

sacha40

Message#4 » mer. août 21, 2019 9:03 pm

Michel a écrit :Magnifique !
Penses-tu avoir la reine ?

Je ne suis pas sûr car bien que j’ai récupéré les 3/4 des habitantes et que le soir tout celle qui restait en bas été rentré dans la ruche il y avait une boule d’abeille qui c’est formé sur une branche très haut. A ton avis dans combien de temps j’ouvre pour vérifier si il y a de la ponte fraîche ? Si je l’ai je serai au anges une reine d’un essaim sauvage c’est très précieux
jln a écrit :Sacré plan !
Ça t'a pas tenté d'emporter le tronçon pour le mettre en ruche-tronc ?

Il était tout en longueur donc pas pratique et avec le vole quelle ont pris je pensais qu’il y aurait beaucoup plus de dégâts

Zery

Message#5 » mer. août 21, 2019 10:34 pm

Bravo à vous quel boulot !

Le temps qu'elles relèchent les cellules ouvertes et qu'elles réaménagent les rayons de cires, celà se reconnait aux gros débris qui vont se retrouver pendant plusieurs jours sur le plancher.
Lorsqu'ils seront redevenus plus fins comme sur une ruche "en mode de croisière",
Je dirais 10 à 15 de jours pour être large et voir facilement les jeunes larves dans les cellules.

On voit bien les 4 à 5 rayons principaux et la hauteur doit faire dans les 100cm à vue d'oeil.
Ce sont des dimensions de cavités peuplées de colonies qui reviennent régulièrement quand même. :wink:

Vous auriez une idée approximative sur l'entrée, taille , forme, hauteur depuis le sommet des rayons ?

Supradine
Admin

Message#6 » jeu. août 22, 2019 7:54 am

Superbe... bravo, maintenant on croise les doigts pour que la reine soit la
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

sacha40

Message#7 » jeu. août 22, 2019 5:07 pm

Zery a écrit :
Vous auriez une idée approximative sur l'entrée, taille , forme, hauteur depuis le sommet des rayons ?

Il y avait 2 entrées une vers le haut et une au milieux très étroite et sinueuse creusée par des larves de capricorne

C’est le second que je fais comme ça le premier les rayons faisait 1m50 un essaim gigantesque dans une cloison d’une maison abandonnée en rénovation ça leur a fait bizarre quand il ont voulus casser la cloison, les cirés étaient noires mais désolé je n’ai pas pu faire de photos elles étaient très agressives des furies à tel point que j’ai dû remplacer la reines

Zery

Message#8 » jeu. août 22, 2019 9:13 pm

Une entrée de ruche faite par des larves d'insectes c'est original, merci pour ces détails.

sacha40

Message#9 » jeu. août 29, 2019 7:57 pm

Bingo j’ai la reine j’ai vue de la ponte fraîche par contre c’est l’anarchie il ne restait plus qu’un cadre pour attacher les rayons du coup j’ai fait avec des barrettes et j’ai attaché les rayons avec de la ficelle à rôti mais elle l’ont grignoté,il sont collé sur les barrettes du bas ça va rester comme çà trop tard je le sortirais l’année prochaine :oops:

Chtixof

Message#10 » ven. août 30, 2019 6:38 am

sacha40 a écrit :Bingo j’ai la reine…

:-bravo et superbe travail de sauvetage !

Dommage que l'état de l'arbre ait contraint à reloger les abeilles. Un essaim sauvage dans une ruche complétement naturelle qui ne gêne personne, c'est sympa.

Mais visiblement, dans leur nouveau logis, les abeilles et leur reine seront bichonnées !

sacha40

Message#11 » ven. août 30, 2019 12:43 pm

Chtixof a écrit :
sacha40 a écrit :Bingo j’ai la reine…

:-bravo et superbe travail de sauvetage !

Dommage que l'état de l'arbre ait contraint à reloger les abeilles. Un essaim sauvage dans une ruche complétement naturelle qui ne gêne personne, c'est sympa.

Mais visiblement, dans leur nouveau logis, les abeilles et leur reine seront bichonnées !

Oui si la branche n’avait pas cassé personne n’aurait su quelle était là,c’était très haut et ça faisait un habitat parfait ça devient tellement rare, oui je les bichonne en Warré vitré sur barrettes en plus l’année prochaine elles déménagent dans les Barthes de l’adour des prairies à pertes de vue, des ronciers énormes et 30 hectares qui ont été convertis en bio je crois que ça va leur plaire 8)

DocBB
Anciens

Message#12 » sam. août 31, 2019 10:12 pm

encore un mythe qui tombe sur le nid d'abeilles vertical de 30 cm de diametre et un metre de haut

sacha40

Message#13 » dim. sept. 01, 2019 9:21 pm

DocBB a écrit :encore un mythe qui tombe sur le nid d'abeilles vertical de 30 cm de diametre et un metre de haut

Il y avait 8 rayons les plus grand faisait un peux plus d’un mètre, le diamètre du trou j’ai pas pensé à le mesurer

sacha40

Message#14 » lun. sept. 09, 2019 7:43 am

Des nouvelles de cette essaim. Il est juste incroyable c’est la ruche la plus active elle continue à construire et se sont bien calmés niveaux agressivité elles sont devenues assez calme
Hier je les ai vues choper un asiatique qui c’était trop approché, et pour la première fois je l’ai ai vue le tuer coup de chance je penses mais une zaza a réussi à planter sont dards dans l’œil du frelon c’est radical, les pièges tournent à plein régime je suis envahi :x

Nikola05

Message#15 » lun. sept. 09, 2019 4:53 pm

Sacré job, félicitations ! :shock:

Retourner vers « L'essaim »