Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Retirer élément après essaimage

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
MaxKG

Retirer élément après essaimage

Message#1 » dim. juin 09, 2019 11:05 pm

Salut à tous !

Une de mes ruches a essaimé il y a cinq semaines. L’activité à la planche d’envol semble plus calme que sur celle qui a reçu l’essaim même si du pollen rentre.
La ruche est sur quatre éléments plus un vide sanitaire. Je souhaite retirer le quatrième élément dont un rayon s’est effondré il y a quelques temps.
À votre avis c’est faisable maintenant, ou il faut attendre que la nouvelle reine soit mieux établie ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

jln
Anciens

Re: Retirer élément après essaimage

Message#2 » lun. juin 10, 2019 6:34 am

Bonjour,
même si la nouvelle reine a tardé un peu, les premières naissances de sa ponte doivent être en cours ou pas loin.
Si tu n'as pas vérifié qu'elle pondait bien depuis l'essaimage, pour moi il est grand temps de le faire.
Et de faire le ménage en même temps.

MaxKG

Message#3 » lun. juin 10, 2019 7:22 am

jln a écrit :Bonjour,
même si la nouvelle reine a tardé un peu, les premières naissances de sa ponte doivent être en cours ou pas loin.
Si tu n'as pas vérifié qu'elle pondait bien depuis l'essaimage, pour moi il est grand temps de le faire.
Et de faire le ménage en même temps.

Merci JLN !
Je peux assez rarement venir au rucher et je préfère ne pas ouvrir tant que c’est possible. Si le temps le permet (les prévisions sont souvent erronées à Dieppe) je vérifierai la ponte et de toutes façons je retire l’élément en trop et je nourris un peu.

Michel
Admin

Message#4 » lun. juin 10, 2019 9:45 am

Bonjour,

C'est l'occasion d'enlever un maximum de vieilles cires. Démonte tous les éléments et ne laisse que celui qui est habité et un VS dessous avec, éventuellement, un rayon.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jln
Anciens

Message#5 » lun. juin 10, 2019 12:17 pm

MaxKG a écrit :.... et je nourris un peu.

Pourquoi veux-tu nourrir ?
À moins qu'elle soit au bord de la famine, pour moi c'est superflu en ce moment.
Je sais bien que ce printemps est pourri mais quand même.
Un mois après l'essaimage, l'effectif à nourrir ne doit pas être considérable même si la relève arrive.
Si toutefois elle n'a pas tourné bourdonneuse. Mais je ne voudrais pas te porter la poisse...

MaxKG

Message#6 » lun. juin 10, 2019 12:31 pm

jln a écrit :Pourquoi veux-tu nourrir ?
À moins qu'elle soit au bord de la famine, pour moi c'est superflu en ce moment.

C’est mon côté Mouton de Panurge. J’ai lu plusieurs posts où il est question de nourrir et les prévisions pour les dix jours à venir annonce de la pluie. Ça risque de rincer les tilleuls alors j’ai mis 250g de sirop.
La prochaine fois je prendrai en compte le fait qu’il y a moins de monde dans une ruche après l’essaimage.

jln
Anciens

Message#7 » lun. juin 10, 2019 1:20 pm

Tu as bien raison de te méfier d'une famine en ce moment mais le juge de paix, c'est le peson.
Depuis deux mois, elles consomment un jour sur deux la récolte de la veille.

MaxKG

Message#8 » lun. juin 10, 2019 1:30 pm

jln a écrit :le juge de paix, c'est le peson

Il va falloir que j’investisse aussi là dedans et que je fasse une recherche sur le forum pour voir s’il y a une technique qui me convient mieux qu’une autre.

As-tu un modèle ou une marque à conseiller? Plus c’est basique plus ça me convient.

J’ai nourri avec un sirop de sucre inverti de marque Beeopic. 73% de sucre et 27% d’eau. Qu’en penses-tu?

MaxKG

Message#9 » lun. juin 10, 2019 1:35 pm

Michel a écrit :Bonjour,

C'est l'occasion d'enlever un maximum de vieilles cires. Démonte tous les éléments et ne laisse que celui qui est habité et un VS dessous avec, éventuellement, un rayon.

À+

Merci de tes conseils.
La pluie est arrivée avant que j’ai pu finir de retirer tous les éléments les plus vieux. Comme je ne sais pas quand je vais pouvoir revenir au rucher, il va falloir qu’elles attendent.

jln
Anciens

Message#10 » lun. juin 10, 2019 2:57 pm

MaxKG a écrit :
jln a écrit :le juge de paix, c'est le peson

Il va falloir que j’investisse aussi là dedans et que je fasse une recherche sur le forum pour voir s’il y a une technique qui me convient mieux qu’une autre.

As-tu un modèle ou une marque à conseiller? Plus c’est basique plus ça me convient.

J’ai nourri avec un sirop de sucre inverti de marque Beeopic. 73% de sucre et 27% d’eau. Qu’en penses-tu?

- Un peson : À chacun son avis là-dessus, le mien c'est que c'est indispensable les premières années d'apiculture et même après pour les cas litigieux.
Je me sers de ce modèle que mon mentorami m'a donné :
Image
Si je dois en racheter un, j'en prendrai un dont l'écran de lecture est visible de dessus, histoire de m'éviter une contorsion.
Ce genre là par exemple :
Image
50 kg, ça suffit amplement puisqu'on ne soulève au rucher qu'un côté à la fois.
Je m'en sers aussi pour peser une ruche avant et après cueillette d'un essaim et là je soulève le tout accroché à la sangle.
(~6 kg pour une warré d'un élément et 11 pour une de deux)

cool-tech

Message#11 » lun. juin 10, 2019 5:51 pm

jln
Anciens

Message#12 » lun. juin 10, 2019 7:01 pm

Attention, je n'ai pas essayé le second.
Il faut lui prévoir un crochet ou un autre moyen pour accrocher la poignée de la ruche par exemple.
Mais ce n'est pas forcément bien compliqué.

Michel
Admin

Message#13 » mar. juin 11, 2019 9:57 am

Je suis admiratif du côté précis et professionnel de Jln. Moi, par flemme, j'imagine, j'ai trouvé qu'une combinaison main sous la ruche et pifomètre me suffisait pour me mettre en alerte mais je reconnais que ce n'est pas très cartésien.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pille Muguet

Message#14 » mar. juin 11, 2019 11:10 am

J'avoue me reconnaitre dans le côté scrupuleux de jln : je pèse toutes mes ruches chaque mois et alimente un fichier excel. Ca me rassure et après 5 ou 10 années de relevés ça fait une belle base de données à exploiter !

Et d'autre part, le fait d'être retombé sur les carnets d'élevage de mon grand père et de mon arrière grand père et avoir pu faire un récapitulatif sur quelques données chiffrées courant sur 50 années d'apiculture a dû également m'influencer !..
Ruches Voirnot divisibles

jln
Anciens

Message#15 » mar. juin 11, 2019 12:21 pm

En ce moment, pour certaines, c'est plutôt la méthode Michel : "la main dessous" (Qu'en dis-tu Bébert ?).
Vraiment pas de quoi se faire mal au dos tellement elles sont légères.
Et ça repleut. Heureusement, la température n'est pas si froide pour un mois de novembre.

Retourner vers « L'essaim »