Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

1er enruchement

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: 1er enruchement

Message#16 » jeu. avr. 18, 2019 7:35 am

Mais pourquoi nourrir ? arrêtez avec cette manie de vouloir nourrir les abeilles. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Un essaim est chargé en miel pour commencer à construire sans AUCUN apport extérieur.
Il y a des butineuses aussi dans l'essaim, elles iront chercher ce qu'il faut et actuellement il y a ce qu'il faut dans la nature.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: 1er enruchement

Message#17 » jeu. avr. 18, 2019 8:01 am

Je ne fais que suivre les conseils de F&G suite à la récupération d'un essaim même si j'entends ton point de vue et qu'il est tentant à suivre.
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: 1er enruchement

Message#18 » jeu. avr. 18, 2019 8:06 am

Salut, je serais surpris que quiconque préconise de nourrir en pleine miellée
Pour répondre à ta question, 200g maxi tous les 2 jours en absence de miellée (ou population vraiment trop faible mais c'est un cas tout à fait exceptionnel).

Quoiqu'il en soit, si tu souhaites nourrir malgré tout, soit vigilant au blocage de ponte (sirop stocké dans les cellules destinées à la ponte de la reine) et au départ en fermentation du sirop situé dans le nourrisseur.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: 1er enruchement

Message#19 » jeu. avr. 18, 2019 10:29 am

La ponte n'existe pas encore car la ruche est neuve. Et elles n'ont que des barrettes pour l'instant. Elles vont bâtir pour faire les 1ères cellules et d'ici quelques jours la reine pourra pondre.
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: 1er enruchement

Message#20 » jeu. avr. 18, 2019 10:37 am

Sois donc d'autant plus mesuré avec ton nourrissement, de façon que les cellules ne soient pas remplies de sirop au fur et à mesure qu'elles seront baties.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: 1er enruchement

Message#21 » jeu. avr. 18, 2019 11:04 am

Ok compris.
Je le retirerai ce soir
Merci messieurs
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: 1er enruchement

Message#22 » lun. avr. 22, 2019 6:07 pm

Les choses se sont un peu bousculées depuis jeudi dernier.

Pour reprendre le cours de mes débuts, j'ai donc enruché un essaim récupéré par un ami dans une 1ere warré type F&G et j'ai retiré le nourrissement dès le lendemain matin. Et à ma grande surprise, le nourrisseur était plein d'abeilles... j'avais du mal clipper le petit gobelet renversé sur le fond du nourrisseur. Bref, j'ai tout enlevé et j'ai secoué les abeilles sur un drap blanc devant la ruches pour qu'elles rentrent. Opération réussie. Aujourd'hui, cet essaim est groupé dans l'élément du haut où il s'étale par le haut sur les 8 barrettes et touche les barrettes du VS. Les butineuses sont très nombreuses, tout semble aller bien.

Image

Vendredi:
Le lendemain de la mise en ruche, j'ai eu une drôle de surprise en observant la planche d'envol en fin d'après-midi, de voir une vingtaine d'abeilles posées sur la planche et très peu d'activité des butineuses. Je regarde par les vitres à l'intérieur, tout le monde est là. Je décide de me poser 10 min devant la ruche pour comprendre. Et là, surprise, la reine fait des va-et-vient le long de la grille à reine que j'avais mise la veille. Du coup, j'enlève vite ma grille à reine pour qu'elle rentre à la maison.

Croyez-vous que j'ai pu récupérer un essaim secondaire avec une princesse non fécondée qui aurait pu passer la GAR pour sortir et qui n'aurait pas réussi à re-rentrer suite à son vol de fécondation ?

Samedi:
Appel d'un copain pour récupérer un essaim dans un cerisier à 1,5 m. Une première pour moi. On a mis un grand drap blanc dessous avec une ruchette dadant juste dessous. On a secoué la branche et environ 2 kg d'abeilles sont tombés dedans. On ferme en laissant un tout petit passage et tout le monde est rentré en 30 min. Grosse émotion.

Dimanche:
Appel d'un des membres de l'association des apiculteurs amateurs de Bordeaux Métropole qui a 10 Warré et 15 ans d'expérience et avec qui j'ai sympathisé récemment. Il vient d’être appelé pour récupérer un essaim mais ne peut pas y aller. J'accepte de le faire. Mon premier essaim en solo. Facile à 80 cm du sol, pas très gros. Je pars avec un fond, un élément warré et un coussin plus mon système de blocage des barrettes. On va voir si ça marche. Arrivé sur place, je mouille l'essaim (était-ce nécessaire ?), place mon fond et l'élément dessous. Je secoue et récupère 95% des abeilles. Je place les barrettes, la moustiquaire, mon système de blocage, le coussin. Je sangle. Je ramène le tout chez moi et place cet élément (elles se sont déjà placées sous les barrettes) sur un VS sans nourrisseur (l'acacia démarre sur Bordeaux et il fait doux la nuit). Trop fier !

Lundi:
Tout le monde butine fort, beaucoup d'écailles de cire tombent sous les 2 ruches... je crois que tout va bien.
Du coup j'ai déclaré ces 2 ruches pour avoir un numéro NAPI et j'ai donné un petit nom à mes 2 ruches...
L'aventure continue...

Image

Image
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: 1er enruchement

Message#23 » mar. avr. 23, 2019 5:08 pm

christophe Jourdain a écrit :...
L'aventure continue...


Elle débute joliement en tout cas, félicitations. :D

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: 1er enruchement

Message#24 » mer. avr. 24, 2019 3:35 pm

christophe Jourdain a écrit :Croyez-vous que j'ai pu récupérer un essaim secondaire avec une princesse non fécondée qui aurait pu passer la GAR pour sortir et qui n'aurait pas réussi à re-rentrer suite à son vol de fécondation ?


Yes c'est même sur.

Top pour toi et j'adore le nom de tes ruches :lol:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 1er enruchement

Message#25 » ven. mai 03, 2019 10:45 pm

Bonjour.

Es-tu sûr que c'était une reine et non un mâle ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: 1er enruchement

Message#26 » sam. mai 04, 2019 9:44 am

Michel, je te laisse me donner ton avis

https://youtu.be/noAp5bIbjCk
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: 1er enruchement

Message#27 » sam. mai 04, 2019 12:22 pm

Jolie reine, qui a l'air en forme.
Pas sûr qu'elle soit fécondée.
Il faut qu'elle entre vite si ce n'est déjà fait.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: 1er enruchement

Message#28 » dim. mai 05, 2019 8:43 am

Merci pour la confirmation. Dans les 5 minutes qui ont suivi cette vidéo, j'ai enlevé la grille et elle est rentrée. Ça fait 2 semaines qu'elle y est et elles ont construit 80% de l'élément du haut et tout va bien je pense.
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 1er enruchement

Message#29 » mer. mai 08, 2019 3:58 pm

Ah oui, pas de doute ! J'observe que ta grille à reine a été découpée à ras d'une ligne que tu as enlevée. Du coup, les barreaux du bas ne sont pas tenus par ladite ligne. Ils sont peut-être assez souples pour permettre à la reine de les écarter et sortir. Tu as eu de la chance de la voir !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: 1er enruchement

Message#30 » jeu. mai 09, 2019 7:33 am

Je note la remarque. Je vais la disposer différemment pour le prochain coup.
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.