Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Faux départ !

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
DavidJ
Messages : 9
Localisation : Bordeaux St clair, Seine-Maritime

Faux départ !

Message#1 » mer. avr. 24, 2019 4:57 pm

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci aux membres actifs de ce forum qui est une vraie mine d'or gorgée de motivation !

Ayant fabriqué une warré il y a 2 ans, j'avais demandé à qq apiculteurs amateurs du coin (près d'Etretat en Seine Maritime) si ils pouvaient me donner un essaim à l'occasion.
Mais restant sans réponse, j'ai fini par en demander un à un professionnel, qui m'en a attrapé un samedi dernier.

J'ai procédé à l'enruchement le samedi même, en fin d'après midi, le dimanche tout avait l'air de bien se passer, mais... Le lundi midi, bim, elles ont quitté la ruche et sont parties assez loin pour que je ne puisse plus les retrouver... :cry:

Donc voilà, retour à la case départ, avec une ruche vide.

Je pense que mon erreur a été de les enrucher direct sans passer par la case "cave pdt 2 à 3 jours".
Qu'en pensez-vous ?
Qu'est-ce que j'ai raté/mal fait ?

Je continue de chercher des personnes habitant dans le pays de caux et ayant des warré, si jamais ça vous parle!

À+
David

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Faux départ !

Message#2 » mer. avr. 24, 2019 5:28 pm

Bonjour et bienvenue.
Ce genre de mésaventure arrive de temps en temps.
J'ai perdu un bel essaim comme ça l'an dernier, sans doute pour avoir négligé de poser un bout de grille à reine sur l'entrée pendant une petite semaine.
Cette parade ne fonctionne pas forcément à tous les coups, notamment avec les essaims secondaires dont les reines sont plus minces car pas encore fécondées, mais elle limite le risque.
Bonne chance pour trouver une colonie.
Fais-toi connaître comme apiculteur autour de toi. Tu pourrais ainsi être appelé pour cueillir un essaim en vadrouille.

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Faux départ !

Message#3 » mer. avr. 24, 2019 5:29 pm

Désolé pour toi, ce que tu penses semble juste. Les trois jours magiques, permettent aux abeilles de commencer à construire. Une fois qu'elles ont commencé à bâtir, elles ont moins envie de quitter le nouveau logement. Mieux encore, si elles ont mis un peu de provisions dans les alvéoles.

Bienvenue :D
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Faux départ !

Message#4 » mer. avr. 24, 2019 6:32 pm

Bonsoir,

Ça m'est arrivé avec un ami à cause d'une reine vierge. Si ta ruche est neuve, il aurait fallut si c'est possible brûler le bois et avoir un cadre ancien ; ça les rassure.
Ensuite, depuis quelques années, je ne les mets pas en cave et les amène sur un terrain à 1 heure de route. Jusque là, il n'y a pas eu de fuite.

Tout est à apprendre avec les abeilles, même quand on a de l'expérience. Bonne chance à toi pour avoir un essaim. Bonne soirée.

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Faux départ !

Message#5 » mer. avr. 24, 2019 8:55 pm

Radars76 a écrit :... Tout est à apprendre avec les abeilles, même quand on a de l'expérience...

Et c'est bien le coté incroyable de la discipline :!:

:wink:

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Faux départ !

Message#6 » dim. avr. 28, 2019 7:51 am

il m'est arrivé la même chose avec le premier petit essaim cueilli le week-end dernier. Snif. Maintenant je vais attendre que le téléphone sonne de nouveau.

DavidJ
Messages : 9
Localisation : Bordeaux St clair, Seine-Maritime

Re: Faux départ !

Message#7 » dim. avr. 28, 2019 4:26 pm

Merci pour vos encouragements !

Ma ruche est neuve (fabriquée lors d'un stage) et j'avais brûlé les éléments.

Je vais mettre de la cire sur les baguettes, mais est-ce que je peux laisser le début de construction pour la prochaine colonie, ou pas ?
Et sinon pour le cadre, comme je débute je n'en ai pas... Ça a sûrement déjà été traité dans une autre discussion, mais est-ce possible d'adapter un cadre de voirnot ou de dadant ?

Bonne fin de weekend !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Faux départ !

Message#8 » dim. avr. 28, 2019 4:53 pm

DavidJ a écrit :...est-ce que je peux laisser le début de construction pour la prochaine colonie ou pas?...

Oui, au contraire.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Faux départ !

Message#9 » sam. mai 04, 2019 10:04 pm

Oui, tu peux découper un cadre Voirnot ou Dadant et le caler dans ta Warré.

Oui, laisse l'amorce de rayon.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Faux départ !

Message#10 » dim. mai 05, 2019 9:45 pm

Ecureuil a écrit :il m'est arrivé la même chose avec le premier petit essaim cueilli le week-end dernier. Snif. Maintenant je vais attendre que le téléphone sonne de nouveau.

Rectification, après investigation il s'avère que la reine et un gros paquet d'abeilles étaient raides mortes sur le plancher, 48h après le passage de mon voisin dans ses vignes avec son pulvérisateur. Coïncidence ? :oops: :evil:
Elles avaient pourtant bien commencé à construire dans la ruchette.

Et cet après-midi 2eme passage du pulvé en 15 jours. :-bravo
J'ai déménagé mes ruches-pièges, pas la peine de désherber l'intérieur.

DavidJ
Messages : 9
Localisation : Bordeaux St clair, Seine-Maritime

Re: Faux départ !

Message#11 » jeu. mai 16, 2019 9:21 pm

Bonsoir,
Je viens d'attraper un essaim avec l'aide d'un apiculteur amateur (qui ne connait pas la warré) et j'ai besoin de votre aide/avis !
Je l'ai enruché directement dans ma ruche, avec un élément vide en haut pour faire entonnoir, mais comme l'essaim était bien gros, il y avait toujours pleins d'abeilles dans cet élément vide, donc je l'ai laissé :oops: . J'ai posé une toile dessus, puis un demi-élément à l'envers (barrettes vers le bas) afin de maintenir la toile, puis le toit.
Le tout est sanglé, toujours sur le site de l'essaimage.
Je compte ramener la ruche chez moi demain soir, mais je me pose des questions quant à l'agencement des éléments :

1) Est-ce que je dois simplement remettre les baguettes sur l'élément vide ? Est-ce que les abeilles remonteront naturellement pour recommencer à construire ?

2) est-ce que les abeilles vont commencer à construire tout en haut, sur la toile ?

3) est-ce que je remets les baguettes sur l'élément vide puis le repositionne en bas de la ruche ?

4) est-ce que je peux attendre demain soir ou faut-il que je gère la chose demain dès l'aube ?

Merci à vous !

DavidJ
Messages : 9
Localisation : Bordeaux St clair, Seine-Maritime

Re: Faux départ !

Message#12 » jeu. mai 16, 2019 9:56 pm

Ecureuil a écrit :
Ecureuil a écrit :il m'est arrivé la même chose avec le premier petit essaim cueilli le week-end dernier. Snif. Maintenant je vais attendre que le téléphone sonne de nouveau.

Rectification, après investigation il s'avère que la reine et un gros paquet d'abeilles étaient raides mortes sur le plancher, 48h après le passage de mon voisin dans ses vignes avec son pulvérisateur. Coïncidence ? :oops: :evil:
Elles avaient pourtant bien commencé à construire dans la ruchette.

Et cet après-midi 2eme passage du pulvé en 15 jours. :-bravo
J'ai déménagé mes ruches-pièges, pas la peine de désherber l'intérieur.


Ça ce n'est pas une bonne nouvelle...
Tu crois que les effets des traitements peuvent être si radicaux ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Faux départ !

Message#13 » ven. mai 17, 2019 6:51 am

DavidJ a écrit :Bonsoir,
Je viens d'attraper un essaim avec l'aide d'un apiculteur amateur (qui ne connait pas la warré) et j'ai besoin de votre aide/avis !
Je l'ai enruché directement dans ma ruche, avec un élément vide en haut pour faire entonnoir, mais comme l'essaim était bien gros, il y avait toujours pleins d'abeilles dans cet élément vide, donc je l'ai laissé :oops: . J'ai posé une toile dessus, puis un demi-élément à l'envers (barrettes vers le bas) afin de maintenir la toile, puis le toit.
Le tout est sanglé, toujours sur le site de l'essaimage.
Je compte ramener la ruche chez moi demain soir, mais je me pose des questions quant à l'agencement des éléments :

1) Est-ce que je dois simplement remettre les baguettes sur l'élément vide ? Est-ce que les abeilles remonteront naturellement pour recommencer à construire ?

2) est-ce que les abeilles vont commencer à construire tout en haut, sur la toile ?

3) est-ce que je remets les baguettes sur l'élément vide puis le repositionne en bas de la ruche ?

4) est-ce que je peux attendre demain soir ou faut-il que je gère la chose demain dès l'aube ?

Merci à vous !


Salut,

Je comprends tes hésitations et questionnements de débutant.

Plus vite tu interviens mieux c'est, à mon avis.
- Emmène la ruche à son emplacement final.
- prépare ton enfumoir au cas où, mais elles devraient être encore douces.
- ouvre et vois ce que ça donne.
- si il n'y a personne dans l'élément du haut, enlève-le et mets-le en dessous. L'idéal serait de mettre ta ruche sur 3 éléments vu que tu parles de gros essaim.
- si elles sont dans cet élément, elles seront accrochées à la toile effectivement. Il va falloir les faire tomber en tapant d'un coup sec, le plus gros de la grappe, remet des barrettes sur cet élément et referme. Elles devraient remonter en haut pour démarrer leur constructions.

DavidJ
Messages : 9
Localisation : Bordeaux St clair, Seine-Maritime

Re: Faux départ !

Message#14 » ven. mai 17, 2019 7:16 am

Ok, super, merci pr tes conseils Bebert69.
Je m'étais dit à peu près la même chose en y pensant cette nuit :roll: .
Par contre, je ne peux intervenir que ce soir...
Est-ce que je peux faire le changement de disposition des éléments dès que j'aurai ce soir tout le monde à l'intérieur, ou vaut-il mieux que j'attende demain matin ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Faux départ !

Message#15 » ven. mai 17, 2019 8:08 am

Déplace la ruche ce soir et n'intervient que demain matin alors, car elles risquent de ne pas être très contentes.

Elles auront déjà commencé à bâtir, normalement.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.