Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

je pars en vacances, mais ...

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

je pars en vacances, mais ...

Message#1 » mer. juil. 10, 2019 10:51 am

bonjour à tous, cela faisait longtemps que je n'étais pas venu (cela faisait longtemps aussi que je n'avais pas touché une ruche !)

J'anime le club apiculture de mon lycée et on nous a donné un bel essaim piégé en ruchette. Il fait beau, il y a à manger pour les abeilles et tout, impec. J'enruche dans notre Dadant 10cadres

Avant hier, je vais visiter. 7 ou 8 cadres construits. La ruche est bien lourde, sérieusement remplie de miel.

Mon problème est que tout cela s'est fait presque exclusivement avec les abeilles de l'essaim car, étant donnée la date du piégeage, les éclosions n'ont pas encore eu lieu, ou ont à peine commencé. Donc, la croissance va s'accélérer fortement et la ruche risque de vite être pleine.

Or, je pars en vacances et ne reviens qu'en août...

Je me demandais s'il était envisageable de mettre un 2eme corps Dadant sous le premier (avec en plus peut-être une hausse par dessus, sachant que je n'ai pas forcément l'intention de récolter cette année) afin que ça continue de construire tout l'été. Je passerais l'hiver comme ça et organiserais une division l'année prochaine.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: je pars en vacances, mais ...

Message#2 » mer. juil. 10, 2019 12:40 pm

Laisse faire les abeilles, elles savent mieux gérer que nous, elles feront de la place pour la ponte s'il y a une reine en ponte.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: je pars en vacances, mais ...

Message#3 » mer. juil. 10, 2019 12:50 pm

Bonjour,

Je vois deux options raisonnables :

- Division dès maintenant avec nourrissement, si nécessaire, à ton retour, pour permettre aux deux colonies de se faire une santé avant l'hiver.

- Mise en place d'une hausse et récolte à ton retour.

Et surtout, bonnes vacances.
Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: je pars en vacances, mais ...

Message#4 » mer. juil. 10, 2019 1:07 pm

Moi je trouve que le plus raisonnable, c'est de laisser faire : elle a encore de la place, le développement va nettement se ralentir avec l'été. Au mieux elle occupera les 10 cadres.
C'est bien que la colonie ait des réserves, tu n'auras pas à nourrir.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: je pars en vacances, mais ...

Message#5 » mer. juil. 10, 2019 1:20 pm

xebeche a écrit :... Mon problème est que tout cela s'est fait presque exclusivement avec les abeilles de l'essaim car, etant donné la date du piégeage, les éclosion n'ont pas encore eu lieu, ou ont à peine commencé. Donc, la croissance va s'accélérer fortement et la ruche risque de vite être pleine.

Salut,

Les abeilles qui vont naître vont simplement remplacer les abeilles de l'essaim initial qui vont mourir après avoir rendu de bons et loyaux services. Donc pas d'explosion de population pour tout de suite.

Et puis la fin des constructions naturelles approche, donc je parie que ta ruche va en rester à ce stade.
Tu n'auras plus qu'à traiter le varroa et laisser cette colonie prête pour l'hivernage.

Bonne vacances alors !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: je pars en vacances, mais ...

Message#6 » mer. juil. 10, 2019 1:31 pm

En fonction des ressources environnantes, je mettrais quand même une hausse, quitte à la retirer vide au retour.
Ça ne mange pas de pain et sait-on jamais.
Quant à diviser, il me semble qu'il vaudrait mieux être là pour nourrir et suivre l'affaire, surtout à ce moment de la saison.
Modifié en dernier par jln le mer. juil. 10, 2019 5:09 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: je pars en vacances, mais ...

Message#7 » mer. juil. 10, 2019 2:25 pm

quelle réactivité !

merci à tous, :-bravo :-bravo :-bravo
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: je pars en vacances, mais ...

Message#8 » mer. juil. 10, 2019 5:33 pm

xebeche a écrit :J'anime le club apiculture de mon lycée...
Je me demandais s'il était envisageable de mettre un 2eme corps Dadant sous le premier (avec en plus peut-être une hausse par dessus, sachant que je n'ai pas forcément l'intention de récolter cette année) afin que ça continue de construire tout l'été. ...

!
revenir aux bases et se souvenir du cycle de l'abeille et des saisons
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: je pars en vacances, mais ...

Message#9 » mer. juil. 10, 2019 9:54 pm

J'ai oublié de te demander comment est le couvain dans ta ruche. S'il y a six bons cadres de couvain tu peux diviser. S'il y en a 4 ou moins, oublie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: je pars en vacances, mais ...

Message#10 » jeu. juil. 11, 2019 12:33 am

Michel, Bébert dit juste. Si il a une division une des deux va devoir refaire une reine. Ça faudrait dire pas de ponte avant le début août avec une population affaiblie et sur seulement 3 cadres. Ça fait fort juste.

Avec introduction de reine fécondée là oui.

il faudra de toute manière nourrir. Ce n'est pas les quelques centimètres de réserves au dessus du couvain qui suffiront. À la sortie de l'hiver c'est un coup pour retrouver une boule d'abeilles la tête dans les alvéoles sur le devant de la ruche et le gros des réserves sur l'arrière. Le gros défaut des dadant.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: je pars en vacances, mais ...

Message#11 » jeu. juil. 11, 2019 9:00 am

dans mon hypothèse de départ, je ne comptais pas diviser cet été, mais les laisser construire sur 2 corps ddt (comme on ferait avec une warré). Et faire la division en mai prochain ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: je pars en vacances, mais ...

Message#12 » jeu. juil. 11, 2019 9:53 am

xebeche a écrit :dans mon hypothèse de départ, je ne comptais pas diviser cet été, mais les laisser construire sur 2 corps ddt (comme on ferait avec une warré). Et faire la division en mai prochain ...


Déjà si elles arrivent à construire les 2 ou cadres qui restent ça sera pas mal.

Je ne pense pas que ce soit nuisible de mettre un corps en dessous, si ça peut te rassurer fais-le, mais ça ne sert vraiment à rien.

Tu nous donneras des nouvelles à ton retour, à mon avis il sera même bon de partitionner.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: je pars en vacances, mais ...

Message#13 » jeu. juil. 11, 2019 9:54 am

xebeche a écrit :...mais les laisser construire sur 2 corps ddt (comme on ferait avec une warré)...

Bonjour,
quel que soit le type de ruche, nos abeilles ont besoin en moyenne d'un mètre carré de surface de rayon (deux en comptant recto+verso) pour installer leur nid avec le dôme de miel qui le coiffe.
Au-delà, elles ont besoin d'un volume si possible extensible pour stocker autant qu'elles peuvent ramasser de nectar.
C'est ainsi que dix cadres Dadant fournissent environ 1100 cm2.
Seize rayons en warré soient deux éléments en fournissent environ 1200, sensiblement moins avec des cadres.
Je ne pratique pas la Dadant mais je n'ai jamais vu ni lu que le corps standard ait vocation à être doublé.
C'est déjà un volume bien grand pour une colonie dont l'effectif hivernal va en diminuant; c'est pour cela que certains ajoutent une cloison afin de mieux confiner les colonies trop faibles.
Merci aux dadantistes de me taper sur les doigts si je dis des âneries.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: je pars en vacances, mais ...

Message#14 » jeu. juil. 11, 2019 12:29 pm

Tu es dans le vrai, JLN. Le problème, dans le cas présent, c'est que la colonie semble partie pour être à l'étroit avant le retour de Xebeche.
L'option qu'il propose est pratiquement vouée à l'échec. Donc, il faut effectivement agrandir mais dans quel but et comment ? Miel ou abeilles ? Hausse ou division ?
En ne faisant rien, au pire, la ruche aura essaimé s'il y a une belle miellée de ronces ou luzerne, par exemple, et il aura, peut-être une jeune reine, un mois après. Sinon, rien ne se passera et il aura une ruche bien pleine et prête pour l'hivernage.
La décision dépend donc du sentiment de dynamisme qu'inspire cette ruche. Si c'est plan-plan, on ne fait rien. Si ça pousse fort, on agrandit.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: je pars en vacances, mais ...

Message#15 » jeu. juil. 11, 2019 2:08 pm

pour moi il ne faut pas agrandir, les abeilles vont gérer.... début Juin j'aurais dit l'inverse ;)

On est rentré en période de sécheresse et les miellées vont se faire rares.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.