Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

éclaireuses mal orientées

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

éclaireuses mal orientées

Message#1 » jeu. mai 23, 2019 9:40 am

Un essaim est venu spontanément s'installer dans une de mes ruches warré, à côté de celle que j'ai capturée l'an passé. Je suis très content d'avoir cette nouvelle colonie !
Il semble que mon petit rucher attire les abeilles. En effet depuis hier, à 10 m, autour d'une autre ruche vide, une poignée d'abeilles cherchent l'entrée pourtant grande ouverte, et veulent à tout prix rentrer par le tiroir à l'arrière qui n'amène que dessous le grillage de la ruche. Elle ont passé la nuit sur ce tiroir. Je crains qu'elles s'installent sous la ruche dans une caisse support à claire voie. Pour l'instant je laisse faire, elles tournent sans cesse et rentrent sous la ruche comme si elles avaient décidé définitivement que c'était là !
Que dois-je faire ? Comment intervenir ? Ce matin, tôt, j'ai déjà tenté de tirer le tiroir sur lequel elles dormaient et je les ai faites tombées dans la ruche. Peine perdue, elles continuent à tourner et rentrent dessous !
Merci pour vos conseils !

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1905
Localisation : Monts du lyonnais

Re: éclaireuses mal orientées

Message#2 » jeu. mai 23, 2019 10:33 am

Essaie de tourner la ruche et ferme complètement le dessous.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: éclaireuses mal orientées

Message#3 » jeu. mai 23, 2019 12:19 pm

Enlève le plancher avec tiroir, d'une part, et propose une vraie ruche, aussi, à côté.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: éclaireuses mal orientées

Message#4 » jeu. mai 23, 2019 5:14 pm

Je continue mon aventure.
J'ai décidé d'intervenir pour voir ce qui se passait sous la ruche !
J'ai donc enlevé le toit et un élément warré, j'ai basculé la ruche et j'ai constaté la présence d'une grosse balle d'abeilles collées sur le grillage de fond, mais dehors ! J'ai secoué cette boule dans un carton et l'ai reversé dans la ruche. Beaucoup d'abeilles se sont envolées, mais je pense que l'essentiel et j'espère la reine (s'il y en a une !) sont tombés à l'intérieur de la ruche. Depuis je surveille. Quelques abeilles rentrent et sortent par l'entrée normale mais je crains que la grappe ne se soit reformée à nouveau sous la ruche ! J'attends la nuit pour voir dessous avec une glace et une lampe. Je ne sais pas si je pourrai faire la même opération de nuit. Qu'en pensez vous ? Ou alors chasser la grappe et remettre aussitôt le tiroir qui devrait fermer l'accès à la grille de fond, en espérant ainsi que les abeilles retrouvent la bonne entrée !
Merci pour vos réponses

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: éclaireuses mal orientées

Message#5 » ven. mai 24, 2019 7:06 am

Merci pour vos avis !

Voilà ce que j'ai fait ce matin à 6 heures.

Le vent s'est levé pendant la nuit, ça m'a contrarié car j'avais prévu une opération d'envergure !

Comme je le craignais il y a 2 grappes. Une à l'intérieur du corps de ruche, sur 3 barrettes et une à l'extérieur à l'aplomb de la première, mais sous la grille de fond de ruche.

Bien équipé avec ma combinaison et mes gants, j'ai séparé délicatement le corps de ruche du fond grillagé, la grappe interne n'a pas bougé. Je l'ai posée doucement sur le toit posé par-terre. J'ai levé aussi doucement le fond et sa grappe collée sous la grille. J'ai secoué cette grappe dans un seau et mis aussitôt un couvercle. J'ai pu remettre le fond, avec le tiroir entièrement fermé et le corps de ruche en place, après avoir bien entouré le support avec un voile d'hivernage.

J'ai re-secoué le contenu du seau dans le corps de ruche et refermé le tout.

Sur le 2ème élément warré que j'ai laissé, j'ai placé un nourrisseur avec un gros morceau de candi et sur le tout, un couvre-cadres en plexiglas pour voir ce qui se passera avec le candi.

Voilà l'affaire !

J'attends des commentaires, des conseils sur la suite et des critiques constructives.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: éclaireuses mal orientées

Message#6 » ven. mai 24, 2019 1:38 pm

Le candi ne me semble pas judicieux à cette époque, du sirop pourquoi pas.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: éclaireuses mal orientées

Message#7 » ven. mai 24, 2019 11:17 pm

Bonsoir,

Le manège risque de se reproduire. Si tel est le cas, enlève le plancher après avoir secoué les abeilles qui s'y trouvent et parfume-le au pastis ou avec un échantillon de parfum piqué à ta moitié (discrètement :lol: ).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2573
Localisation : Essonne Corbeil

Re: éclaireuses mal orientées

Message#8 » sam. mai 25, 2019 3:42 pm

Le candi va bien tout le temps. Je n’utilise que ça pour mes essaims.
Ça dure longtemps et donc pas obligé de passer tout les 2 jours.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: éclaireuses mal orientées

Message#9 » sam. mai 25, 2019 9:33 pm

Bonjour,

Je me suis laissé dire, aujourd'hui, par un jeune pro, qu'il nourrit encore au candi tant il fait froid pour limiter l'essaimage.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: éclaireuses mal orientées

Message#10 » dim. mai 26, 2019 9:29 am

Visite ce matin à 10h, grand vent, 16 degré, aucune abeille dehors dans cette ruche, quelques unes, rares, dans les anciennes. J'ai regardé par le couvre-cadres plexiglas sur le nourrisseur. Le candi n'a pas été touché. Je les plains ! elles doivent avoir faim. J'ai mis un peu de sirop dans une écuelle en bois de ma fabrication dont je coince la poignée plate dans le trou d'envol. Le sirop s'écoule par 3 petits trous du récipient et arrive sur 3 rainures vers le trou d'envol. Hier je l'ai expérimentée. Les abeilles ont aimé, mais pour aller plus vite elles ont plongé directement dans le récipient au risque de se noyer. Le contenu, environ 1/4 de verre a été liquidé en 1/2 heure.

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: éclaireuses mal orientées

Message#11 » dim. mai 26, 2019 11:56 am

La reine devait être fatiguée de son voyage, la boule d'abeilles ne facilitait pas ses déplacements. J'ai eu des reines qui avaient du mal à monter dans le corps, elles restaient sur le plancher à patiner, j'ai mis des échelles de cire pour les aider.
Perso, je pulvérise un peu d'eau sur la grappe avant de la cueillir, moins d'abeilles à s'envoler.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.