Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

La meilleure solution ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
caricion

La meilleure solution ?

Message#1 » dim. juin 02, 2019 10:08 pm

Bonjour,

j'ai un doute sur la meilleure solution dans mon cas complexe :

- j'ai créé des "nuclei" le 10 mai avec 3 compartiments de 2 rayons.
J'ai vérifié il y a plusieurs jours la présence de cellules royales dans les 3 compartiments, c'était le cas.
Logiquement je devrais déjà avoir une reine fécondée dans chaque compartiment.

- j'ai une ruche "faible" (se développe sur 3-4 rayons dans un élément). Elle est faible parce que je n'aime pas nourrir et je pense qu'elle a failli y passer par manque de provisions en mars et en mai (refroidissements) malgré un apport exceptionnel de provisions. C'est un essaim créé l'année dernière peut-être un peu tard, je ne pense pas que ce soit la génétique de la reine qui soit en cause dans sa faiblesse actuelle... Je souhaiterais donc la sauver.

- Hier j'ai récupéré loin de chez moi un essaim avec une reine marquée rouge (rose ? orange ?) que je n'ai pas attrapée et juste aperçue rentrant dans ma caisse de capture. On m'a dit qu'elle devait donc avoir 1 an.
L'essaim est donc dans mon rucher, sur 3 éléments, avec des barrettes déjà construites et j'ai barré l'entrée avec une grille à reine (pour éviter une évasion).

Je souhaiterais donc utiliser cet essaim pour développer mes nuclei voire la ruche faible.
Les tilleuls vont probablement fleurir à la fin de la semaine et je souhaiterais avoir des colonies capables de faire des réserves.
Je pense donc mercredi ou jeudi créer des ruches (2 ou 3) à partir des nuclei, et les renforcer avec des rayons prélevés sur l'essaim (ils ne devraient pas être fixés trop solidement ...).

Les questions sont donc :

comment faire (déplacer les ruches actuelles / fermer les ruches fusionnées / mettre du pastis (ou autre) pour limiter les confrontations / capturer les reines (à priori facile) et les mettre dans une cage de réintroduction pour éviter qu'elles ne soient tuées dans l'opération ...) ?

comment éviter les départs des reines (clipper / grilles à reine ...) ?
Pour l'essaim qui aujourd'hui est occupé à nettoyer, je suppose que lorsque il rentrera du pollen, il ne partira pas même si je lui retire une part significative de sa population ? (je pourrais alors enlever la grille ?)
Pour les jeunes reines, pas sur qu'elles aiment un gros changement ?

Enfin je pensais créer une bi-ruche avec 1 des nuclei et ma ruche faible, est-ce une bonne idée, comment faire ? (grille à reine à l'entrée et au milieu + papier journal)

je suis preneur de toute option, sachant que je souhaite plutôt ne pas avoir de production sur l'essaim et ne pas avoir à nourrir les autres ruches nouvellement créées (c'est ma priorité).

Merci

fredapi91

Re: La meilleure solution ?

Message#2 » lun. juin 03, 2019 8:29 am

Bonjour,
C'est trop tôt pour intervenir sur tes nucléi, même si la reine commence juste à pondre elle n'est réellement mature qu'à partir de 3 à 4 semaines de ponte.
Et puis il faut déjà vérifier que la fécondation s'est bien passée.
Tu vas affaiblir grandement ton essaim, si tu lui retires tout de suite des cadres construits. Finalement tu veux le sacrifier pour renforcer tes nuclei ?
Avant de renforcer ta ruche faible, il faudrait savoir pourquoi elle est faible.
Nourris-là un peu pendant quelque temps pour voir si c'est vraiment un problème de réserve. Si elle reste faible c'est qu'il y a un autre problème. As-tu contrôlé l'état du couvain ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

caricion

Message#3 » mar. juin 04, 2019 9:43 pm

fredapi91 a écrit :Bonjour,
C'est trop tôt pour intervenir sur tes nucléi, même si la reine commence juste à pondre elle n'est réellement mature qu'à partir de 3 à 4 semaines de ponte.
Et puis il faut déjà vérifier que la fécondation s'est bien passée.

Ma crainte c'est que, confinées sur 2 rayons, elles se décident à essaimer pour trouver plus d'espace... ou qu'elles limitent leurs pontes (la quantité d'abeilles est assez faible sur 2 rayons sans renouvellement).

fredapi91 a écrit :Tu vas affaiblir grandement ton essaim, si tu lui retires tout de suite des cadres construits. Finalement tu veux le sacrifier pour renforcer tes nuclei ?

Oui c'est bien l'idée, je préférerais avoir au final 4 ruches moyennes qu'une forte et 3 faibles (voire moins).

fredapi91 a écrit :Avant de renforcer ta ruche faible, il faudrait savoir pourquoi elle est faible.
Nourris-là un peu pendant quelque temps pour voir si c'est vraiment un problème de réserve. Si elle reste faible c'est qu'il y a un autre problème. As-tu contrôlé l'état du couvain ?

J'avais effectivement regardé le couvain le 10 mai, il était peu étendu mais compact (pas de trou) et quelques jours plus tard un nouveau rayon avait été construit avec environ 1/6 d'un rayon de cire neuve remplie d’œufs ....
Pour autant la population diminue (logique car j'ai réalisé la méthode héroïque le 10/05).
J'avais un peu surestimé la population de cette ruche avant l'opération, et je ne me suis vraiment rendu compte de sa faiblesse qu'en cours d'opération (-> donc obligation de continuer jusqu'au bout).

Du coup j'envisage d'intervertir cette ruche faible avec mon nouvel essaim qui sans couvain à chaperonner tourne comme un avion.
C'est peut-être l'alternative ? faire cela tout de suite et attendre 2 ou 3 semaines avant de prélever des rayons pour les nuclei (je ne pensais prendre que 3 rayons en tout = 1 pour chaque nucleus ce qui pourrait enlever 1/3 de la population de l'essaim mais quasiment doubler celle de chaque nucleus (qui ont du perdre un peu de monde ...). Je formerais directement des ruches sur 1 élément (avec 3 rayons mais il faut bien commencer).

Est-ce une bonne idée ?

Ma principale crainte actuellement reste l'essaimage :
- des nuclei sur 2 rayons (c'est ça qui m'est arrivé l'année dernière, vraisemblablement aussi à cause d'une attaque de fourmis rousses que je traque cette année).
- de l'essaim qui ne rentre pas de pollen alors qu'il est là depuis le 1er juin
- voire de la ruche faible si je fais l'échange avec l'essaim ?

Merci de vos conseils

caricion

Message#4 » mer. juin 05, 2019 7:30 pm

Finalement j'ai fait une intervention hybride :

j'ai interverti l'essaim et la ruche faible (en utilisant un spray fait avec un fond de pastis 2 gouttes HE menthe et de l'eau). je pense que ça s'est bien passé.

Étant curieux, j'ai ouvert mes 3 nuclei pour voir les reines et la ponte (il y avait déjà des apports de grosses pelotes de pollen par les 3 entrées).
Un des éléments était peu peuplé et je suis sur qu'il n'y avait pas de reine.
les deux autres étaient très peuplés, je n'ai pas vu d’œuf (ce qui ne signifie certainement pas qu'il n'y en avait pas puisque les rayons très peuplés ne permettaient pas de bien voir, ils étaient de plus noircis).

Je n'ai trouvé qu'une reine
J'ai longuement cherché dans l'autre emplacement mais je n'ai rien vu (mais j'avais aussi eu du mal à voir l'autre reine).

J'ai donc décidé de mettre la reine et ses deux rayons dans un autre élément (puis j'ai réuni avec un rayon de l'essaim construit mais peu peuplé ; toujours avec mon spray à l'anis).

J'ai ensuite supprimé les partitions de mes nuclei (puisqu'il y a au mieux une reine) et donc réuni les 4 rayons.

Je n'avais pas vraiment prévu de faire cela au départ, mais j'ai donc ajouté à ce "nucleus" une portion de rayon avec des œufs récupérés dans la ruche faible (regonflée). Je l'ai donc fixé "à l'arrache" et je vais devoir vérifier demain si il n'est pas décroché.
D'où ma question : Demain est-il possible de voir une amorce de cellule royale ? à partir d’œufs.

En effet le but de l'opération n'est pas en premier de refaire un élevage royal mais d'éclaircir le statut de ce nucleus :

Y a-t-il une reine invisible ou partie se faire féconder tardivement ?
Sinon dans quelques jours je vérifierai la ponte de l'autre reine (la visible) et je lui donnerai tout ou partie de ce nucleus (que je remettrai dans un tout petit espace).

Donc que dois-je voir demain ?

fredapi91

Message#5 » mer. juin 05, 2019 9:34 pm

Ce n’est pas parce que tu n’as pas vu la reine qu’elle n'était pas là.
Attends au moins 3 ou 4 jours pour voir.
Avec une mauvaise météo les délais de fécondation sont plus long.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « L'essaim »