Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche qui essaime 3 fois, tuer les cellules de reine ou pas

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
chrislatron

Ruche qui essaime 3 fois, tuer les cellules de reine ou pas

Message#1 » jeu. avr. 18, 2019 6:33 am

Bonjour

On débute, on a une ruche, assez forte qui vient de faire 3 essaims de plus en plus petits que l'on a mis dans des ruches, on les nourrit un peu.

Dans la ruche mère, il y a encore un paquet de cellule de reine, une bonne dizaine. J'ai lu ici http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=18&t=2951 qu'il valait mieux les détruire, mais on a peur de faire une bêtise. On se demande si la ruche mère a une reine, on l'a cherché on ne la trouve pas.

Sans reine est-ce que des essaims peuvent partir ? A quoi reconnait-on une ruche qui n'a pas de reine ?

Je me dit qu'on va re-ouvrir aujourd'hui et chercher a tout prix cette reine avant de détruire les cellules-reine, mais est-ce bien utile après le départ de 3 essaims ?

Bref c'est l'angoisse.

Merci de votre aide

jln
Anciens

Re: Ruche qui essaime 3 fois, tuer les cellules de reine ou pas

Message#2 » jeu. avr. 18, 2019 6:53 am

Bonjour,
je laisserais la nature faire ses choix.
Une des miennes a essaimé au moins quatre fois l'an dernier tout en me donnant 18.5 kg de miel.
Elle est toujours en vie et va plutôt bien.
Il faut se détendre et faire confiance aux abeilles, qui ne nous ont pas attendus pour gérer leur survie.
D'autant que trouver et éliminer avec certitude toutes les CR dans une warré sans rien casser me paraît compliqué.
Un coup à faire avorter le remérage et là, on a tout gagné.
Mais chacun fait comme il veut.

francis

Message#3 » jeu. avr. 18, 2019 6:59 am

Cela a été mon cas avec mes premières ruches (il n'y a pas longtemps). On a peur d'intervenir et de faire pire que mieux. Aujourd'hui encore je ne serais pas quoi faire.
Normalement la première reine qui naît tue les autres (encore en cellule) et bien ce n'est pas ce que j'ai observé. J'ai parfois eu cinq ou six essaimages. Ne laisser qu'une seule cellule ? Comment savoir si la reine naîtra ? Si elle est encore vivante ?
J'ai un peu limité le problème en étant attentif à agrandir dès que cela est nécessaire. Et aussi en prélevant des cadres avec CR pour faire des nucléis.
Si on veut agrandir son cheptel au début c'est plutôt un avantage, sauf si les essaims sont vraiment trop petits et cela veut dire aussi aucune récolte sur ces ruches.(ah oui bien sûr il faut aussi récupérer ces essaims)
Bon courage

Pille Muguet

Message#4 » jeu. avr. 18, 2019 8:27 am

Salut, je laisserais également faire. Quitte à être vigilant et à donner un petit coup de main en cas de besoin (absence de miellée pendant un certain temps).
Ruches Voirnot divisibles

MaxKG

Message#5 » jeu. avr. 18, 2019 8:44 am

chrislatron a écrit :On se demande si la ruche mère a une reine, on l'a cherché on ne la trouve pas.

Sans reine est-ce que des essaims peuvent partir ?

Un essaim part toujours avec une reine. Le premier quitte la ruche avec la mère qui était en place l’année précédente. Celle là est fécondée.
Théoriquement, les filles s’en vont quelques jours avant la naissance de la nouvelle reine mais certaines conditions météo peuvent faire qu’elles restent un peu plus longtemps.
De toutes façons, que ce soit un essaim qui quitte la ruche (à partir du second) ou le groupe qui reste, la nouvelle reine devra aller se faire féconder. Si elle arrive à rejoindre sa colonie, il faudra attendre quelques semaines avant la naissance de nouvelles ouvrières.

À ta place, je laisserais faire. Dans le pire des cas, si la population de la ruche mère disparaît, ton cheptel sera agrandi et tu auras des rayons pour faire des pièges l’an prochain. Quand c’est possible, il faut aussi surveiller l’évolution de la colonie pour agrandir à temps.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Retourner vers « L'essaim »