Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fermeture cause de mortalité ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Fermeture cause de mortalité ?

Message#1 » jeu. juin 06, 2019 10:57 am

Bonjour à toutes et à tous.

Je souhaite vous relater une expérience que je pense malheureuse, vos réponses viendront conforter ou s'opposer à ma réflexion.

J'ai eu besoin de fermer mes ruches pour cause de travaux, un de mes supports de ruches (3 ruches à cadres) commençait à s’affaisser d'un coté.

Donc maçon + béton et pour éviter les piqures, fermeture de toutes les ruches, déplacement des trois ruches sur des parpaings posés au sol.

Ruches fermées le mercredi soir 23h et réouverture vendredi matin 8h00.

Toutes les ruches disposent d'un plancher grillagé et pour les ruches à cadres j'ai utilisé une portière perforée de type transhumance.

A l'ouverture ce matin j'ai constaté un tapis d'abeilles mortes au fond de toutes mes ruches.

Ma question : cela est-il du à un manque d'oxygène, ou ces pertes sont-elles le résultat d'une mort naturelle des butineuse en fin de vie ?

La température lors de cette fermeture était plutôt fraiche 18/20° jour comme nuit.

Je n'ai pas ouvert pour vérifier les dégâts ce matin, la météo annonce le passage d'une tempête.

Pour info tous ces essaims étaient vigoureux en bonne santé, soleil d'artifice tous les jours et je viens de récupérer 50 kg de miel la semaine passée sur les 3 ruches que j'ai provisoirement déplacées.

Merci pour vos retours.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fermeture cause de mortalité ?

Message#2 » jeu. juin 06, 2019 11:09 am

Bonjour,

Qu'appelles-tu un tapis d'abeilles ? Moins de cent par ruche ou plutôt mille voire bien plus ? Si c'est moins de cent, ce n'est pas trop inquiétant. Sinon, il faut voir pourquoi. Fond grillagé totalement propolisé et ruche trop peuplée d'où asphyxie d'une partie de la colonie. Si c'est le cas, le couvain, aussi, sera asphyxié. Il faut vite vérifier que la reine est toujours vivante.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Fermeture cause de mortalité ?

Message#3 » jeu. juin 06, 2019 12:44 pm

Bonjour Michel, toujours sur le pont.

Je suppose entre 150 et 300 abeilles, les fonds grillagés sont bien dégagés, sur les 2 warré les essaims dans les étages ont l'air de bien se porter (vive les ruches vitrées).

Pour les ruches à cadre, je ne pourrai pas ouvrir avant demain après-midi, aujourd'hui c'est tempête, vent avec rafales de 70/80 km/h.

Merci en tous cas pour cette réponse, je n'envisageais pas qu'elles puissent s’étouffer avec fond grillagé et portière aéré.

À suivre.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Fermeture cause de mortalité ?

Message#4 » jeu. juin 06, 2019 1:08 pm

On dit qu'elles ont "chauffé".
c'est-à-dire que la température dans la ruche est montée trop haut, des butineuses voulant sortir, en plus de l'absence d'approvisionnement en eau.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fermeture cause de mortalité ?

Message#5 » jeu. juin 06, 2019 3:24 pm

Bonjour.

Outre le problème lié à la température, il peut y avoir un amas d'abeilles qui s'agglutinent contre le grillage et ça peut suffire à étouffer la colonie.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

francis
Messages : 635

Re: Fermeture cause de mortalité ?

Message#6 » jeu. juin 06, 2019 3:47 pm

Un ami m'a raconté quelque chose de semblable. Son rucher école a acheté un essaim de noires sélectionnées. La presque totalité des abeilles sont mortes car elles s'étaient agglutinées contre l'aération. Par miracle la reine était vivante et ils ont pu l'introduire dans un autre essaim.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Fermeture cause de mortalité ?

Message#7 » jeu. juin 06, 2019 4:35 pm

Quand j'oblige un essaim ou une colonie à stationner dans la ruche, je prends soin de ne fermer le haut que d'une grille à propolis non colmatée et d'un couvre-ruche G. Denis un peu modifié mais qui laisse passer l'air.
Et même comme ça, je ne suis qu'à moitié tranquille si l'essaim est gros.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fermeture cause de mortalité ?

Message#8 » jeu. juin 06, 2019 4:54 pm

Bonjour,

Tu as bien raison. Voici une dizaine d'années, à mes débuts, j'ai capturé un magnifique essaim. Je l'ai enruché dans une de mes Warré sur deux éléments que j'ai posée sur l'herbe, à l'ombre de l'arbre où je l'avais capturé. J'ai obturé le trou de vol avec un chiffon.
Il était midi, je suis allé déjeuner et je suis revenu, une bonne heure plus tard. Toutes les abeilles étaient mortes car elles s'étaient entassées sur le fond grillagé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Gwen Piquée
Messages : 48
Localisation : Morbihan 56

Re: Fermeture cause de mortalité ?

Message#9 » ven. juin 07, 2019 9:29 pm

JLPortugal a écrit :Je suppose entre 150 et 300 abeilles, les fonds grillagés sont bien dégagés, sur les 2 warré les essaims dans les étages ont l'air de bien se porter (vive les ruches vitrées).

Pour les ruches à cadre, je ne pourrai pas ouvrir avant demain après-midi, aujourd'hui c'est tempête, vent avec rafales de 70/80 km/h.

Merci en tous cas pour cette réponse, je n'envisageais pas qu'elles puissent s’étouffer avec fond grillagé et portière aérée.


Bonjour
moi aussi ce soir sur une de mes ruches, 100 à 200 abeilles mortes et agonisantes :(
Plancher grillagé couvert d'abeilles
j'ai mis une planche vaselinée pour évaluer le varroa...
sinon tempête aussi ce jour...
Butinage sur champs traité ?
Je m'interroge...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Fermeture cause de mortalité ?

Message#10 » sam. juin 08, 2019 7:33 am

Gwen Piqué, elles avaient de quoi manger ?
C’est le même symptôme quand la colonie est en famine.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Fermeture cause de mortalité ?

Message#11 » sam. juin 08, 2019 9:55 am

Salut,

Je serais surpris qu'un étouffement de la colonie ne tue que quelques centaines d'abeilles, pourquoi pas toute la colonie ? Par ailleurs, pour avoir déplacé pendant plusieurs années des ruches qui ne disposaient que d'une aération faisant 4cm sur 2cm, je n'ai jamais eu de colonies étouffées.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Gwen Piquée
Messages : 48
Localisation : Morbihan 56

Re: Fermeture cause de mortalité ?

Message#12 » sam. juin 08, 2019 9:18 pm

fredapi91 a écrit :Gwen Piqué, elles avaient de quoi manger ?
C’est le même symptôme quand la colonie est en famine.

oui il y a 4 hausses et pleines
l'essaim semble très bien se porter par ailleurs...

Pille Muguet a écrit :Je serais surpris qu'un étouffement de la colonie ne tue que quelques centaines d'abeilles, pourquoi pas toute la colonie ? Par ailleurs, pour avoir déplacé pendant plusieurs années des ruches qui ne disposaient que d'une aération faisant 4 cm sur 2 cm, je n'ai jamais eu de colonies étouffées.

Il y a un plancher avec un beau grillage d'aération...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Fermeture cause de mortalité ?

Message#13 » dim. juin 09, 2019 3:00 am

Salut,

Je ne parlais pas de ton cas mais de celui de JLPortugal.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Fermeture cause de mortalité ?

Message#14 » dim. juin 09, 2019 6:59 pm

Bonjour à toutes et à tous.

Ce jour beau soleil, 24° j'en profite pour vérifier le carnage.

Plus une seule abeille sur les grillages, elles ont fait le ménage, pas autant d'abeilles sur le sol que je l'imaginais, je suppose que les cadavres étaient ceux des butineuses en fin de vie qui n'ont pas pu sortir.

Les filles bossent à fond, elles rentrent du pollen et le couvain se porte bien.
Les réserves sont satisfaisantes.

Plus de peur que de mal.

Merci à tous pour vos réponses.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Fermeture cause de mortalité ?

Message#15 » mar. juin 11, 2019 7:20 am

JLPortugal a écrit :je suppose que les cadavres étaient ceux des butineuses en fin de vie qui n'ont pas pu sortir.

Oui je pense également que c'est cela ; sachant qu'à cette période de l'année une reine pond entre 1000 et 2000 œufs par jour, cela implique forcément une mortalité équivalente.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.